Table des matiรจres
ToggleDehors, les premiers flocons ont commencรฉ ร tomber et je profite de ce weekend sombre pour vous prรฉsenter mon analyse prรฉ randonnรฉe du Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2023. Je vais avoir la chance de faire lโessai de cette motoneige au cours de la prochaine saison.

Comme vous le savez sans doute dรฉjร , Ski-Doo nous a prรฉsentรฉ une nouvelle itรฉration de sa plateforme REV. En effet, le chรขssis GEN5 est celui sur lequel est construite la Renegade X-RS 850 en 2023. Regardons rapidement les amรฉliorations quโapportent ce chรขssis par rapport ร la version antรฉrieure.
Amรฉliorations du chรขssis
Les changements de la plateforme GEN5 ne sont pas uniquement au niveau des panneaux et de lโarrivรฉe tant attendu dโun phare au DEL. Et bien non, les changements vont bien au-delร .
Dans le but de rรฉduire le niveau de vibration รฉmanant du moteur, un quatriรจme support a รฉtรฉ ajoutรฉ ร celui-ci. Ceci permet รฉgalement aux poulies de demeurer bien alignรฉes lors des poussรฉes dโaccรฉlรฉration. Un meilleur alignement de la courroie lui permet de ne pas surchauffer et ainsi augmenter significativement sa durabilitรฉ. Les performances de la motoneige seront aussi maximisรฉes au niveau de lโensemble de poulies.
La circulation dโair dans le compartiment moteur a รฉgalement รฉtรฉ revue. Par consรฉquent, le refroidissement de la motorisation sera amรฉliorรฉ.

Le chรขssisย GEN5 est aussi offert optionnellement avec un nouvel ensemble de cadrans numรฉrique de 10,25ย po. Ce dernier est plus performant et offre une meilleure connectivitรฉ que son prรฉdรฉcesseur. Lโintรฉgration avec lโapplication BRP Connect est aussi amรฉliorรฉe. Finalement, Ski-Doo a ramenรฉ les boutons de commande du cadran au guidon ce qui est un gros avantage au niveau de la sรฉcuritรฉ.
Le passage de lโรฉclairage au DEL au niveau du phare avant suit la tendance quโon observe depuis quelques annรฉes chez la compรฉtition. Selon le fabricant, lโintensitรฉ de lโรฉclairage sera 3ย fois plus puissante que sur les modรจlesย GEN4.
Je vais mโattarder sur lโimpact quโauront toutes ces amรฉliorations sur lโexpรฉrience de conduite et les performances de la Renegade X-RS.

Smart-Shox
La Renegade X-RS 850 Eย -TECย 2023 que je vais rouler est aussi รฉquipรฉe de la suspension semi-active Smart-Shox. Nul besoin de mentionner que jโai hรขte de pouvoir รฉvaluer le comportement de cette suspension sur le chรขssisย GEN5.
Le gain auquel je mโattends touche ร la fois le confort et lโaisance de conduire cette motoneige dans les parcours sinueux. Le systรจme Smart-Shox est conรงu afin de pouvoir optimiser le niveau de compression et de rebond des amortisseurs ร tout moment lorsquโon roule. En tenant compte dโune foule de paramรจtres, les amortisseurs sont ajustรฉs jusquโร 50 fois ร la seconde en vue dโabsorber les imperfections du sentier. Lors des virages, le Smart-Shox gardera la motoneige bien au niveau afin de maximiser le contact au sol des skis.
Ergonomie
Un autre aspect sur lequel je vais mโattarder lors de mon essai de cette motoneige est la position de conduite.ย Le confort du siรจge lors de longues randonnรฉes et la protection contre le vent au niveau des panneaux. Il est clair quโavec un parebrise aux allures trรจs sportives, on ne peut pas sโattendre ร une รฉnorme protection du vent sur le haut du corps. Par grands froids, il est possible que jโopte occasionnellement pour un parebrise mi-haut afin de me protรฉger davantage.

Jโentrevois donc ma saison au guidon du Ski-Doo Renegade X-RS 850 Eย -TECย 2023 avec enthousiasme. Comme vous pouvez le constater, je vais avoir plusieurs รฉlรฉments ร observer au cours des prochains mois.
Je tiens ร remercier le fabricant Ski-Doo qui rend possible cet essai.
Bonne saison ร tousโ!


