Reconnue pour ses tenues et accessoires hors-piste, la série Evolve de 509 est désignée pour répondre à vos besoins.

Essai ensemble 2 pièces 509 Evolve - Motoneige - Motoneigiste

Essai ensemble 2 pièces 509 Evolve - Motoneige - Motoneigiste

D’emblée, je tiens à préciser qu’il s’agit bien d’un ensemble hors-piste et hybride. En effet, le manteau Evolve non isolé donne aux Freeriders une liberté de mouvement ainsi qu’une protection coupe-vent respirante. J’ai d’ailleurs testé le vêtement dans les monts Valins à des températures de -20 °C à fort vent dans des bûchers et celui-ci répondait aux attentes du pourquoi il a été conçu. Pour en débattre davantage, 509 utilise dans la confection de sa série la membrane 5TECH qui lui est propre. La conception des manches permet aussi l’utilisation de gants larges (type sentier) ou minces (hors-piste) qui peuvent être disposés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de celle-ci.

Le système de fermeture de la devanture est hydrofuge et apporte un élément coupe-vent à rabat aimanté supplémentaire à la partie poitrine. Le capuchon est fort utile lors des arrêts fréquents et le manteau détient suffisamment de poches bien situées pour mettre tout le nécessaire soit cellulaire, tuque, petits gants, etc.

Comparativement à ses plus proches compétiteurs en la matière, le manteau Evolve détient une légère couche interne apportant une isolation supérieure d’une simple coquille. De plus, les ajustements multiples de même que les prises d’air sont bien pensés et donnent un sens à l’utilisation que l’on peut en faire. J’ai grandement apprécié la jupette arrière recouvrant le fessier se démontrant fort utile par temps glacial.

Essai ensemble 2 pièces 509 Evolve - Motoneige - Motoneigiste

Bien entendu, il est impératif de penser à porter le Evolve avec une sous-couche interne et de bien cibler les vêtements thermiques près du corps appropriés en fonction de l’usage que l’on en fait.

Pour ma part, j’utilise, soit un Lifa mince ou épais plus une couche intermédiaire (softshell) en dessous du manteau et un cache-cou plastron par temps extrême.

Pour ceux et celles qui s’interrogent s’il est possible d’y mettre un plastron de type motocross en dessous du Evolve ? La réponse est OUI !

Essai ensemble 2 pièces 509 Evolve - Motoneige - Motoneigiste

Dans le cas où vous prévoyez un usage axé plus pour le sentier ou hybride 50/50, je vous recommande le manteau R-200 SERIES qui est isolé d’une sous-couche rétractable. Je roule d’ailleurs ce manteau en sentier et il fait la job ! Vous apprécierez les trois fermetures éclair en devanture qui bloquent littéralement le vent. 

La salopette Evolve à usage hors-piste et sentier s’approprie des qualités du manteau 509. Les membranes doublées en noir au fessier ainsi qu’aux genoux assurent une protection accrue contre l’usure. Protégeant des impacts, la partie basse interne de l’ensemble est aussi doublée de coussinets souples au niveau des genoux et des tibias. De plus, il y a suffisamment d’espace pour y loger des protège-genoux rigides. Encore une fois, l’usage en sentier requiert une sous-couche plus isolante que celle utilisée en hors-piste. Personnellement, lors de mes sorties en sentier par temps très froid, j’utilise une sous-couche de base plus épaisse avec le port d’un short doublé.

Essai ensemble 2 pièces 509 Evolve - Motoneige - Motoneigiste

Dans les contextes de neige mouillée, les ensembles 509 vous tiendront au sec même dans les pires conditions. Comparé au Gore-Tex, le rendement des membranes 5TECH 509 est similaire et est bien là pour briller au soleil pour les décennies à venir. Dorénavant, nul besoin de se procurer le fameux (one piece) pour se tagger comme un vrai puriste du Backcountry ! Rendu à ce niveau, c’est une question de goût et de choix personnel ! Une chose est certaine, la qualité des produits 509 s’illustre et le choix des couleurs offertes par 509 (2021) disponibles est au rendez-vous afin de satisfaire la globalité des riders !