Table des matiรจres
ToggleNous avons tous rรชvรฉ de pouvoir essayer notre motoneige de rรชve! Pour ma part, cette motoneige est la Ski-doo Freeride. Je parle ici de la deuxiรจme gรฉnรฉration de la gamme sur la plateforme XM de BRP. Jโai envie de partager avec vous aujourdโhui mon expรฉrience avec cette motoneige. Nous sommes tous assis devant lโรฉcran comme des enfants en attendant le dรฉvoilement des nouveautรฉs chaque annรฉe. Mais quโen est-il de conserver une motoneige usagรฉe et de lโentretenir?

Le coup de foudre
Je me rappelle de cet essai ร l’hiver 2015 par une belle fin de semaine ensoleillรฉe. J’avais enfin lโopportunitรฉ de chevaucher ma motoneige de rรชve. Le groupe TY Moteurs faisait des essais de motoneiges ร Baie-Saint-Paul dans la belle rรฉgion touristique de Charlevoix. La journรฉe รฉtait parfaite, jโarrivais de mon chalet au volant de ma motoneige antique. Quoi de mieux pour attirer les regards et bien dรฉbuter cet essai. Nous avions la chance de partir en groupe du Centre dโachat le village en sillonnant le sentier 378 jusquโau relais le Michelieu.
ร peine assis sur la motoneige, jโรฉtais dรฉjร en amour. J’ai eu la chance dโessayer un Ski-Doo Freeride 2015 en version 146 pouces. La rรฉponse du moteur, la puissance de celui-ci et quoi dire de la suspension. Jโai attendu prรจs de 3 ans avant de me dรฉcider et d’aller me chercher un 2014 en version 154 pouces.
Pourquoi un Ski-Doo Freeride 154 pouces? Jโรฉtais ร la recherche dโune motoneige hybride performante. Vous me direz que le Backcountry est offert pour ce type de marchรฉ mais le caractรจre agressif et sa capacitรฉ en neige profonde ont dictรฉ mon choix.
La conduite
La beautรฉ de la motoneige Ski-Doo Freeride est sa suspension RAS 2 avec ses tables de 38 pouces. Comparativement ร la Summit qui est en 36 pouces, elle se dรฉmarque en sentiers tel un Backcountry tout en conservant ses aptitudes en hors-piste. Je dois avouer que je suis agrรฉablement surpris de la prรฉcision de trajectoire que les skis DS-2 (Neige profonde) offrent.
Des modifications en vue?
Nโayant eu la chance de conduire que des motoneiges avec la mรชme configuration de suspension avant que le Ski-Doo Freeride, je me questionnais sur la diffรฉrence rรฉelle de conduite avec des tables de 36 pouces. Jโai donc dรฉcidรฉ pour la saison 2022-2023 de faire cette modification sur ma motoneige. Je peux confirmer que jโai observรฉ une รฉnorme diffรฉrence sur les sentiers et encore plus marquรฉe lorsque jโai un passager avec moi. Jโai par le fait mรชme installรฉ une plaque de renfort au niveau du Module S (module de suspension avant) afin de le sรฉcuriser en cas dโimpacts avec des roches ou des souches en pratiquant la conduite hors sentiers. Lors de mes sorties en hors sentiers, je dois accรฉder ร un chalet seulement en motoneige. Jโai donc fait lโajout dโun pare-chocs haute rรฉsistance afin de pouvoir remorquer ma Luge utilitaire Trek Sport 68 de Pelican. Vous irez lire mon prochain article sur le sujet.
Le confort
La renommรฉe de Ski-Doo est faite sur la qualitรฉ de lโingรฉnierie et dโassemblage de leur produit. Tel est le cas pour cette motoneige. Bien que le guidon soit haut comme il est adaptรฉ pour les conditions hors sentiers, les commandes sur le guidon sont fonctionnelles et faciles dโutilisation. Le cockpit est simple, la lecture des cadrans est facile avec lโรฉcran numรฉrique au centre.
Le seul dรฉfaut, comme la position du compteur est ร plat, la neige sโaccumule facilement alors on doit souvent passer un coup de gants pour le nettoyer. Le siรจge est bien rembourrรฉ malgrรฉ quโil soit tout petit pour faciliter les manลuvres debout. Il assure un confort hors pair lorsque tu dois rouler sur le sentier pour accรฉder aux sections hors sentiers.
La suspension
Est-ce exagรฉrรฉ de commander un Ski-Doo Freeride? Tout dรฉpend de lโutilisation que vous en faites. Pour ma part je suis conscient que jโutilise trรจs peu le potentiel de la suspension de ma motoneige. Lโensemble KYB-PRO offre un amalgame dโajustement possible pour adapter ร votre conduite et au terrain que vous exploitez. Que ce soit des sauts, du hors sentier ou de la performance en sentier, les KYB-PRO sont lร pour performer.
La suspension RAS 2 en version 38-40 pouces ajustable offre un beau compromis de stabilitรฉ afin dโaffronter les courbes. Quand on est assis au volant de la bรชte, nous sentons que le devant est ancrรฉ au sol. Un simple dรฉplacement de la barre et elle rรฉagit ร la commande sans effort. En dessous de la machine on retrouve la suspension tMotion. รquipรฉe des amortisseurs KYB-Pro 40, la suspension offre une panoplie dโajustements possibles.
En version 154 pouces, le comportement dans des conditions de bosses est impressionnant. La longueur au sol permet alors dโรชtre en porte-ร -faux sur le sommet de chaque bosse ce qui assouplit le passage dโobstacles et agrรฉmente le confort.
Parmi les accessoires qui lโรฉquipe, le Quick-disconnect permet dโattacher et de dรฉtacher la barre stabilisatrice rapidement. On transige alors dโun comportement plus rigide ร plus flexible facilitant le ยซโcarvingโยป dans la neige.
La chenille
La chenille PowderMax FlexEdge est รฉtonnante. Arrivรฉs ร plus de 7000 km sur une chenille 2.5 po, les crampons montrent leur endurance. Ils ont commencรฉ ร courber mais ils sont encore tous prรฉsents. La traction en neige profonde est plus que suffisante et en sentier elle ne dรฉcroche pas, elle offre des accรฉlรฉrations enivrantes.
Malgrรฉ la longueur et la hauteur des crampons, la chenille Powdermax 2.5 FlexEdge offre la traction nรฉcessaire sans vibrations extrรชmes. Cependant, cโest lorsquโon la retrouve hors des sentiers quโelle prend tout son sens. Combinรฉe aux skis DS-2, la motoneige performe sans difficultรฉ dans des conditions de neige profonde. ร rappeler quโil sโagit dโun dรฉrivรฉ extrรชme de la motoneige Ski-Doo Summit, vรฉhicule qui a fait ses preuves hors des sentiers.
Le chรขssis
Avec lโarrivรฉe de deux nouvelles plateformes depuis la XM chez Ski-Doo, je suis en mesure de comparer et de constater quโelle se fait vieillissante. Je dois dire que les marchepieds plus larges qui ornent le chรขssis du Ski-Doo Freeride handicapent le passage en neige profonde ou ร flanc de montagne. Lโรฉquivalent plus รฉtroit sur le Summit ou encore chez la compรฉtition, pensons au Polaris RMK, offre un meilleur comportement.
Elle a tendance ร sโappuyer sur ceux-ci mais ils ne sont pas le seul obstacle, les carรฉnages plutรดt larges accentuent aussi ce comportement. Lors de passage ร flanc de montagne, particuliรจrement en Sidehill, la motoneige a tendance ร dรฉcrocher et ร glisser sur elle-mรชme plutรดt que de maintenir une trajectoire linรฉaire. Je peux cependant dire que malgrรฉ son รขge et les nouveautรฉs, elle ne mโa pas empรชchรฉ dโaccรฉder aux mรชmes terrains que mes confrรจres en Gen 4.
En conclusion
รa fait maintenant quatre ans que je suis propriรฉtaire et toujours satisfait. Sur les 5000 km roulรฉs combinรฉs en sentier et en hors-piste, la mรฉcanique a livrรฉ la marchandise sans problรจmes majeurs. Bien qu’un peu extrรชme pour mes besoins, si vous รชtes le genre de pilote comme moi qui le brassent afin que รงa passe, la Ski-Doo Freeride saura rรฉpondre ร vos attentes. Si jโavais ร refaire le choix, je prendrais sans hรฉsitation la mรชme dรฉcision.






