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Essai court terme : Polaris 650 INDY XCR 128 2022 – Analyse pré-randonnée

La nomination XCR n’a plus besoin de présentation chez Polaris. Ce nom est sans équivoque, synonyme de performance pour une motoneige de sentier. Nous avons la chance de mettre la main sur une Polaris 650 INDY XCR 2022 pour un essai en collaboration avec le concessionnaire Mathias Sports.

Ce concessionnaire de Saint-Mathias-sur-Richelieu, est un incontournable pour tous les passionnés de véhicules de loisirs. Chaussez-vous de bonnes chaussures si vous désirez parcourir l’immensité de leurs installations, car vous n’en reviendrez pas du nombre de pieds carrés réservés pour tout ce qui concerne le powersport. Vous êtes prévenus!

J’ai décidé de vous faire un résumé de notre modèle à l’essai pour vous mettre en appétit sur le compte-rendu final de mon analyse. Voici ses principales caractéristiques.

Châssis Matryx

Pour succéder au châssis Axys, Polaris a introduit la nouvelle plate-forme MATRYX pour 2021, les panneaux de carrosserie et l’ergonomie ont été modifiés. Ces changements permettent au conducteur de mieux se conformer à la motoneige, d’avoir plus d’espace pour la maniabilité et de pouvoir avancer plus loin. Le tout se combinant pour rendre l’expérience de conduite moins fatiguante et plus agréable.

Pour concevoir la plate-forme MATRYX, Polaris a pris son populaire châssis AXYS et a résolu les problèmes de carrosserie et de châssis qui nous ont obligé à nous adapter à la motoneige.

Alors que le châssis de base et les suspensions restent assez similaires, toute la zone capot/corps/pilote a été modifiée. Ainsi, le conducteur a plus de marge de manœuvre et peut aller plus loin vers l’avant de la motoneige. Cette zone reste également plus étroite au niveau du réservoir de carburant. L’idée globale était tout simplement de concevoir un châssis autour du pilote cette fois-ci.

Lorsque vous voyez un MATRYX, au premier coup d’œil, vous remarquerez une motoneige au style plus raffiné. C’est clairement un Polaris, mais différent. La différence la plus significative est la façon dont le MATRYX est plus étroit de 5 pouces à l’interface du pilote.

Le réservoir de carburant plus étroit autorise des mouvements du corps moins restrictifs. Selon les concepteurs, cette configuration permet à un pilote de ne pas avoir à utiliser ses jambes et la force du haut de son corps pour s’accrocher à la motoneige avec autant d’énergie pour contrer la force centrifuge créée dans les virages.

Lors de la présentation de la plate-forme MATRYX lors du Snowshoot 2020, Marty Sampson, le chef de produit Polaris, avait comparé ses avantages à la conduite d’une moto. Celle-ci permet à la position du corps du pilote de s’aligner plus naturellement sur la force centrifuge générée dans les virages.

Moteur 650 Patriot

Notre modèle à l’essai est propulsé par le moteur Patriot 650 introduit l’année dernière. Cette motorisation a beaucoup de similitudes en lien avec son grand frère de 850 cc.

La stratégie derrière ce nouveau moteur est d’offrir tous les avantages d’un 2 temps par rapport à un 4 temps et de le régler pour qu’il offre une économie de carburant comparable à bas et moyen régime. Il a été conçu pour offrir une durabilité exceptionnelle avec un fonctionnement fluide et silencieux. De plus, il est calibré pour fonctionner au mieux avec du carburant à indice d’octane de 87 qui en résulte en une énorme économie pour les conducteurs qui parcourent beaucoup de kilomètres.

La question qui nous vient instinctivement à l’esprit est: Pourquoi concevoir un moteur de 650 cc alors qu’il est le seul à l’offrir? Probablement que Polaris a voulu avoir un coup d’avance sur la concurrence et que ce n’est qu’une question de temps avant qu’un autre emboîte le pas.

Nous avions été presque étourdis lors des premiers essais des prototypes de ce nouveau moteur par sa réponse et ses accélérations. Cependant, nous n’avons pas été en mesure de vérifier les dires de ses concepteurs en matière de consommation d’essence.

Lors de cet essai, je vais avoir les outils nécessaires pour tester la consommation de carburant considérablement réduite par rapport à l’ancien jumeau 600 Liberty Cleanfire. Nous parlons d’une efficacité de 40 % à la vitesse des sentiers selon les attentes.

Alors, si tout se concrétise comme prévu, nous serions dans la marge souhaitée comparativement à un moteur 4 temps. Pas vrai? Donc, plus de puissance en consommant moins d’essence, est-ce possible? C’est ce que je vais tenter de mettre en lumière.

Suspension

L’un des aspects qui m’excitent le plus sur notre Polaris 650 INDY XCR 128 2022, est son ensemble d’amortisseurs WALKER EVANS. WOW, WOW et reWOW!! Seulement à lire le nom sur chacun des amortisseurs me fait dresser la pilosité partout sur le corps. Je vais avoir tout le temps voulu pour aller chercher tous les ajustements parfaits selon ma conduite. Ce sera tout un défi, car il y a une infinie de calibrations possibles du bout des doigts.

Je suis certain de pouvoir parvenir à tirer profit du maximum de performance de chacun de ces amortisseurs pour avoir autant un confort en sentier et des atterrissages tout en souplesse lors de mes envolées.

Un éclairage qui redéfinit la norme!

Ce nouveau phare apporte une technologie d’éclairage de pointe. Six faisceaux optiques de projecteurs offrent un éclairage de précision avec un motif conçu pour une visibilité exceptionnelle pour la conduite de nuit. Je suis impatient de mettre à l’épreuve ce phare, qui, de l’avis de plusieurs, met la barre haute comparativement à la compétition.

Je suis certain que je ne passerai pas inaperçu dans les relais avec cette motoneige aux couleurs patriotiques. Elle rappelle certainement les coloris du passé et les puristes ne peuvent que s’en réjouir. Polaris sait créer ce petit supplément qui le distingue et c’est tout en son honneur.

En conclusion, j’aimerais remercier une fois de plus Mathias Sports et Max Longtin pour rendre possible cet essai du Polaris 650 INDY XCR 128 2022. N’hésitez pas à les contacter, car ce sont de vrais passionnés de véhicules de loisir. Ils sauront répondre à vos moindres interrogations.

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