Afin de choisir un hébergement qui correspond à ses attentes et au niveau de services et confort souhaité il faut prêter une attention à sa classification avant d’arrêter son choix.
La classification d’un hébergement a été déterminée selon un système de pointage qui fait référence aux différents aspects des établissements d’hébergement (extérieur de l’édifice, installations sanitaires, commodités, services, etc.), tout en considérant bien les spécificités de chacune des catégories (auberges, pourvoiries, gîte). La classification comporte toujours différents niveaux qui reflètent l’indice de confort et de service de l’établissement.
Pourquoi une classification des hébergements?
La classification poursuit un double objectif :
- protéger le voyageur ;
- contribuer à rehausser la qualité de l’offre d’hébergement.
La classification comporte de nombreux avantages, car elle offre :
- au voyageur un portrait exhaustif et fiable de l’offre d’hébergement au Québec ;
- aux exploitants d’établissements une référence précise pour développer un produit adapté à la clientèle visée tout en assurant une saine concurrence ;
Tout propriétaire d’établissement qui offre de l’hébergement aux touristes incluant les pourvoiries en forêt doit sur ses dépliants, ses annonces publicitaire et sur un panonceau à la porte de l’établissement indiquer, sa catégorie et son niveau de classement illustré par des étoiles (de 1 à 5) ou pour les gîtes seulement, des soleils (également de 1 à 5).
La classification porte sur les points suivant :
- la qualité des installations (chambres, salles de bains, aires communes, extérieur, etc.) ;
- leur état de conservation et d’entretien ;
- leur niveau de propreté.
Le classificateur répertorie également :
- les services offerts ;
- les diverses mesures de sécurité.