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Essai du Ski-Doo Backcountry Sport 600 EFI 2024 โ€” Une motoneige accessible pour tout!

Qui suis-je comme motoneigiste?

Je suis avant tout un motoneigiste de sentier, avec une conduite sportive et lโ€™accรฉlรฉrateur facile. Ayant presque toujours roulรฉ en Yamaha Attak, jโ€™ai dรฉveloppรฉ une forte affinitรฉ pour la performance et lโ€™adrรฉnaline en sentier. Cependant, lโ€™exploration du hors-piste est un tout autre dรฉfi pour moi. Cet essai du Ski-Doo Backcountry Sportย 600 EFIย 2024 reprรฉsentait donc une expรฉrience uniqueย : celle dโ€™un conducteur expรฉrimentรฉ en sentier qui sโ€™aventure pour la premiรจre fois en dehors des sentiers damรฉs!

Jโ€™ai remarquรฉ que la plupart des essais de motoneiges hybrides sont rรฉalisรฉs par des motoneigistes expรฉrimentรฉs en hors-piste. Leur expertise est indรฉniable et leurs analyses trรจs prรฉcieuses. Toutefois, mon approche est diffรฉrenteย : mon article sโ€™adresse aux motoneigistes comme moi, ceux qui dominent les sentiers, mais qui hรฉsitent ร  sโ€™aventurer hors des sentiers surfacรฉs!

Conditions de mon essai du Backcountryย 600 EFI

Jโ€™ai testรฉ le Ski-Doo Backcountry Sportย 600 EFIย 2024 dans plusieurs conditionsย :

  • Sur un terrain privรฉ, dans un contexte familialย ;
  • En sentiers fรฉdรฉrรฉs, en solo et avec un enfant comme passagerย ;
  • En hors-piste, dans la neige profonde.

Prรฉsentation de mon Ski-Doo Backcountry Sportย 600 EFIย 2024

La motoneige mise ร  lโ€™essai est le modรจle dโ€™entrรฉe de gamme dans la catรฉgorie Backcountry de Ski-Doo. Il sโ€™agit du Backcountry Sportย 2024, รฉquipรฉ du moteur Rotaxย 600 EFI.

ร‰quipements et caractรฉristiques

  • Moteur Rotax deux-temps, 600ย cm3 ร  systรจme dโ€™injection รฉlectronique (EFI), 85ย ch. Il constitue une option intermรฉdiaire entre les moteurs ร  quatre temps 600ย ACE de 60ย ch et les 600R E-TEC de 125ย ch. Les chenilles mesurent 146ย mm de large, 15ย mm dโ€™รฉpaisseur et ont une hauteur de 1,6ย po.
  • ร‰cran LCD monochrome de 4,5ย po, offrant une visualisation en orange/rouge des donnรฉes clรฉs, telles que la vitesse, le rรฉgime du moteur, le niveau dโ€™essence, lโ€™odomรจtre, etc. Aucun superflu ici!
  • Poignรฉes chauffantesย : incluses, mais sans prise pour un casque chauffant (option ร  ajouter). Bonne nouvelle, je suis particuliรจrement mauvais en mรฉcanique et jโ€™ai rรฉussi ร  lโ€™installer moi-mรชme en moins dโ€™une heure. Cโ€™est un miracle! Cet accessoire accessible sโ€™ajoute facilement.
  • Pare-brise ร  profil bas.
  • Chรขssisย : REV Gen4.
  • Siรจgeย : Deux places, sans poignรฉes chauffantes ร  lโ€™arriรจre.

Le Backcountryย 600 EFI en contexte familialย : sa grande force!

Pour me familiariser avec la motoneige, jโ€™ai commencรฉ mon essai dans un contexte familial au chalet. Ce modรจle, conรงu pour รชtre accessible et abordable, sโ€™est montrรฉ trรจs efficace dans des conditions dโ€™utilisation simples, sans chercher la performance extrรชme.

Sur mon terrain privรฉ, jโ€™ai pu apprรฉcier sa maniabilitรฉ en poudreuse. Sur un terrain plat avec de lโ€™espace, cโ€™est un vรฉritable plaisir de jouer dans la neige folle. Son poids lรฉger et sa facilitรฉ de prise en main en font une bonne option pour un motoneigiste qui dรฉbute en hors-piste.

Jโ€™ai aussi eu lโ€™occasion de tirer trois traรฎneaux ร  trois skis avec les enfants pendant plusieurs heures. Le Backcountryย 600 EFI accomplit le travail sans difficultรฉย ; et mes enfants ont adorรฉ lโ€™expรฉrience! Attention toutefois sur un sentier durci ร  basse vitesse, car jโ€™ai remarquรฉ une tendance du moteur ร  surchauffer.

Dans lโ€™ensemble, ce Backcountry dโ€™entrรฉe de gamme est bien adaptรฉ ร  un usage rรฉcrรฉatif au chalet. Elle convient parfaitement aux petits sentiers privรฉs, aux sorties en famille et aux promenades en terrain ouvert, oรน sa maniabilitรฉ et sa simplicitรฉ dominent. Un choix intรฉressant pour ceux qui recherchent une machine polyvalente, sans superflu.

Le Backcountry EFIย 600 en sentierย : attention ร  la stabilitรฉ!

Jโ€™ai รฉgalement conduit le Ski-Doo Backcountry Sportย 600 EFIย 2024 sur plus de 500ย km de sentiers fรฉdรฉrรฉs. Le moteur mโ€™a impressionnรฉ. Pour un moteur de 85ย ch, lโ€™accรฉlรฉration est vive et atteint de 0 ร  70ย km/h assez rapidement. Je mโ€™attendais ร  une machine plus lente, mais le moteur Rotax rรฉagit instantanรฉment. Passรฉ 90ย km/h sur un lac, je sentais quโ€™il commence ร  sโ€™essouffler, mais il lui reste encore un peu de puissance malgrรฉ tout.

Le plus grand dรฉfi observรฉ lors de mon pรฉriple a รฉtรฉ la largeur des skis de 39ย po. La stabilitรฉ en virage est un point ร  prendre en considรฉration. La motoneige tend ร  verser, ce qui oblige ร  ralentir avant dโ€™entrer dans une courbe. Mรชme en terrain accidentรฉ, quand on prend une bosse de travers, on ressent un certain manque de stabilitรฉ.

ร€ la suite de ce pรฉriple en sentiers fรฉdรฉrรฉs, je considรจre le Backcountryย 600 EFI lรฉgรจrement plus orientรฉ vers le hors-piste que les sentiers. Je ne le qualifierais pas vรฉritablement dโ€™hybride (50ย % en sentier, 50ย % en hors-piste) en raison de ce manque de stabilitรฉ en virage.

Jโ€™ai รฉgalement essayรฉ la machine avec mon enfant comme passager, et il a adorรฉ! Il a cependant trouvรฉ lโ€™absence de poignรฉes chauffantes dรฉrangeante, une option ร  considรฉrer pour le confort รฉvidemment!ย 

Pour ceux qui aiment rouler tranquillement en sentier, sans chercher la performance, dans un contexte familial par exemple, le Backcountryย 600 EFI fait le travail amplement.ย ย 

Mais, si vous voulez plus de stabilitรฉ et que vous avez une conduite plus agressive, vous pourriez opter pour une distance entre les skis de 43ย po.

Bonne nouvelle! Pour 2026, Ski-Doo mโ€™a รฉcoutรฉ et offre la possibilitรฉ dโ€™avoir une distance entre les skis de 43ย po sur tous les modรจles Backcountry. Cet รฉlรฉment distinctif, qui รฉtait auparavant rรฉservรฉ ร  la variante ultime, sera dรฉsormais offert dans toutes les dรฉclinaisons, y compris celles portant les noms ยซโ€‰Sportโ€‰ยป, ยซโ€‰Adrenalineโ€‰ยป, ยซโ€‰Xโ€‰ยป et ยซโ€‰XRSโ€‰ยป (Xtreme Racing Suspension). Cette option mโ€™interpelle au plus haut point! Certes, cela diminuera la maniabilitรฉ en hors-piste (comme si jโ€™รฉtais capable de la remarquer!). Mais รงa amรฉliorera grandement lโ€™expรฉrience en sentier, notamment en virage et sur les terrains accidentรฉs. Un gros ยซโ€‰WOWโ€‰ยป, ร  mon avis!

Le Backcountry EFIย 600 en neige profondeย : attention aux dรฉbutants!

Dรจs mes premiers tours en neige profonde, jโ€™ai rรฉalisรฉ que jโ€™รฉtais ailleurs. Mon manque dโ€™expรฉrience en hors-piste รฉtait flagrant! Heureusement, la lรฉgรจretรฉ du Backcountry Sportย 600 EFIย 2024 mโ€™a grandement facilitรฉ la tรขche.

Le moteur est trรจs rรฉactif. Dรจs quโ€™on appuie sur lโ€™accรฉlรฉrateur, il se dรฉmรจne et la chenille vire immรฉdiatement.ย 

En tenant compte de mon manque dโ€™expรฉrience en hors-piste, jโ€™ai constatรฉ que la chenille de 146ย po avec des crampons de 1,6ย po demandait plus de technique pour bien travailler dans la neige profonde. Une chenille avec un peu plus de crampons, disons 2ย po et plus, mโ€™aurait sans doute offert plus dโ€™adhรฉrence et facilitรฉ lโ€™apprentissage.

Cela dit, se sortir de la neige profonde avec cette motoneige est beaucoup moins exigeant quโ€™avec une motoneige plus lourde. Quelques coups de pelle sous la chenille, un coup de main sur les skis ร  lโ€™avant, et hop, on repart!

Pour une premiรจre expรฉrience en neige profonde, ce nโ€™รฉtait pas un succรจs technique, mais jโ€™ai adorรฉ lโ€™expรฉrience. Un peu plus de crampons et peut-รชtre une chenille plus longue mโ€™auraient aidรฉ, un รฉlรฉment ร  considรฉrer pour les dรฉbutants en hors-piste.

Bilan de lโ€™essai du Ski-Doo Backcountryย 600 EFIย 2024

Le Ski-Doo Backcountry Sportย 600 EFIย 2024 est une motoneige accessible, agile et agrรฉable pour une utilisation familiale et rรฉcrรฉative. Elle est parfaite pour explorer la poudreuse au chalet et rouler en sentier ร  vitesse modรฉrรฉe. Son moteur surprend par sa rรฉactivitรฉ, mais sa stabilitรฉ en sentier pourrait รชtre amรฉliorรฉe. Pour 2026, la nouvelle option de 43ย po de largeur de ski est assurรฉment un ajout ร  considรฉrer pour ceux qui dรฉsirent prioriser lโ€™expรฉrience en sentier.


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