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Guide mécanique : Changement d’huile à moteur sur un Widescape WS250

Comme tout véhicule, le Widescape nécessite un minimum d’entretien pour garantir sa performance et sa durabilité. Parmi les tâches essentielles, le changement d’huile est recommandé toutes les 30 heures d’utilisation. Cette opération simple, mais cruciale, assure la longévité du moteur et son bon fonctionnement. En effectuant régulièrement cette maintenance, vous éviterez l’usure prématurée des composants internes et optimiserez les performances de votre Widescape. De plus, un moteur bien entretenu consomme moins de carburant et fonctionne de manière plus fluide, ce qui améliore votre expérience de conduite. N’oubliez pas de vérifier également les autres fluides et pièces mécaniques pour un entretien complet et efficace.

Il est important d’effectuer les travaux de maintenance en connaissant vos limites. Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à demander conseil à votre concessionnaire le plus proche. Ils sont là pour vous aider et vous assurer que votre véhicule est entretenu correctement.

Matériel et outils nécessaires au changement d’huile de votre Widescape WS250

  • Huile à moteur synthétique 0W40
  • Filtre à huile neuf avec son joint torique
  • Longue pince pointue
  • Clé dynamométrique
  • Clé Allen nº 4
  • Clé à cliquet
  • Douille de 10 mm
  • Douille de 19 mm
  • Rallonge de 6 po ou plus
  • Tube de 19 x 130 mm
  • Entonnoir
  • Crochet
  • Conteneur d’huile usée
  • Nettoyant de pièces de freins
  • Guenille

Procédure

Placez et préparez votre Widescape pour l’entretien.

  1. Pour travailler en toute sécurité, assurez-vous que votre véhicule est stable. Veillez également à ce qu’il repose sur une surface plane.
  2. Commencez par retirer les panneaux d’accès rapide situés à gauche et à droite. Cela vous permettra d’accéder au filtre à huile, à la vis de remplissage et à la vis de vidange du côté droit.
  3. Quant à la crépine, elle se trouve du côté gauche, sous la courroie d’entraînement. En retirant ces panneaux, vous aurez un accès complet pour effectuer l’entretien nécessaire.
  4. Placez votre bac de récupération sous le moteur du côté droit pour y recueillir votre huile usée.

Vidange d’huile et replacement du filtre à l’huile

Outils requis

  • Tube de 19 x 130 mm
  • Clé à cliquet
  • Rallonge de 6 po ou plus
  • Douille de 10 mm
  • Clé Allen nº 4
  • Filtre à huile neuf
  • Clé dynamométrique
  • Crochet à joint torique
  • Conteneur d’huile usée

Instructions

  1. Placez le tube de vidange autour de la vis de vidange, puis placez votre bac de récupération sous le tube.
  2. Utilisez une douille de 10 mm, une rallonge et une clé à cliquet pour dévisser la vis de vidange.
  3.  Laissez l’huile s’écouler.
  4. Replacez l’écrou et serrez-le à un couple de 12 N m (newton-mètre) à l’aide de la clé dynamométrique.
  5. Dévissez les deux vis Allen de 4 mm du couvercle du filtre à huile.

  6. Utilisez un crochet pour joint torique afin de retirer le filtre à huile.
  7. Remplacez le filtre par un neuf et changez le joint torique du couvercle si possible.
  8. Reposez le couvercle du filtre et serrez les deux vis Allen à 6 N m à l’aide de la clé dynamométrique et de la clé Allen de 4 mm.

Nettoyage de la crépine.  

Outils requis

  • Douille de 19 mm
  • Rallonge de 6 po ou plus
  • Clé à cliquet
  • Longue pince pointue
  • Clé dynamométrique
  • Nettoyant de pièces de frein
  • Air comprimé d’un compresseur (un atout)

Instructions

  1. Placez-vous du côté gauche, sous la courroie d’entraînement, et repérez le bouchon de la crépine. Il est crucial de maintenir le niveau d’huile bas pour éviter un dégât lors du retrait de la crépine.
  2. Utilisez une douille de 19 mm, une rallonge et une clé à cliquet pour dévisser le bouchon.

  3. Utilisez une paire de longues pinces pointues pour retirer la crépine.
  4. Appliquez le nettoyant de pièces de frein pour nettoyer la crépine.
  5. Séchez-la à l’aide d’un pistolet à air comprimé (facultatif, mais recommandé).
  6. Réintroduisez la crépine à l’aide de longue pince.
  7. Replacez le bouchon à l’aide de la douille de 19 mm, de la rallonge et de la clé à cliquet. Serrez à 15 N m avec clé dynamométrique.

Ajout de nouvelle huile

L’utilisation de l’huile synthétique dans les moteurs de sport motorisé en hiver présente plusieurs avantages significatifs.

Excellente performance à basse température

L’huile synthétique conserve sa fluidité même à des températures extrêmement basses, ce qui permet un démarrage plus facile du moteur et une meilleure protection dès le début

Protection contre l’usure

Grâce à sa composition chimique avancée, l’huile synthétique offre une protection supérieure contre l’usure des composants du moteur, prolongeant ainsi la durée de vie du moteur

Stabilité thermique

Elle résiste mieux aux variations de température, ce qui est crucial pour les moteurs de sport. En effet, ceux-ci peuvent passer rapidement de températures de très basses à très élevées.

Réduction des dépôts

L’huile synthétique est moins susceptible de former des dépôts et des boues, ce qui maintient le moteur propre et performant.

Intervalles de vidange prolongés

En raison de sa durabilité, l’huile synthétique nécessite des changements moins fréquents, ce qui peut être plus pratique et économique à long terme.

En résumé, l’huile synthétique est un choix judicieux pour les moteurs de sport motorisé en hiver, offrant une protection et des performances optimales dans des conditions difficiles.

Matériel requis

  • Huile à moteur synthétique 0W40
  • Entonnoir 
  • Nettoyant de pièces de freins
  • Guenille

Instructions

  1. Repérez le bouchon sur le côté droit et dévissez-le.

  2. À l’aide d’un entonnoir, pour minimiser les dégâts, ajoutez entre 900 ml et 1 100 ml d’huile synthétique.
  3. Fiez-vous à l’indicateur de niveau sur le côté du moteur pour vous guider.

  4. Remettez le bouchon et serrez-le à la main.
  5. Appliquez une petite quantité de nettoyant à frein et nettoyez les surfaces.  

N.B. N’oubliez pas de vous débarrasser de l’huile usée et du filtre conformément aux réglementations locales. 

Titre conclusion

En résumé, l’entretien régulier de votre Widescape, notamment le changement d’huile, est essentiel pour garantir sa performance et sa durabilité. En suivant ce guide mécanique complet et en utilisant les outils appropriés, vous pouvez effectuer cette maintenance vous-même. Cependant, n’hésitez pas à consulter votre concessionnaire en cas de doute ou de difficulté. Un entretien adéquat prolonge la vie de votre véhicule, mais améliore également votre expérience de conduite en assurant un fonctionnement optimal et une consommation de carburant réduite. Prenez soin de votre Widescape, et il prendra soin de vous. 

Merci à Widescape pour le prêt d’un WS250 pour la réalisation de ce guide mécanique.

Consultez ma capsule vidéo sur YouTube

Si la vidéo ne fonctionne pas, cliquez ici.

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