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Essai Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2023 โ€“ ร€ quoi puis-je mโ€™attendre ?

Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2023

Dehors, les premiers flocons ont commencรฉ ร  tomber et je profite de ce weekend sombre pour vous prรฉsenter mon analyse prรฉ randonnรฉe du Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2023. Je vais avoir la chance de faire lโ€™essai de cette motoneige au cours de la prochaine saison.

Ski-Doo Renegade X-RS 900 ACE TurboR 2023
Cette photo montre la version X-RS 900 ACE Turbo R

Comme vous le savez sans doute dรฉjร , Ski-Doo nous a prรฉsentรฉ une nouvelle itรฉration de sa plateforme REV. En effet, le chรขssis GEN5 est celui sur lequel est construite la Renegade X-RS 850 en 2023. Regardons rapidement les amรฉliorations quโ€™apportent ce chรขssis par rapport ร  la version antรฉrieure.

Amรฉliorations du chรขssis

Les changements de la plateforme GEN5 ne sont pas uniquement au niveau des panneaux et de lโ€™arrivรฉe tant attendu dโ€™un phare au DEL. Et bien non, les changements vont bien au-delร .

Dans le but de rรฉduire le niveau de vibration รฉmanant du moteur, un quatriรจme support a รฉtรฉ ajoutรฉ ร  celui-ci. Ceci permet รฉgalement aux poulies de demeurer bien alignรฉes lors des poussรฉes dโ€™accรฉlรฉration. Un meilleur alignement de la courroie lui permet de ne pas surchauffer et ainsi augmenter significativement sa durabilitรฉ. Les performances de la motoneige seront aussi maximisรฉes au niveau de lโ€™ensemble de poulies.

La circulation dโ€™air dans le compartiment moteur a รฉgalement รฉtรฉ revue. Par consรฉquent, le refroidissement de la motorisation sera amรฉliorรฉ.

La toute nouvelle protection autour des poulies optimise la ventilation des poulies et de la courroie.

Le chรขssisย GEN5 est aussi offert optionnellement avec un nouvel ensemble de cadrans numรฉrique de 10,25ย po. Ce dernier est plus performant et offre une meilleure connectivitรฉ que son prรฉdรฉcesseur. Lโ€™intรฉgration avec lโ€™application BRP Connect est aussi amรฉliorรฉe. Finalement, Ski-Doo a ramenรฉ les boutons de commande du cadran au guidon ce qui est un gros avantage au niveau de la sรฉcuritรฉ.

Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2023

Le passage de lโ€™รฉclairage au DEL au niveau du phare avant suit la tendance quโ€™on observe depuis quelques annรฉes chez la compรฉtition. Selon le fabricant, lโ€™intensitรฉ de lโ€™รฉclairage sera 3ย fois plus puissante que sur les modรจlesย GEN4.

Je vais mโ€™attarder sur lโ€™impact quโ€™auront toutes ces amรฉliorations sur lโ€™expรฉrience de conduite et les performances de la Renegade X-RS.

 

Ski-Doo Renegade X-RS 900 ACE TurboR 2023
Cette photo montre la version X-RS 900 ACE Turbo R

Smart-Shox

La Renegade X-RS 850 Eย -TECย 2023 que je vais rouler est aussi รฉquipรฉe de la suspension semi-active Smart-Shox. Nul besoin de mentionner que jโ€™ai hรขte de pouvoir รฉvaluer le comportement de cette suspension sur le chรขssisย GEN5.

Le gain auquel je mโ€™attends touche ร  la fois le confort et lโ€™aisance de conduire cette motoneige dans les parcours sinueux. Le systรจme Smart-Shox est conรงu afin de pouvoir optimiser le niveau de compression et de rebond des amortisseurs ร  tout moment lorsquโ€™on roule. En tenant compte dโ€™une foule de paramรจtres, les amortisseurs sont ajustรฉs jusquโ€™ร  50 fois ร  la seconde en vue dโ€™absorber les imperfections du sentier. Lors des virages, le Smart-Shox gardera la motoneige bien au niveau afin de maximiser le contact au sol des skis.

Ergonomie

Un autre aspect sur lequel je vais mโ€™attarder lors de mon essai de cette motoneige est la position de conduite.ย  Le confort du siรจge lors de longues randonnรฉes et la protection contre le vent au niveau des panneaux. Il est clair quโ€™avec un parebrise aux allures trรจs sportives, on ne peut pas sโ€™attendre ร  une รฉnorme protection du vent sur le haut du corps. Par grands froids, il est possible que jโ€™opte occasionnellement pour un parebrise mi-haut afin de me protรฉger davantage.

Ski-Doo Renegade X-RS 900 ACE TurboR 2023
Cette photo montre la version X-RS 900 ACE Turbo R

Jโ€™entrevois donc ma saison au guidon du Ski-Doo Renegade X-RS 850 Eย -TECย 2023 avec enthousiasme. Comme vous pouvez le constater, je vais avoir plusieurs รฉlรฉments ร  observer au cours des prochains mois.

Je tiens ร  remercier le fabricant Ski-Doo qui rend possible cet essai.

Bonne saison ร  tousโ€‰!

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Spรฉcifications

Ski-Doo Renegade X-RS 2023

Hybride

RENEGADE ยฎ X-RS
Moteur 850 E-TEC (2 cyl, 2 temps, liquide) ou
900 ACE Turbo R (3 cyl, 4 temps, liquide)
Dimensions 119,6 po / 47,6 - 48,5 - 49,4 po / 49,9 po
Suspension avant RAS X
Suspension arriรจre rMotion X
Rรฉservoir 36
Ouvrir la fiche technique

La Renegade X-RS avec motorisation 850 E-TEC est munie pour 2023 de la toute nouvelle plateforme REV Gen5, redessinรฉe et dotรฉe de phares LED brillants. Elle est spรฉcialement conรงue pour รชtre la motoneige de sentier ultime. La suspension de la X-RS est la plus performante de la gamme Ski-Doo et est prรชte ร  affronter les sentiers les plus difficiles. Pour les amateurs de performance ร  motorisation 4 temps, la X-RS est disponible avec le 900 ACE Turbo R, avec ยซย launch controlย ยป comme sur la Mach Z 2022.