En plein dans la saison sur notre Sidewinder L-TX LE 2019

En plein dans la saison sur notre Sidewinder L-TX LE 2019

Nous avons écrit et vécu beaucoup de choses sur le châssis et moteur Sidewinder de Yamaha au cours des dernières années. Et une chose est très claire au sujet de la Sidewinder LE 2019, c’est une motoneige de très haute qualité.

Yamaha 2019 était tout à propos d’exclusivité et de disponibilité haut de gamme limitée. Si vous n’en avez pas commandé ou n’en commandez pas une au printemps, vous n’en conduisez pas une ou n’allez probablement pas en conduire une. 

Deep into the Season on our 2019 Sidewinder L-TX LE - snowmobiles - snowmobilers
À ma connaissance, cette photo n’a pas été ajustée pour la couleur, c’était juste un de ces jours incroyables qui va rester dans la mémoire d’un motoneigiste à jamais

Pour 2019, la Sidewinder L-TX LE a été la machine de sentier Mac Daddy pour Yamaha et elle n’a pas déçu. C’est toute qu’une monture, dotée de tous les accessoires et gadgets.

Pour récapituler, l’édition limitée SideWinder L-TX du « Spring Power Surge » dispose de :

  • Un ensemble graphique de haute visibilité impossible à négliger

C’est une monture qui a fière allure. Elle a fait tourner les têtes puis a suscité beaucoup de conversations aux arrêts dans le Nord-Est. 

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Elle se démarque assurément dans la foule

  • Amortos FOX® Zéro iQS réglables sur le guidon
    Les détails de notre essai de cette importante fonction LE 2019 se trouvent ci-dessous.

 

  • Siège chauffant
    Il ne nous arrive pas souvent de l’activer, mais quand on le fait… OOOOH QUE c’est bon.

 

  • Prise 12 volts de style automobile
    Un accès à l’électricité parfait pour notre GPS. On déconnecte le port automatique et branche facilement une connexion GPS fiable tout au long de la saison.

 

  • Prise RCA pour visière électrique
    Parfaitement situé pour notre visière électrique Delta 509 R3 2.0 2019.

 

  • Sac de tunnel moyen semi-rigide deluxe
    Meilleur et plus grand que les versions précédentes de porte-ceinture petite. Nous avons encore besoin de passer à une configuration pour longue distance. Une chose est sûre, vous n’avez pas besoin d’espace pour transporter l’huile !
Les bottes Vélo Raid de 509

 

  • Chenille Cobra 1.6
    Nous pensons que c’est la meilleure chenille pour un SideWinder de sentier puisqu’elle offre une meilleure traction dans toutes les conditions, et ce, sans grondement. Cette Cobra est également préaffranchie pour ceux qui veulent ajouter facilement de la vis de style crampon. On aime ça.

Une chose est certaine, lorsqu’une beauté Sidewinder étend ses longues jambes douces ; vous êtes séduit en un clin d’œil. Accrochez-vous et souriez ! Du moment où ces mots me sont venus en tête, je n’avais qu’à les écrire. 

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Ne faites aucune erreur à son sujet ; la Sidewinder est une motoneige de randonnée fantastique avec une capacité illimitée à faire face à n’importe quelle pression que votre pouce choisit d’appliquer. J’aime l’appeler une douce géante puisqu’elle peut être une monture de tous les jours ou une machine puissante, c’est à vous de décider. Quand je fais une randonnée de plusieurs jours, c’est la motoneige que je choisis volontiers pour rouler.

En ce qui concerne la capacité de suspension, nous avons tous eu l’expérience d’un retour à la fin du weekend sur une piste qui a absolument été battu par une circulation intense. La Trans Québec 3, située dans les lignes d’alimentation près de la ville de Québec, vient à l’esprit comme un bon exemple et offre souvent un vrai test de suspension pour les motoneiges de sentier calibrées.

Des kilomètres et des kilomètres pleins d’ornières ainsi que des trous profonds à un rythme sûr constituent souvent un défi. Par contre, ce qu’on peut vous dire, c’est que la suspension avant SRV et la suspension arrière double SR 137 combinée de la Sidewinder ont été à la hauteur des circonstances et des conditions à chaque fois. Oui, nous pourrions prendre des sentiers plus lisses, mais vous compter sur Motoneiges.ca pour effectuer nos essais à long terme dans des conditions réelles, alors c’est ce que nous faisons.

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Une Sidewinder n’est pas ce que vous appelleriez une motoneige agile et le mot manœuvrabilité ne vient pas à l’esprit. Elle dispose d’une poussée prévisible dans les coins, exige un certain avancement en entrée et exerce une importante pression sur la quille de ski qui se traduit souvent par des ornières prononcées pour votre compagnon de randonnée ou les personnes derrière vous. 

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C’est quelque chose qui est plus souvent remarqué dans des sentiers plus doux. Alors qu’un Sidewinder parait équilibré et facile sur le bras, il serait peut-être temps pour une nouvelle conception de ski chez Yamaha. Ces caractéristiques de la Tuner III semblent être minimisées par l’Arctic Cat ou d’autres modèles de ski de rechange. On nous demande d’évaluer les unités de production, de sorte que nous les laissons de série, mais selon ce conducteur, il est temps.

À ce stade, en plein dans cette fantastique saison 2018/2019, nous avons seulement eu droit à quelques bizarreries avec notre Yamaha qui est sans dire très impressionnante et de haute-qualité.

L’une de ces bizarreries était le gel super froid/humide de la pompe à essence ou relais de cluster principal qui est de plus en plus répandue dans l’industrie de la motoneige. Ce sont des MOTONEIGES qui doivent être modifiées et les pièces doivent être sourcées proprement pour pouvoir affronter les conditions très froides sans problèmes. Aucun motoneigiste ne devrait avoir besoin de localiser, extraire et réchauffer des relais dans sa poche au début de leur journée. Ce n’est pas un cas isolé à Yamaha, mais c’est certainement quelque chose. Les motoneigistes ne roulent pas seulement quand il fait beau à l’extérieur ; nous sortons chaque fois qu’il y a de la neige.

L’autre problème que nous avons connu a été une défaillance de l’interrupteur de commande de la poignée gauche. Souvenez-vous que cet interrupteur STEALTH était nouveau pour 2019 et c’est un interrupteur multifonction qui contrôle l’activation FOX® iQS, le faisceau Hi/Lo, la fonctionnalité des jauges, les niveaux de chaleur du guidon/pouce et le marche arrière. Dès le début de notre saison, il était évident que seule la fonction de marche arrière était fiable et le reste était soit non fonctionnel ou intermittent. 

Arctic Cat Mountain Cat M8000 154 avec ATAC

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Pleins phares seulement, aucune possibilité de régler l’iQS et la chaleur du guidon sur « blister ». Un nouvel interrupteur STEALTH a été aussitôt commandé et fut signalé en rupture de stock. Notre concessionnaire Frank’s Motorcyle nous a dit que ce n’était pas un problème communément reporté pour 2019.

Chez Motoneiges.ca, nous ne demandons pas à recevoir un traitement privilégié pour nos motoneiges d’essai. Nous roulons avec ce qui nous avons et croyons que tout le monde mérite d’avoir accès aux pièces nécessaires quand il y a un problème. 

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Cette malheureuse petite imperfection a affecté notre capacité à tester la fiabilité en temps réel, l’impact de la qualité de roulement et la durabilité glacée de la FOX® iQS sur l’ajustement instantané. Notre nouvel interrupteur STEALTH a été reçu et installé puis nous avons très hâte de pousser le réglage de la FOX® iQS dans le surmenage pour le reste de la saison.  

Nous vous invitons à lire nos nombreux articles sur ce qui est de nouveau pour 2020. Et n’oubliez pas que l’évènement 2020 Spring Power Surge de Yamaha prend fin le 13 mai et c’est une fois de plus, le seul moyen d’obtenir une édition limitée Yamaha pour 2020.

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Alors que la neige est encore profonde et l’air encore vif, faites des plans spectaculaires pour le reste de cette incroyable saison de motoneige. Cette saison, et notre essai à long terme sont loin d’être terminés, nous allons faire quelques souvenirs.

Les Motoneiges Géro