Essai de la Expédition Xtreme 2023 900 ACE R Turbo

À la fin du mois de mars 2022, j’ai pu faire l’essai de l’Expédition Xtreme 2023 de Ski-Doo munie du puissant moteur rotax 4 temps 900 ACE R Turbo de 180 HP. Ce modèle était offert depuis quelques années déjà avec le moteur 850 E-TEC. C’est une belle nouveauté d’incorporer le 4 temps qui plait à de plus en plus de gens.
Ce qu’on doit savoir, c’est que ce véhicule fait partie de la catégorie des motoneiges sport-utilitaire (hybride) de haute performance. C’est une machine plus que polyvalente, capable de se rendre partout avec sa chenille Cobra WT de 154 x 20 x 1,8 po. J’ai pu constater qu’elle se comporte aussi bien en sentier qu’en hors sentier, contrairement à d’autres véhicules hybrides que j’ai pu essayer.
Oui, c’est un gros véhicule et on sent le poids du moteur en hors sentier par rapport à un deux temps, mais j’ai été agréablement surpris à quel point elle se comporte bien et que les virages se font facilement quand on est sur le sentier. Si BRP pouvait équiper certains de ses véhicules avec la direction assistée, ce serait encore mieux.
De plus, grâce à sa suspension avant RAS X, ses amortisseur HPG Plus qui sont remontables et ses skis Pilot DS 3, le ski lift est vraiment réduit et tout ça aide à prendre les virages comme n’importe quelle machines, ou presque. On doit dire que la largeur de chenille aide beaucoup à la stabilité du véhicule. De plus, l’écartement des skis est ajustable.
On retrouve un amortisseur central HPG plus et un KYP pro 36 comme armortisseur arrière monté sur une suspension SC-5U avec un système de verrouillage de l’articulation (talon de la chenille) sans outil. Ce système aide à reculer dans la neige et fait en sorte que la chenille ne touche pas au complet au sentier pour plus de maniabilité.

Caractéristiques

  •  Radiateur à air avec ventilateur afin de garder une température adéquate  du moteur
  • Sangle de guidon basse;
  • Protège-mains flexibles;
  • Plaque Multi-LinQ de 20 po de large avec capacité de chargement de 125 lb;
  • Marchepieds de neige profonde avec grandes ouvertures;
  • Poulie pDrive à cliquets;
  • Démarreur électrique;
  • Système de freinage Brembo;
  • Poignées et pouce chauffants;
  • Indicateur à affichage numérique compact ;
  • Pare-brise 14 po;
  • Pare-chocs (avant/arrière) Ultra-robuste.

Conclusion

Certains diront que c’est un bon couteau suisse, mais selon moi c’est plus que ça. Je considère que c’est LA machine des machines hybrides puisqu’elle est bonne partout. La combinaison des deux couleurs (noir et rouge) est parfaite et fait en sorte que son apparence est très belle.
Elle est très confortable, on ne sent pas beaucoup les bosses, elle rentre bien dans les virages et nous pouvons aisément avoir un passager en ajoutant le siège conçu pour ça. En passant, contrairement à ce que l’on connait comme siège passager sur d’autres modèles BRP, celui-ci est complètement séparé de celui du conducteur.  Elle est amusante à conduire dans toutes les conditions, elle ne manque pas de moteur, elle a une transmission HI/LO pour pouvoir tirer si on le désire. Le seul petit défaut que j’ai trouvé c’est que le bloc de guidon n’est pas ajustable sans outil. Ce serait à changer selon moi. Bref, l’Expédition Xtreme est un achat à considérer si vous voulez le plus de polyvalence possible.
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