Arctic-Cat Jaguar Z1 2007 : Agile et confortable !

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Le printemps dernier notre collaborateur Jacques Turgeon avait fait l’essai du tout nouveau Jaguar Z1 2007 (Lire…). Arctic Cat présentait alors une plateforme qui redéfinissait plusieurs aspects au niveau de la motoneige. Notre équipe a donc accepté avec joie l’offre d’Arctic Cat afin d’avoir la chance de conduire des essais tout au long de la saison sur la Jaguar Z1. Comme vous pourrez le constater, les premières impressions de Jacques étaient plus que fondées !

Avant d’aller plus loin, j’aimerais vous présenter ce qui rend cette motoneige si agréable à conduire?

Châssis Twin Spar
La base de toute motoneige est bien entendu le châssis. Ici Arctic Cat a travaillé plus de 5 ans à la conception et la mise au point du châssis Twin Spar et ils n’ont certainement pas chômé ! En effet ce châssis offre une rigidité remarquable tout en favorisant grandement la centralisation des masses de la motoneige et également du conducteur. En effet sa conception permet d’avancer la position du conducteur de plus de 20cm (8 pouces) ce qui est devenu une norme dans l’industrie au cours des dernières années.

Réglage infini de la position de conduite (IRP)
Les ingénieurs d’Arctic Cat ont poussé l’innovation d’un autre cran en mettant au point de système IRP (Infinite Rider Positioning) qui permet en un rien de temps de changer la position du siège, du guidon ainsi que des repose-pieds. Ceci permet au conducteur d’ajuster à souhait sa position de conduite selon le type de sentier, son style de conduite, etc.?

Moteur Z1 quatre temps
Autre nouveauté offerte dans la Jaguar Z1 est le tout nouveau moteur Z1 deux cylindres de 1056cc développant 125HP. Ce moteur offre de bonnes performances à tous les régimes tout en demeurant très silencieux. Arctic Cat a également mis beaucoup efforts afin d’éliminer toutes les vibrations. C’est effectivement un point qui est ressorti des commentaires recueillis des gens qui ont fait l’essais de cette motoneige. De plus la position du moteur permet de conserver le centre de gravité très bas augmentant ainsi la stabilité globale de la motoneige.

Essai: casque Altitude 2.0 Hi-Flow et lunettes Aviator de 509

Suspension et conduite
La Jaguar Z1est équipée de la suspension avant AWS et de la suspension arrière slide-action. Cette suspension offre un confort remarquable dans tous les types de sentiers rencontrés. La conduite de la Jaguar  est vraiment impressionnante et permet au conducteur d’attaquer les parcours les plus sinueux avec une grande facilité.

 

Expérience de conduite en sentier
Tout ceci est bien beau me direz vous? Mais comment se comporte le Jaguar Z1 en sentier ? Voici une question que les gens qui ont eu la chance d’essayer cette motoneige sont en mesure de vous répondre après seulement quelques kilomètres de conduite: Incroyable  et confortable !

La centralisation des masses ainsi que le balancement globale du poids de la motoneige et du pilote permettent une grande stabilité du véhicule en sentier même dans des conditions difficiles. Combinez à cela le confort offert par la suspension et la précision de la conduite et vous êtes en présence d’une recette gagnante !

Le moteur Z1 offre de bonnes performances. Lors de nos essais nous avons atteint une vitesse maximale de 145 kph dans des conditions optimales. Le moteur offre de bonnes reprises à la sortie des virages sur toutes les plages de vitesse. Au niveau consommation nous avons conservé une consommation moyenne de 17 MPG sur une distance totale de plus de 5000km. Nous croyons qu’une conduite moins agressive permettrait d’augmenter légèrement le rendement au niveau de l’essence.

Entretien
Tel que mentionné dans le manuel du propriétaire nous avons fait faire la vidange d’huile chez le concessionnaire après la période de rodage.

Un ajustement mineur des poulies (quelques minutes) a également été fait à plus de 5300km. En effet depuis quelques temps la courroie glissait légèrement au décollage. Cet ajustement a également permis d’améliorer de façon significative les performances de la motoneige. La courroie d’origine ne montrait aucun signe d’usure et a été remise en place.

Essai du Système de siège 1+1 Linq

Challenge Motoneiges.ca 2007
Le 3 février 2007 j’ai participé à la troisième édition du Challenge Motoneiges.ca au cours duquel nous avons roulé plus de 1000km avec la Jaguar en moins de 24 heures. Nous avons été très agréablement surpris de la versatilité de cette motoneige puisque nous avons connu une grande variété de conditions de sentier. Le système IRP a été exploité à souhait lors de cette randonnée afin d’optimiser le confort et la conduite de la motoneige tout au long du parcours.

Prochain article
Le prochain article traitera de l’ergonomie de la motoneige, du poste de pilotage ainsi que des différents accessoires offerts sur la Jaguar Z1.

Vous pouvez également suivre nos essais dans la section des essais en ligne du Jaguar Z1 en cliquant ici

Auberge du Draveur - Motoneige