Des sentiers de motoneige deviennent « écoSentier »

Des sentiers de motoneige deviennent « écoSentier »

Des sentiers de motoneige deviennent « écoSentier »

.Des sentiers de motoneige deviennent « écoSentier »

La saison de la motoneige approche et le Club sportif populaire du Bas-Saint-Laurent a de grandes ambitions pour réduire les conséquences du passage des motoneigistes sur le territoire. Le Club effectue des travaux sur ses sentiers pour qu'ils respectent les normes du programme écoSentier.

Le sentier de motoneige qui respecte la norme écoSentier à Sainte-Blandine est la fierté du Club sportif populaire du Bas-Saint-Laurent.

Chaque pente et chaque courbe ont soigneusement été étudiées pour s'assurer que le sentier respecte la norme octroyée par l'organisme indépendant Nature-Action-Québec.

« L'écoSentier, c'est de s'assurer que l'érosion est au minimum, l'écoulement des sédiments dans les ruisseaux et dans les drainages soient bien faits. Donc, ça permet de perpétuer le sentier et de rester en [bon] état plus longtemps. » Denis Langevin, deuxième vice-président de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec 

Cet aménagement sera ensemencé au printemps pour assurer la stabilité du terrain. 

Jacques Deschênes, un ancien gestionnaire du milieu forestier qui est à l’origine de l’aménagement du sentier, explique que l’aménagement de ponceaux favorise entre autres un écoulement des eaux qui limite l’érosion.

« Notre intervention sur cette voirie doit être faite pour toujours atténuer cet écoulement rapide de l'eau qui par la suite amène de l'érosion puis de l'écoulement des sols. »
 

Les aménagements sont aussi conçus pour assurer la sécurité des motoneigistes.

Des investissements qui en valent la peine, selon Denis Langevin, qui explique que les sentiers de qualité attirent plus de motoneigistes et permettent d’avoir du tourisme en période hivernale.

Quelque 500 des 33 000 kilomètres de sentiers de motoneiges du Québec ont jusqu’ici reçu la certification écoSentier.

Au Bas-Saint-Laurent, 22 kilomètres de sentiers sont certifiés et 40 autres sont en attente d'être approuvés par Nature-Action-Québec.

Le début de la saison de motoneige 2021-2022 approche rapidement !
Les Motoneiges Géro