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Expedition SE 2024 : ce char d’assaut m’a transporté n’importe où !

2024 expedition se 2024

Avant de commencer, je tiens à remercier Ski-Doo de m’avoir gracieusement prêté ce bolide afin que je puisse prendre part à L’Expédition Premières Nations se tenant du 27 janvier au 10 février 2024. L’Expedition SE 2024 m’a transporté dans toutes les conditions tout au long de ce périple de 3 334 km. J’ai traversé le Québec de part en part, parfois dans des conditions extrêmement défavorables pour une motoneige. À certains moments, on aurait dû avoir un VTT.

En un seul morceau et sans bris

Pourtant, le Ski-Doo Expedition SE 2024 est revenu en un seul morceau et sans bris. Je n’ai mis que 200 ml d’huile à moteur environ au courant du voyage. Pour tout dire, il est certain qu’une révision complète du véhicule devra être faite, entre autres sur les glissières qui montrent de bons signes d’usure.

Je dois dire aussi que les grattoirs à neige de Ski-Doo ont aidé à préserver les glissières. Ceux-ci ont gratté la neige, et d’autres surfaces (sable, gravier, asphalte, terre, etc.), durant les 3 334 km. Seulement un des deux grattoirs sera à changer. J’ai perdu le bout en carbure qui préserve l’usure. Le métal de la tige s’est donc usé par la suite.

Radiateur à air

Le radiateur, muni d’un ventilateur (de série sur cette motoneige), a joué un rôle important dans la préservation du moteur. Il est très efficace pour garder une température adéquate malgré le manque fréquent de neige que nous avons rencontré.

Skis Pilot 7.4

Pour ce qui est des skis Pilot 7.4, ils sont en excellent état grâce aux lisses Snowtracker semi-agressives que j’avais installées avant mon départ. Si je n’avais pas fait cette intervention, les skis du Expedition SE 2024 seraient probablement percés. C’est en effet ce qui s’est produit pour d’autres participants qui utilisaient des lisses d’autres compagnies. Merci, en passant, à la compagnie Snowtracker de me les avoir fournies.

2024 expedition se 2024

Une panoplie de caractéristiques

L’Expedition SE 2024 m’a transporté partout ! Voici quelques-unes des caractéristiques de ce char d’assaut qui ont contribué à sa performance :

  • Le pare-brise ultra-haut m’a protégé des intempéries.
  • Son siège à deux places m’a offert le confort nécessaire pour passer jusqu’à 12 heures dans le sentier sans me fatiguer.
  • J’ai pu transporter tout ce dont j’avais besoin grâce au coffre de rangement de 135 litres. Cet accessoire vient de série sur ce modèle. La plaque multi-LinQ sur le couvert de celui-ci m’a permis de transporter la réserve d’essence dont j’avais besoin. L’espace sous le siège passager est aussi très pratique.

Coffre de rangement à l'arrière du Expedition se 2024

  • La chenille ICE Cobra, munie de crampons de 1,5 po et cloutée en usine, m’a permis de rouler sur des surfaces glacées en toute sécurité.
  • Sa suspension pneumatique arrière m’a offert un confort inégalé dans toutes sortes de conditions.
  • L’attache-remorque amovible m’a permis d’attacher un traineau lorsque c’était nécessaire.
  • L’écartement des skis est ajustable. J’ai ainsi pu configurer le véhicule plus large pour qu’il soit plus maniable en sentier.
  • Son pare-chocs avant tout contour en option protège bien la carrosserie des contacts indésirable avec des petits arbres ou autres.
  • L’option des phares DEL à l’avant nous permet de bien voir lorsque le soleil est couché.

Bref, l’Expedition SE 2024 est sans doute la motoneige la plus utilitaire que je connaisse. Elle est certainement la plus confortable aussi. Je me suis senti en sécurité.

Certains points à améliorer

Cependant, mon compte rendu ne serait pas complet si je ne vous parlais pas de certains points à améliorer.

  • Le moteur 900 ACE Turbo performe bien, mais il manque un peu de puissance. 130 HP dans une si grosse machine, ce n’est pas assez selon moi. Ça prendrait au moins 150 HP. Il est vrai qu’on a le choix de prendre le moteur 900 ACE Turbo R de 180 HP à la place. Néanmoins, je crois qu’une programmation de celui de 130 HP pour l’augmenter à 150 HP pourrait faire l’affaire.
  • La consommation d’essence affichait une moyenne de 20 à 21 L/100km. J’estime que c’est une consommation excessive. Cela est probablement dû au manque de puissance du moteur, justement.
  • Je mentionnais plus tôt la bonne protection du pare-brise ultra-haut. Cependant, ça vient avec un retour de vent désagréable à l’arrière du cou.
  • La poignée de maintien, qu’on peut ajouter au guidon afin de pouvoir manœuvrer plus facilement la machine en hors-piste, cache l’indicateur de vitesse quelque peu. On doit se déplacer pour pouvoir consulter l’affichage.
  • L’indicateur numérique 7,2 po est très basique, mais il est convivial et facile à utiliser. Cependant, je conseille de prendre l’option de l’indicateur à affichage ACL de 7,8 po pour ses fonctionnalités plus avancées. Parmi ces fonctions, on retrouve le jumelage de téléphone et la possibilité d’afficher l’application BRP Go ! dessus pendant qu’on roule.

Conclusion

C’est ce qui complète mon analyse du Ski-Doo Expedition SE 2024, que j’ai bien aimé en passant. Malgré les petits points d’améliorations que j’ai nommés, il n’en demeure pas moins que j’ai passé des moments extraordinaires à bord de celle-ci. À un tel point que j’ai demandé au fabricant si je pouvais l’acheter à la fin de mon voyage. Elle a survécu à des conditions extrêmes après tout.

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