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ToggleDans la vie de tous les jours, j’aime trouver des façons d’optimiser mon temps et diverses tâches. Une tâche qui me pesait de plus en plus dans les dernières années était le transport de motoneige. Je devais charger une motoneige dans mon camion à l’aide d’une rampe bon marché qui était franchement tout sauf sécuritaire. De plus, lorsque ma conjointe se joignait à moi pour une randonnée, je devais emprunter une remorque, ce qui ajoutait tout un casse-tête au niveau de la logistique ainsi que me rajoutait un stress quant au transport.
C’est là que Zone Atomik 13 vient en jeu! Nous avons travaillé en collaboration avec eux afin de faire l’essai sur deux saisons de leur modèle Excursion Serie II et je suis particulièrement fébrile de vous en parler.
Présentation du modèle Serie II
Le modèle Serie II est le modèle haut de gamme de Zone Atomik 13. Extensible, recouvert de SuperGlides et accompagné d’un backrack, il a tout un look! Je ne compte plus les fois où on m’a demandé quelle marque c’était. Et laissez-moi vous dire qu’il a même impressionné quelques personnes qui ont un sled deck d’une autre marque. Et pour cause; la qualité de fabrication est impeccable.
Le modèle que nous avons en essai est la version 8 pi, qui fonctionne avec les boites de 5 pi ½, 6 pi ½ ainsi que 8 pi. Une version 7 pi est également offerte.
Si vous vous procurez un sled deck, considérez sérieusement de rajouter l’option des SuperClamp, du moins à l’avant. Bien que ce soit assez dispendieux, vous allez le sauver en temps et en énergie. Particulièrement là-haut, ce n’est pas génial de devoir passer des sangles pour attacher une motoneige. Avec les SuperClamp, c’est littéralement une question de secondes et le devant de la motoneige est fixé, et fixé solidement!
Tout est dans les détails
Une caractéristique unique sur le marché est l’ajout de lumières LED de chaque côté de la plateforme. Cela rend tellement plus simples l’embarquement et la fixation de la motoneige lorsqu’il fait noir.
Trouver des trucs manquants sur la Excursion Serie II a été assez difficile, et j’étais tout fier de vouloir écrire qu’avoir un tiroir sous la plateforme pourrait être une belle option. Hé bien je me suis fait prendre de court, car Zone Atomik 13 l’offre maintenant sur leur site web. Ils pensent vraiment à tout!
La rampe télescopique
Zone Atomik 13 produit également sa propre rampe télescopique de 10 pi 6 po. La longueur m’a semblé bonne, même lorsque j’avais un angle un peu plus agressif pour embarquer sur le camion.
Tout comme la plateforme, la rampe est recouverte de SuperGlide, rendant l’embarquement et le débarquement très sécuritaires. Il y a même des SuperGlide II Wide au milieu, permettant à la chenille de la motoneige de bien agripper.
Cette rampe a son propre rangement sous la plateforme qui est super bien fait. Naturellement, ça prend un certain effort pour l’aligner et la grimper dans le camion, mais une fois accoté, les glissières permettent de l’enfiler dans son rangement très facilement.
J’avoue avoir été agréablement surpris par la facilité de refermer la rampe lorsqu’on la range. Même avec une bonne couche de neige, elle se referme sans problème.
Presque parfaite
Mon seul point négatif au niveau de la rampe est au niveau de l’attache pour sécuriser la fonction télescopique. Pour ce faire, on utilise une goupille et on doit la manipuler quatre fois au total pour utiliser la rampe. Avoir un système intégré qu’on peut débarrer et qui se rebarre automatiquement lorsqu’on a complètement étiré la rampe serait vraiment tout un upgrade. Ce système existe entre autres sur certains modèles d’échelles télescopiques.
L’embarquement de la motoneige
Si vous avez peur des hauteurs, vous aurez besoin d’un petit temps d’ajustement pour embarquer et débarquer de la plateforme. Personnellement, ma seule hésitation a été lorsque j’ai débarqué la première fois. Par contre, une fois que c’est fait, on réalise que le tout est vraiment solide et bien fait. Rien ne bouge et ça nous met rapidement en confiance. Les SuperGlide aident beaucoup, elles ajoutent énormément de traction et guident les skis en leur donnant une trajectoire stable.
Une des choses que j’apprécie beaucoup est comment la rampe embarque bien sûr la plateforme. Comme elle est emboîtée sur un gros tube de métal, il est très facile de la glisser d’un côté à l’autre lorsqu’on embarque deux motoneiges.
Difficultés d’embarquement
À plusieurs reprises j’ai eu de la difficulté à retirer la rampe, car elle était emprisonnée entre deux rangées de crampons de la motoneige. Je me doute qu’une chenille de 3 po ne donnait pas de chance, mais ça peut tout de même devenir irritant.
Au niveau de l’attache de la motoneige, en plus des SuperClamp, pas moins de quatre crochets sont disponibles sur les côtés (deux de chaque côté) afin d’attacher la motoneige. Je me suis particulièrement servi des deux à l’arrière afin de passer une courroie au niveau de la suspension arrière de la motoneige. L’avantage de la hauteur de la plateforme est que je peux faire cela à une hauteur confortable comme la motoneige est environ au niveau des yeux.
La charge sur le camion
Je ne veux pas transformer cet article en revue de camion, donc je vais tenter de brosser le sujet aussi rapidement que possible. Les suspensions de mon camion pleine grandeur s’affaissent légèrement lorsque j’ai une motoneige à bord. Lorsque j’en ai deux, le derrière commence à être pas mal plus bas. Comme je n’ai pas à faire de très longues distances (en moyenne 2 h), je vis très bien avec cela. Par contre, si j’avais à rouler plus souvent ou plus longtemps, je considérerais sans doute d’ajouter des suspensions pneumatiques à mon camion.
À mon grand étonnement, l’aspect de conduite le plus affecté par le fait d’avoir deux motoneiges (et la plateforme!) n’est pas la suspension, mais le freinage.
Petit magasinage à prévoir
Si vous n’avez pas de rétroviseur télescopique, vous allez vouloir vous procurer une sorte de miroir de remorquage, car lorsque la plateforme est ouverte en largeur, on n’y voit plus que deux grosses barres noires. J’ai personnellement opté pour des miroirs amovibles qui s’installent par-dessus mes miroirs actuels et j’ai tellement aimé le look que je les ai laissés sur le camion toute la saison.
L’extension de la plateforme
Pour ouvrir et refermer l’extension, il suffit d’utiliser deux serrures qui sont relativement faciles d’accès. Par la suite, il suffit de tirer de chaque côté. Par contre, ne faites pas comme moi la première fois; tirez (ou poussez) à partir du milieu et non d’une extrémité!
Après un de nos nombreux épisodes de pluie, j’ai été agréablement surpris de voir que bien que la plateforme était complètement recouverte de glace, l’extension fonctionnait sans aucune résistance.
Conclusion
Pour terminer, je recommande chaudement le sled deck Serie II de Zone Atomik 13. On s’entend que ce n’est pas donné, mais vous en avez vraiment pour votre argent si vous utilisez une ou deux motoneiges et voulez garder l’agilité de conduite avec votre camion. Que ce soit sa qualité de fabrication, sa rampe super bien construite ou tous les accessoires permettant d’embarquer sécuritairement votre motoneige, il est très difficile de rester indifférent quant à cette plateforme. Mon aspect préféré est sans aucun doute la facilité d’utilisation ainsi que le fait que ça. Fonctionne. Chaque. Fois. Jamais tout au long de la saison je n’ai eu de difficulté à l’utiliser, peu importe la température.
J’aimerais remercier énormément Dave et son équipe de chez Zone Atomik 13 d’avoir rendu cet essai possible! Comme mentionné en entrée de jeu, cet essai se prolonge jusqu’à la fin de la saison prochaine. Vous aurez donc accès à notre bilan très long terme à la fin de la prochaine saison.
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