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J'ai eu la chance cet hiver de faire l'essai des crampons vissables iGrip. Voici donc mon impression sur ces crampons.

Lorsque j'ai reçu la boite, la première impression que j'ai eue était que j'en aurais pour plusieurs heures à en faire l'installation. Je me trompais. L'outil fourni avec les crampons est très simple d'utilisation. On le fixe sur une perceuse sans fil et c'est parti.  

Dans mon cas, le plus long n'a pas été de faire l'installation des crampons, mais de trouver les bons emplacements sur ma chenille. Les crampons se vissent facilement dans la chenille, le truc est de les tenir bien droits. L'installation s’est complétée en un peu moins de deux heures.

Les crampons qui m'ont été fournis pour l’essai sont d'une longueur de 22 mm. Une des particularités de ces crampons est la tête pointue et donc, plus agressifs pour une conduite sportive.

Au début de l'hiver, je me suis promené deux ou trois fois sans les crampons. La raison était simple, je voulais être en mesure de faire un comparatif par rapport à l'utilisation des crampons.

Dès ma première sortie avec les crampons, j'ai tout de suite remarqué une différence. À la maison, je dois sortir ma motoneige en reculant. J'ai tout de suite remarqué que je dérapais beaucoup moins et que la motoneige s'enfonçait moins en reculant. D'ailleurs, je restais souvent figé sur la glace et je devais soulever et déplacer la motoneige pour sortir, ce qui n'est maintenant plus le cas.

Lorsque je suis arrivé dans les sentiers, j'ai remarqué que je freinais beaucoup plus rapidement, que ce soit sur une surface glacée ou non, et je glissais beaucoup moins. De plus, la motoneige reste droite même en freinant sec au lieu de déraper d'un côté ou de l'autre. La conduite de la motoneige est ainsi beaucoup plus stable et prévisible.

Aux traverses de routes, il m'est arrivé à quelques reprises de rester sur place par le passé ou de ne pas nécessairement démarrer à la vitesse voulue, surtout lorsqu’un véhicule s’en vient vers moi. Je me sens maintenant beaucoup plus en sécurité lorsque je croise des traverses de routes, surtout lorsque je dois démarrer en pente montante et que le sentier est glacé.

Je croyais que les pointes des crampons s'useraient beaucoup plus étant donné qu'ils sont très pointus. J'ai roulé plus de 3 000 kilomètres avec la motoneige cette année et les crampons semblent encore intacts. Je suis donc d'avis qu'ils sont bons pour plusieurs années d'utilisation.  

J’ai aussi la sensation que la motoneige est plus performante du fait qu’elle ne dérape pas sur les pistes glacées. Mais aussi, elle est d'autant plus plaisante à conduire dans ces conditions, surtout qu’elle nous permet de freiner et de repartir plus rapidement lors de chaque entrée et sortie de virage et de monter des pentes en douceur.

Je croyais que j'entendrais le bruit des crampons sur la glace ou que la machine ne serait pas stable, c’est tout à fait le contraire. L'utilisation de crampons n'affecte rien ainsi.

Somme toute, le produit fourni par iGrip est d’excellente qualité et j'ai aimé ces crampons. Je compte réutiliser ce produit dans le futur. Je recommande ce produit à quiconque cherche une solution simple et peu coûteuse pour installer des crampons sur une motoneige ou tout autre type de véhicule motorisé qui n'en possède pas.

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