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Essai de ma motoneige de rรชve, Ski-Doo Freeride

Nous avons tous rรชvรฉ de pouvoir essayer notre motoneige de rรชve! Pour ma part, cette motoneige est la Ski-doo Freeride. Je parle ici de la deuxiรจme gรฉnรฉration de la gamme sur la plateforme XM de BRP. Jโ€™ai envie de partager avec vous aujourdโ€™hui mon expรฉrience avec cette motoneige. Nous sommes tous assis devant lโ€™รฉcran comme des enfants en attendant le dรฉvoilement des nouveautรฉs chaque annรฉe. Mais quโ€™en est-il de conserver une motoneige usagรฉe et de lโ€™entretenir?

Le coup de foudre

Je me rappelle de cet essai ร  l’hiver 2015 par une belle fin de semaine ensoleillรฉe. J’avais enfin lโ€™opportunitรฉ de chevaucher ma motoneige de rรชve. Le groupe TY Moteurs faisait des essais de motoneiges ร  Baie-Saint-Paul dans la belle rรฉgion touristique de Charlevoix. La journรฉe รฉtait parfaite, jโ€™arrivais de mon chalet au volant de ma motoneige antique. Quoi de mieux pour attirer les regards et bien dรฉbuter cet essai. Nous avions la chance de partir en groupe du Centre dโ€™achat le village en sillonnant le sentier 378 jusquโ€™au relais le Michelieu.

ร€ peine assis sur la motoneige, jโ€™รฉtais dรฉjร  en amour. J’ai eu la chance dโ€™essayer un Ski-Doo Freeride 2015 en version 146 pouces. La rรฉponse du moteur, la puissance de celui-ci et quoi dire de la suspension. Jโ€™ai attendu prรจs de 3 ans avant de me dรฉcider et d’aller me chercher un 2014 en version 154 pouces.

Pourquoi un Ski-Doo Freeride 154 pouces? Jโ€™รฉtais ร  la recherche dโ€™une motoneige hybride performante. Vous me direz que le Backcountry est offert pour ce type de marchรฉ mais le caractรจre agressif et sa capacitรฉ en neige profonde ont dictรฉ mon choix.

La conduite

La beautรฉ de la motoneige Ski-Doo Freeride est sa suspension RAS 2 avec ses tables de 38 pouces. Comparativement ร  la Summit qui est en 36 pouces, elle se dรฉmarque en sentiers tel un Backcountry tout en conservant ses aptitudes en hors-piste. Je dois avouer que je suis agrรฉablement surpris de la prรฉcision de trajectoire que les skis DS-2 (Neige profonde) offrent.

Des modifications en vue?

Nโ€™ayant eu la chance de conduire que des motoneiges avec la mรชme configuration de suspension avant que le Ski-Doo Freeride, je me questionnais sur la diffรฉrence rรฉelle de conduite avec des tables de 36 pouces. Jโ€™ai donc dรฉcidรฉ pour la saison 2022-2023 de faire cette modification sur ma motoneige. Je peux confirmer que jโ€™ai observรฉ une รฉnorme diffรฉrence sur les sentiers et encore plus marquรฉe lorsque jโ€™ai un passager avec moi. Jโ€™ai par le fait mรชme installรฉ une plaque de renfort au niveau du Module S (module de suspension avant) afin de le sรฉcuriser en cas dโ€™impacts avec des roches ou des souches en pratiquant la conduite hors sentiers. Lors de mes sorties en hors sentiers, je dois accรฉder ร  un chalet seulement en motoneige. Jโ€™ai donc fait lโ€™ajout dโ€™un pare-chocs haute rรฉsistance afin de pouvoir remorquer ma Luge utilitaire Trek Sport 68 de Pelican. Vous irez lire mon prochain article sur le sujet.

Le confort

La renommรฉe de Ski-Doo est faite sur la qualitรฉ de lโ€™ingรฉnierie et dโ€™assemblage de leur produit. Tel est le cas pour cette motoneige. Bien que le guidon soit haut comme il est adaptรฉ pour les conditions hors sentiers, les commandes sur le guidon sont fonctionnelles et faciles dโ€™utilisation. Le cockpit est simple, la lecture des cadrans est facile avec lโ€™รฉcran numรฉrique au centre.

Le seul dรฉfaut, comme la position du compteur est ร  plat, la neige sโ€™accumule facilement alors on doit souvent passer un coup de gants pour le nettoyer. Le siรจge est bien rembourrรฉ malgrรฉ quโ€™il soit tout petit pour faciliter les manล“uvres debout. Il assure un confort hors pair lorsque tu dois rouler sur le sentier pour accรฉder aux sections hors sentiers.

La suspension

Est-ce exagรฉrรฉ de commander un Ski-Doo Freeride? Tout dรฉpend de lโ€™utilisation que vous en faites. Pour ma part je suis conscient que jโ€™utilise trรจs peu le potentiel de la suspension de ma motoneige. Lโ€™ensemble KYB-PRO offre un amalgame dโ€™ajustement possible pour adapter ร  votre conduite et au terrain que vous exploitez. Que ce soit des sauts, du hors sentier ou de la performance en sentier, les KYB-PRO sont lร  pour performer.

La suspension RAS 2 en version 38-40 pouces ajustable offre un beau compromis de stabilitรฉ afin dโ€™affronter les courbes. Quand on est assis au volant de la bรชte, nous sentons que le devant est ancrรฉ au sol. Un simple dรฉplacement de la barre et elle rรฉagit ร  la commande sans effort. En dessous de la machine on retrouve la suspension tMotion. ร‰quipรฉe des amortisseurs KYB-Pro 40, la suspension offre une panoplie dโ€™ajustements possibles.

En version 154 pouces, le comportement dans des conditions de bosses est impressionnant. La longueur au sol permet alors dโ€™รชtre en porte-ร -faux sur le sommet de chaque bosse ce qui assouplit le passage dโ€™obstacles et agrรฉmente le confort.

 

Parmi les accessoires qui lโ€™รฉquipe, le Quick-disconnect permet dโ€™attacher et de dรฉtacher la barre stabilisatrice rapidement. On transige alors dโ€™un comportement plus rigide ร  plus flexible facilitant le ยซโ€‰carvingโ€‰ยป dans la neige.

La chenille

La chenille PowderMax FlexEdge est รฉtonnante. Arrivรฉs ร  plus de 7000 km sur une chenille 2.5 po, les crampons montrent leur endurance. Ils ont commencรฉ ร  courber mais ils sont encore tous prรฉsents. La traction en neige profonde est plus que suffisante et en sentier elle ne dรฉcroche pas, elle offre des accรฉlรฉrations enivrantes.

Malgrรฉ la longueur et la hauteur des crampons, la chenille Powdermax 2.5 FlexEdge offre la traction nรฉcessaire sans vibrations extrรชmes. Cependant, cโ€™est lorsquโ€™on la retrouve hors des sentiers quโ€™elle prend tout son sens. Combinรฉe aux skis DS-2, la motoneige performe sans difficultรฉ dans des conditions de neige profonde. ร€ rappeler quโ€™il sโ€™agit dโ€™un dรฉrivรฉ extrรชme de la motoneige Ski-Doo Summit, vรฉhicule qui a fait ses preuves hors des sentiers.

Le chรขssis

Avec lโ€™arrivรฉe de deux nouvelles plateformes depuis la XM chez Ski-Doo, je suis en mesure de comparer et de constater quโ€™elle se fait vieillissante. Je dois dire que les marchepieds plus larges qui ornent le chรขssis du Ski-Doo Freeride handicapent le passage en neige profonde ou ร  flanc de montagne. Lโ€™รฉquivalent plus รฉtroit sur le Summit ou encore chez la compรฉtition, pensons au Polaris RMK, offre un meilleur comportement.

Elle a tendance ร  sโ€™appuyer sur ceux-ci mais ils ne sont pas le seul obstacle, les carรฉnages plutรดt larges accentuent aussi ce comportement. Lors de passage ร  flanc de montagne, particuliรจrement en Sidehill, la motoneige a tendance ร  dรฉcrocher et ร  glisser sur elle-mรชme plutรดt que de maintenir une trajectoire linรฉaire. Je peux cependant dire que malgrรฉ son รขge et les nouveautรฉs, elle ne mโ€™a pas empรชchรฉ dโ€™accรฉder aux mรชmes terrains que mes confrรจres en Gen 4.

En conclusion

ร‡a fait maintenant quatre ans que je suis propriรฉtaire et toujours satisfait. Sur les 5000 km roulรฉs combinรฉs en sentier et en hors-piste, la mรฉcanique a livrรฉ la marchandise sans problรจmes majeurs. Bien qu’un peu extrรชme pour mes besoins, si vous รชtes le genre de pilote comme moi qui le brassent afin que รงa passe, la Ski-Doo Freeride saura rรฉpondre ร  vos attentes. Si jโ€™avais ร  refaire le choix, je prendrais sans hรฉsitation la mรชme dรฉcision.

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