Pourquoi le prix des motoneiges augmente-t-il autant ?

Snowmobile 2023 Ski-Doo Renegade X-RS 900 ACE Turbo R

Depuis le début de la pandémie du Covid, s’acheter une motoneige est devenu tout un défi. On remarque maintenant une forte hausse du prix des motoneiges. Comment cela s’explique-t-il ?

Au cours des deux dernières années, les gens se sont trouvés de nouveaux loisirs qu’ils pouvaient pratiquer à proximité. Un bon nombre d’entre eux ont opté pour l’achat d’une motoneige. De plus, plusieurs motoneigistes existants ont profité des contraintes liées à la pandémie pour rajeunir leur motoneige.

Bien entendu, ceci a fait exploser les ventes chez les fabricants et rapidement, ils se sont retrouvés en rupture de stock. Ces derniers ont tenté tant bien que mal d’augmenter leur production mais le virus a touché leurs employés ralentissant grandement le nombre d’unités produites.

Polaris Patriot 9R RMK Khaos 146 2023

Les fabricants ont aussi vécu des problèmes d’approvisionnement de certaines composantes électroniques et même de pièces tels que les amortisseurs par exemple. Comme si cela n’était pas assez, le transport a également été frappé de plein fouet. Les délais ainsi que les coûts de transports ont pour ainsi dire explosés. Ceci n’a fait qu’augmenter les retards de la production de motoneiges ainsi que le coût associé aux composantes.

La grande majorité des fabricants ont adapté leurs processus de production. Dans certains cas, ils ont fait des pirouettes incroyables afin de minimiser les délais de production. Par exemple, il n’était pas rare de voir les véhicules partiellement montés être retiré de la chaine de montage et être mise de côté jusqu’à l’arrivée de certaines composantes. Les véhicules étaient remis sur la chaîne de montage plus tard afin de compléter l’assemblage.

Dans d’autres cas, des véhicules incomplets étaient envoyés chez les concessionnaires. Les pièces manquantes étaient souvent des modules électroniques, des cadrans ou des composantes similaires. Lorsque celles devenaient disponibles, le fabricant les expédiait au concessionnaire afin qu’il puisse les installer et finalement livrer la motoneige à son client.

Bref, tout ceci a généré des coûts additionnels aux manufacturiers. Ceci est vrai tant au niveau de l’approvisionnement que de la logistique liée à la production et à l’expédition des unités. Cette hausse de coûts oblige donc à ajuster à la hausse le prix des motoneiges.

Motoneige Lynx Shredder 2023

De plus, les fabricants n’offrent plus les programmes de rabais qu’on observait dans le passé. C’est la loi de l’offre et de la demande ! En effet, pourquoi faire des rabais quand la production n’est pas à la hauteur de la demande ?

Les manufacturiers font aussi preuve d’une grande prudence en ce qui concerne le nombre d’unités produites. Ils doivent tenir compte des contraintes liées à l’approvisionnement des composantes. Ceci retarde grandement un retour à l’équilibre entre l’offre et la demande.

Je crois donc que cette tendance à la hausse du prix des motoneiges se poursuivra encore quelques temps, mais peut-être pas à la hauteur de ce qu’on a pu constater en 2023. Celle-ci sera annoncée au cours des prochains mois. Nous serons alors fixés !

Bonne saison à tous !

 

Auberge du Draveur - Motoneige