Grattoirs Ski-Z réversibles – Comment sauver vos randonnées printanières

Grattoirs Ski-Z réversibles – Comment sauver vos randonnées printanières

Si vous pratiquez la motoneige le printemps, ou encore après un dégel en cours de saison, ou lors d’autres occasions où le fond de sentier est glacé, vous avez sans aucun doute déjà eu des problèmes de lubrification des glissières ou de refroidissement de votre moteur. On le sait tous, la neige est essentielle au bon fonctionnement de notre machine. Dans de pareilles circonstances, lorsque notre motoneige n’est pas équipée de grattoirs à neige (Ice Scratchers), notre randonnée est souvent compromise.

La plupart des modèles de « Ice Scratcher » disponibles sur le marché nécessitent une installation en atelier ou dans notre garage. Ceci nécessite souvent de percer les rails ou le tunnel de la motoneige afin de procéder à la pose. C’est aussi un élément qu’on oublie souvent d’installer lors de l’achat d’une motoneige à l’automne et ce n’est que devant les surfaces glacées qu’on se rend compte de cet oubli.

En naviguant sur le site de notre partenaire Kimpex, je suis tombé sur un ensemble différent qui s’installe sur l’arrière des skis et qui ne nécessite qu’un trou. On peut les poser en environ deux minutes et les retirer encore plus rapidement au besoin.

Grattoirs Ski-Z réversibles – Comment sauver vos randonnées printanières - motoneiges - motoneigistes Grattoirs Ski-Z réversibles – Comment sauver vos randonnées printanières - motoneiges - motoneigistes

L’ensemble est le Grattoir Ski-Z réversible (SKU #230326). À priori, j’étais un peu sceptique par rapport l’efficacité et/ou la durabilité du système. J’ai été agréablement surpris du résultat. En effet, pour la première utilisation des Grattoirs Ski-Z, j’ai roulé plus de 725 km sans même les retirer. En effet, j’avais percé au préalable un trou de 5/16 po au sur chacun des skis comme indiqué par le fabricant. Après à peine 5 km, lorsque je me suis rendu compte que mes glissières n’étaient pas suffisamment lubrifiées par manque de neige, j’ai installé les grattoirs et repris ma randonnée.

Après la randonnée, il m’a suffi de retirer les grattoirs et les ranger dans le coffre de ma motoneige. Je peux donc vous affirmer que les Grattoirs Ski-Z ont sauvé ma randonnée ce printemps et qu’ils risquent d’en sauver encore plusieurs dans l’avenir.

La première randonnée de Jim sur la nouvelle Polaris Matryx Khaos de 2022

Pour commander un ensemble, je vous invite à visiter un détaillant autorisé Kimpex ou le www.kimpex.com.