Exposition de motoneiges antiques à Place Laurier le 02 novembre 2008

Liste des hôteliers

Au début du mois, nous avons eu la chance de visiter l’exposition de motoneiges antiques à Laurier (anciennement Place Laurier). Il s’agissait cette année de la sixième édition de l’exposition – et à chaque année, l’enthousiasme et l’intérêt sont au rendez-vous.

Sitôt arrivés sur les lieux, nous avons été ciblés par l’organisateur de l’évènement, Monsieur Martin Lesage. Faut dire que mon collègue Jacques Turgeon avait revêtu sa chemise corporative du Magazine Web Motoneiges.ca. Mais mettons qu’on aurait voulu se faire discrets … bon, disons que c’est une belle indication de la popularité et de la réputation du Magazine!


Notre collègue Jacques Turgeon s’entretient avec M. Martin Lesage, Administrateur du Regroupement des Collectionneurs de Motoneiges Antiques du Québec.

Cette année, 36 machines étaient présentées par la trentaine de propriétaires collectionneurs passionnés. Un magnifique condensé de l’histoire de la motoneige. Je suis toujours renversé par la variété des machines et l’ingéniosité autant de ceux qui les avait inventé, mais aussi de ceux et celles qui les restaurent et les entretiennent en état de fonctionnement.

Au long de notre visite, nous avons croisé M. Pierre Pellerin, auteur du livre « Histoire de la motoneige ». Celui-ci nous apprenait d’ailleurs qu’une version en anglais du livre de référence est en préparation. Cette édition sera augmentée, par rapport à l’édition originale en français, de quelques 25 nouvelles machines recensées depuis la première publication. Sortie prévue dans un an, peut-être plus.


Sur place, nous avons rencontré M. Pierre Pellerin, auteur du livre "Histoire de la Motoneige".

Pour sa part, M. Lesage a aussi à cœur un projet de Temple de la Renommée de la Motoneige au Québec, rêve qu’il partage avec un groupe de passionnés. Selon ce que nous avons appris, il y aurait quelque chose qui se mijote pour la mi-février. Surveillez le Magazine Motoneiges.Ca, aussitôt que nous aurons des précisions, elles seront publiées ici.

Grand Salon de la motoneige et du quad 2022: venez nous rencontrer!

À ce moment-ci, nous savons que des retrouvailles sont prévues le 14 février, lors du Grand Prix de Valcourt. Vous voulez en savoir plus, ça vous intéresse, contactez :
Martin Lesage  (450) 661-3514 (après 19hres).


Massey-Ferguson Ski Whiz, Boa Ski, Johnson, Bolens, Ingham, Sno*Jet, Hus-Ski, Autoboggan et j’en passe. Toutes sortes de manufacturiers, toutes sortes de technologies. Autant un voyage dans le temps qu’un périple à travers les développements technologiques.


Pour ce qui est de notre visite à l’exposition des motoneiges antiques à Laurier, je suis encore sous le charme, autant des machines que des gens. Si vous l’avez manquée cette année, faites vous un devoir de vous y rendre l’année prochaine. Lors de votre visite, approchez-vous des motoneiges et des passionnés. Parce qu’au-delà des passionnantes machines, il y a les passionnés !!


Auberge du Draveur - Motoneige