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Essai du Ski-Doo Backcountry Sport 600 EFI 2024 — Une motoneige accessible pour tout!

Qui suis-je comme motoneigiste?

Je suis avant tout un motoneigiste de sentier, avec une conduite sportive et l’accélérateur facile. Ayant presque toujours roulé en Yamaha Attak, j’ai développé une forte affinité pour la performance et l’adrénaline en sentier. Cependant, l’exploration du hors-piste est un tout autre défi pour moi. Cet essai du Ski-Doo Backcountry Sport 600 EFI 2024 représentait donc une expérience unique : celle d’un conducteur expérimenté en sentier qui s’aventure pour la première fois en dehors des sentiers damés!

J’ai remarqué que la plupart des essais de motoneiges hybrides sont réalisés par des motoneigistes expérimentés en hors-piste. Leur expertise est indéniable et leurs analyses très précieuses. Toutefois, mon approche est différente : mon article s’adresse aux motoneigistes comme moi, ceux qui dominent les sentiers, mais qui hésitent à s’aventurer hors des sentiers surfacés!

Conditions de mon essai du Backcountry 600 EFI

J’ai testé le Ski-Doo Backcountry Sport 600 EFI 2024 dans plusieurs conditions :

  • Sur un terrain privé, dans un contexte familial ;
  • En sentiers fédérés, en solo et avec un enfant comme passager ;
  • En hors-piste, dans la neige profonde.

Présentation de mon Ski-Doo Backcountry Sport 600 EFI 2024

La motoneige mise à l’essai est le modèle d’entrée de gamme dans la catégorie Backcountry de Ski-Doo. Il s’agit du Backcountry Sport 2024, équipé du moteur Rotax 600 EFI.

Équipements et caractéristiques

  • Moteur Rotax deux-temps, 600 cm3 à système d’injection électronique (EFI), 85 ch. Il constitue une option intermédiaire entre les moteurs à quatre temps 600 ACE de 60 ch et les 600R E-TEC de 125 ch. Les chenilles mesurent 146 mm de large, 15 mm d’épaisseur et ont une hauteur de 1,6 po.
  • Écran LCD monochrome de 4,5 po, offrant une visualisation en orange/rouge des données clés, telles que la vitesse, le régime du moteur, le niveau d’essence, l’odomètre, etc. Aucun superflu ici!
  • Poignées chauffantes : incluses, mais sans prise pour un casque chauffant (option à ajouter). Bonne nouvelle, je suis particulièrement mauvais en mécanique et j’ai réussi à l’installer moi-même en moins d’une heure. C’est un miracle! Cet accessoire accessible s’ajoute facilement.
  • Pare-brise à profil bas.
  • Châssis : REV Gen4.
  • Siège : Deux places, sans poignées chauffantes à l’arrière.

Le Backcountry 600 EFI en contexte familial : sa grande force!

Pour me familiariser avec la motoneige, j’ai commencé mon essai dans un contexte familial au chalet. Ce modèle, conçu pour être accessible et abordable, s’est montré très efficace dans des conditions d’utilisation simples, sans chercher la performance extrême.

Sur mon terrain privé, j’ai pu apprécier sa maniabilité en poudreuse. Sur un terrain plat avec de l’espace, c’est un véritable plaisir de jouer dans la neige folle. Son poids léger et sa facilité de prise en main en font une bonne option pour un motoneigiste qui débute en hors-piste.

J’ai aussi eu l’occasion de tirer trois traîneaux à trois skis avec les enfants pendant plusieurs heures. Le Backcountry 600 EFI accomplit le travail sans difficulté ; et mes enfants ont adoré l’expérience! Attention toutefois sur un sentier durci à basse vitesse, car j’ai remarqué une tendance du moteur à surchauffer.

Dans l’ensemble, ce Backcountry d’entrée de gamme est bien adapté à un usage récréatif au chalet. Elle convient parfaitement aux petits sentiers privés, aux sorties en famille et aux promenades en terrain ouvert, où sa maniabilité et sa simplicité dominent. Un choix intéressant pour ceux qui recherchent une machine polyvalente, sans superflu.

Le Backcountry EFI 600 en sentier : attention à la stabilité!

J’ai également conduit le Ski-Doo Backcountry Sport 600 EFI 2024 sur plus de 500 km de sentiers fédérés. Le moteur m’a impressionné. Pour un moteur de 85 ch, l’accélération est vive et atteint de 0 à 70 km/h assez rapidement. Je m’attendais à une machine plus lente, mais le moteur Rotax réagit instantanément. Passé 90 km/h sur un lac, je sentais qu’il commence à s’essouffler, mais il lui reste encore un peu de puissance malgré tout.

Le plus grand défi observé lors de mon périple a été la largeur des skis de 39 po. La stabilité en virage est un point à prendre en considération. La motoneige tend à verser, ce qui oblige à ralentir avant d’entrer dans une courbe. Même en terrain accidenté, quand on prend une bosse de travers, on ressent un certain manque de stabilité.

À la suite de ce périple en sentiers fédérés, je considère le Backcountry 600 EFI légèrement plus orienté vers le hors-piste que les sentiers. Je ne le qualifierais pas véritablement d’hybride (50 % en sentier, 50 % en hors-piste) en raison de ce manque de stabilité en virage.

J’ai également essayé la machine avec mon enfant comme passager, et il a adoré! Il a cependant trouvé l’absence de poignées chauffantes dérangeante, une option à considérer pour le confort évidemment! 

Pour ceux qui aiment rouler tranquillement en sentier, sans chercher la performance, dans un contexte familial par exemple, le Backcountry 600 EFI fait le travail amplement.  

Mais, si vous voulez plus de stabilité et que vous avez une conduite plus agressive, vous pourriez opter pour une distance entre les skis de 43 po.

Bonne nouvelle! Pour 2026, Ski-Doo m’a écouté et offre la possibilité d’avoir une distance entre les skis de 43 po sur tous les modèles Backcountry. Cet élément distinctif, qui était auparavant réservé à la variante ultime, sera désormais offert dans toutes les déclinaisons, y compris celles portant les noms « Sport », « Adrenaline », « X » et « XRS » (Xtreme Racing Suspension). Cette option m’interpelle au plus haut point! Certes, cela diminuera la maniabilité en hors-piste (comme si j’étais capable de la remarquer!). Mais ça améliorera grandement l’expérience en sentier, notamment en virage et sur les terrains accidentés. Un gros « WOW », à mon avis!

Le Backcountry EFI 600 en neige profonde : attention aux débutants!

Dès mes premiers tours en neige profonde, j’ai réalisé que j’étais ailleurs. Mon manque d’expérience en hors-piste était flagrant! Heureusement, la légèreté du Backcountry Sport 600 EFI 2024 m’a grandement facilité la tâche.

Le moteur est très réactif. Dès qu’on appuie sur l’accélérateur, il se démène et la chenille vire immédiatement. 

En tenant compte de mon manque d’expérience en hors-piste, j’ai constaté que la chenille de 146 po avec des crampons de 1,6 po demandait plus de technique pour bien travailler dans la neige profonde. Une chenille avec un peu plus de crampons, disons 2 po et plus, m’aurait sans doute offert plus d’adhérence et facilité l’apprentissage.

Cela dit, se sortir de la neige profonde avec cette motoneige est beaucoup moins exigeant qu’avec une motoneige plus lourde. Quelques coups de pelle sous la chenille, un coup de main sur les skis à l’avant, et hop, on repart!

Pour une première expérience en neige profonde, ce n’était pas un succès technique, mais j’ai adoré l’expérience. Un peu plus de crampons et peut-être une chenille plus longue m’auraient aidé, un élément à considérer pour les débutants en hors-piste.

Bilan de l’essai du Ski-Doo Backcountry 600 EFI 2024

Le Ski-Doo Backcountry Sport 600 EFI 2024 est une motoneige accessible, agile et agréable pour une utilisation familiale et récréative. Elle est parfaite pour explorer la poudreuse au chalet et rouler en sentier à vitesse modérée. Son moteur surprend par sa réactivité, mais sa stabilité en sentier pourrait être améliorée. Pour 2026, la nouvelle option de 43 po de largeur de ski est assurément un ajout à considérer pour ceux qui désirent prioriser l’expérience en sentier.


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