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Bilan de mi-saison de la Ski-Doo Summit X 154 2023

Nous voilร  dรฉjร  bien entamรฉs dans la saison de motoneige et il est maintenant temps de livrer mes premiรจres impressions de la Ski-Doo Summit X 154 2023. Il y a beaucoup ร  couvrir, donc allons-y!

Commenรงons avec ce que tout le monde a sur les lรจvres pour 2023: la plateforme Gen5. Embarquer sur une motoneige Summit munie de la nouvelle plateforme est dรฉjร  un ยซโ€‰chocโ€‰ยป si on compare ร  la plateforme prรฉcรฉdente, mais lร  oรน la magie opรจre, cโ€™est dรฉfinitivement en manล“uvrant dans la poudreuse. Cโ€™est absolument incroyable! Laissez-moi vous en parler.

Ski-Doo Summit X 154 2023: ajouts ร  la plateforme Gen5

ร€ premiรจre vue, la nouvelle mouture de la plateforme Gen offre plusieurs nouveautรฉs qui optimisent lโ€™expรฉrience tant au niveau du pilotage quโ€™au niveau de la maintenance. Le premier exemple qui me vient en tรชte est dรฉfinitivement le nouveau panneau latรฉral donnant accรจs au rรฉservoir dโ€™huile. Il nโ€™a pas de mot pour dรฉcrire ร  quel point cโ€™est satisfaisant de ne pas avoir ร  dรฉshabiller tout un cรดtรฉ de motoneige simplement pour devoir remplir un rรฉservoir dโ€™huile. Spรฉcialement lorsque cโ€™est une tรขche que lโ€™on doit effectuer aprรจs chaque randonnรฉe.

Accรจs super facile au rรฉservoir dโ€™huile grรขce au nouveau panneau latรฉral

Par la suite, jโ€™รฉtais vraiment curieux et sceptique de mettre ร  lโ€™essai le nouveau coffre ร  gants. Je dois admettre avoir รฉtรฉ franchement dรฉรงu: non seulement faire rentrer une paire de lunettes est tout un dรฉfi, mais le coffre nโ€™est pas รฉtanche. Imaginez ma surprise la premiรจre fois que jโ€™ai eu besoin de changer mes lunettes au milieu dโ€™une randonnรฉe.

Surprise! Accumulation de neige dans le coffre ร  gants!

Considรฉrant le peu dโ€™espace de rangement offert de sรฉrie sur une motoneige de montagne (et je ne parle mรชme pas du prix de dรฉtail de ces motoneiges). Je crois quโ€™on aurait pu profiter de la nouvelle gรฉnรฉration de la plateforme pour augmenter le rangement disponible dans le coffre ร  gants, mais รฉgalement le rendre un minimum plus รฉtanche.

Nouveaux supports ร  moteur

Un autre changement ร  la plateforme Gen5 est son nouveau support ร  moteur en quatre points. La diffรฉrence au niveau des vibrations est observable, et cโ€™est une trรจs belle amรฉlioration pour 2023. Naturellement, on perรงoit encore des vibrations lorsque la motoneige est arrรชtรฉe, mais cโ€™est selon moi tout ร  fait acceptable considรฉrantโ€ฆ quโ€™il y a quand mรชme un moteur lร -dessous!

Chรขssis plus รฉtroit

Pensez ยซโ€‰motocrossโ€‰ยป. Cโ€™est exactement comment on se sent lorsquโ€™on enjambe la nouvelle Summit. Lorsquโ€™on dit que la nouvelle plateforme est 3po plus รฉtroite que la Gen4, รงa peut sembler banal, mais cโ€™est exactement le contraire! La motoneige a moins de rรฉsistance dans la neige, ce qui lui permet dโ€™aller plus loin avec encore moins dโ€™effort. De plus, jumelรฉes au banc au profil bas, les transitions dโ€™un cรดtรฉ ร  lโ€™autre du marchepied sont encore plus faciles.

Tableau de bordย 

Le tableau de bord ainsi que le poste de pilotage sont relativement inchangรฉs si on compare aux annรฉes prรฉcรฉdentes. Nโ€™ayant pas le nouvel affichage digital, nous avons droit ร  une version trรจs รฉpurรฉe, ce que jโ€™adore personnellement. Je comprends les avantages et les fonctionnalitรฉs quโ€™offrent les nouveaux affichages digitaux en option, mais je ne peux personnellement pas mโ€™empรชcher de trouver รงa ยซโ€‰gadgetโ€‰ยป, particuliรจrement en motoneige hors-piste.

Une chose qui a changรฉ est lโ€™interrupteur de moteur avec un profil plus bas. Bien quโ€™il soit toujours aussi facile dโ€™รฉteindre le moteur, je le trouve plus difficile ร  opรฉrer pour le remonter avec des gants relativement รฉpais.

Le petit รฉcran me procure lโ€™information dont jโ€™ai besoin sans superflu. Son angle de prรฉsentation รฉtant complรจtement couchรฉ le rend seulement visible lorsquโ€™on est debout sur la motoneige, ce qui nโ€™est pas rรฉellement un problรจme puisquโ€™on parle dโ€™une motoneige de montagne. Par contre, il est tout le temps couvert de neige et requiert donc un balai de la main chaque fois quโ€™on veut vรฉrifier quelque chose.

Ski-Doo Summit X 154 2023
Le poste de pilotage

Mon plus gros irritant est le fait que la tempรฉrature et le niveau dโ€™essence sont aux extrรฉmitรฉs latรฉrales du compteur. Ainsi que des boutons les surplombent, ce qui accumule encore plus de neige et est encore plus difficile ร  nettoyer pour avoir accรจs ร  lโ€™information dont on a besoin. Je crois quโ€™avoir une prรฉsentation de ces informations plus centrรฉe serait une รฉnorme amรฉlioration.

Une chose que je n’ai rรฉalisรฉ que lorsque j’ai rรฉembarquรฉ sur une motoneige Gen4 est le volant au diamรจtre plus petit sur la Summit X 2023. Cela rend la manoeuvrabilitรฉ et la prรฉcision de conduite meilleures au niveau des Summit X et X avec ensemble Expert.

Conduite de la Ski-Doo Summit X 154 2023

La conduite est sans doute lโ€™aspect le plus changรฉ lors de la transition ร  la plateforme Gen5. On peut toujours reconnaรฎtre lโ€™ADN Gen, mais je dirais que le comportement est plus changรฉ quโ€™inchangรฉ: et cโ€™est positif!

Premiรจrement, ce qui mโ€™impressionne le plus est le peu dโ€™effort qui est maintenant requis pour initier une manล“uvre. Gen4 nโ€™รฉtait pas rรฉputรฉ pour requรฉrir beaucoup dโ€™effort, mais lร  Ski-Doo a poussรฉ la note encore plus loin. Je crois que la meilleure faรงon de transposer ce que je veux dire en texte est en donnant lโ€™exemple que reculer un pied (pas beaucoup, disons une longueur de botte) sur le marchepied. D’ensuite, lรฉgรจrement pencher dans cette mรชme direction est assez pour mettre la motoneige sur un patin, et en plus avoir assez de balan pour y rester aussi longtemps quโ€™on le dรฉsire. Jโ€™ai souvent entendu des gens dรฉcrire la plateforme Gen4 comme donnant une impression quโ€™elle ยซโ€‰plieโ€‰ยป en manล“uvre hors-piste. La plateforme Gen5 donne un aspect plus ยซโ€‰rigideโ€‰ยป, rendant son comportement plus prรฉvisible.

Ski-Doo Summit X 154 2023
Le niveau dโ€™effort pour initier les manoeuvres hors-piste est ridiculement bas avec la nouvelle Summit Gen5.

Ce peu dโ€™effort est particuliรจrement utile, car un sacrifice que Ski-Doo a dรป faire sur sa nouvelle plateforme est dโ€™accepter que le phรฉnomรจne de plonge en virage soit accentuรฉ. En effet, en neige peu profonde, lorsquโ€™on vire, la motoneige a une grosse tendance ร  plonger du cรดtรฉ opposรฉ. Exceptรฉ lorsquโ€™il nโ€™y a pas du tout de neige poudreuse, jโ€™ai trouvรฉ que contre-braquer du cรดtรฉ opposรฉ รฉtait la meilleure faรงon dโ€™annuler le phรฉnomรจne de plonge.

Side-Hill

Bien que je ne sois vraiment pas le meilleur dans cette discipline, jโ€™adore faire du side-hill. Je nโ€™ai dโ€™ailleurs jamais รฉtรฉ particuliรจrement bon lorsque jโ€™en faisais avec un Summit. Avec le Gen5, cโ€™est tout le contraire! Je crois que รงa me rend mรชme meilleur! La prรฉdictibilitรฉ et la prรฉcision de conduite sont absolument incroyables. Jโ€™ai rapidement pris plus confiance, me permettant dโ€™essayer des lignes plus techniques (pour moi) et de les rรฉussir bien souvent. Lโ€™habillage plus รฉtroit de la motoneige nous rapproche รฉgalement du flanc de montagne, ce qui permet dโ€™arrรชter ou dโ€™ajuster sa trajectoire avec aisance.

Jโ€™attribue cette amรฉlioration en side-hill oui ร  la nouvelle plateforme, mais tout autant ร  la nouvelle suspension tMotion X. Le dรฉbattement plus long que sa prรฉdรฉcesseure ainsi que le nouvel angle dโ€™attaque du bras arriรจre rendent vraiment la motoneige plus prรฉcise, tant en side-hill quโ€™en situations techniques.

Ski-Doo Summit X 154 2023
Point de vue de la nouvelle suspension tMotion X ainsi que de la chenille PowderMax X-Light

Si vous avez peur que cette nouvelle suspension diminue les wheelies sur la plateforme Gen5, vous pouvez dormir tranquille. Je ne sais pas si mon ajustement nโ€™est pas tout ร  fait au point, mais jโ€™ai lโ€™impression que la motoneige lรจve encore plus. Toutefois, la chenille PowderMax X-Light y est probablement pour beaucoup.

Par contre, la plateforme nโ€™est pas parfaite

Je sais que cโ€™est une motoneige de montagne trรจs agressive, mais jโ€™ai parfois besoin dโ€™emprunter des courtes sections de sentiers ou de chemins ouverts afin de me rendre dans un prochain trou ร  neige. Mรชme avec les ยซโ€‰ice-scratchersโ€‰ยป, la motoneige chauffe assez rapidement. Je suis conscient que la chenille de 3po ne doit certainement pas aider et que ce nโ€™est pas lโ€™objectif principal dโ€™une motoneige de montagne, mais je me dois quand mรชme de le noter.

Nous avons รฉgalement notรฉ de bonnes accumulations de glace sur le pont. Le phรฉnomรจne est visible de la fin des marchepieds jusquโ€™au milieu du tunnel. Il est arrivรฉ ร  quelques reprises que mes attaches Linq antรฉrieures soient complรจtement couvertes de glace. Je crois avoir รฉgalement notรฉ une accumulation au-devant des marchepieds, mais je veux prendre plus de temps pour bien observer si cโ€™est rรฉcurrent. Jโ€™y reviendrai dans mon bilan de saison.

Bonnes accumulations de neige du niveau du pont

Conclusionย 

Je crois quโ€™on peut sโ€™entendre pour dire que la nouvelle itรฉration de la plateforme Gen est tout un ยซโ€‰hitโ€‰ยป! Le sentiment de conduite hors-piste est complรจtement amรฉliorรฉ et offre sans doute la meilleure manoeuvrabilitรฉ quโ€™on ait jamais vu dans le segment de la montagne chez Ski-Doo. Cela semble venir avec un prix par contre; lโ€™expรฉrience lorsquโ€™on est en neige peu profonde est dรฉgradรฉe, mais je crois que cโ€™est un risque calculรฉ que Ski-Doo a pris. Aprรจs tout, son nom de modรจle est ยซโ€‰Summitโ€‰ยป!

Jโ€™aimerais remercier Ski-Doo de rendre cet essai possible. Jโ€™ai trรจs hรขte de vous livrer mes commentaires de fin de saison sur la Ski-Doo Summit X 154 2023.

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