Table des matières
TogglePour sa dernière année de fabrication de motoneiges, Yamaha secoue les choses pour sa gamme de montagnes. Nous voyons d’ailleurs un modèle surprenant faire un retour : la SideWinder MTX. Uniquement offerte avec la chenille de 153 pouces avec l’ensemble LE, c’est le modèle haut de gamme que vous pouvez obtenir pour 2025. Cela dit, c’est la moitié de la gamme de montagne (la SX Venom la complétant). Évaluons ces deux modèles 2025 et voyons laquelle est la mieux adaptée et laquelle est ma préférée.
La SX Venom vs la SideWinder MTX
Quelqu’un qui ne connaît pas les motoneiges de montagne en entrant dans un concessionnaire Yamaha aurait besoin de temps pour différencier la SX Venom de la SideWinder MTX jusqu’à ce qu’il remarque deux choses. Premièrement, sa différence de taille et, deuxièmement, le prix de la SideWinder, exactement deux fois plus élevé que la SXVenom. Pourquoi donc ? Après tout, elles disposent toutes deux d’un tunnel plus long et d’une chenille agressive et toutes deux ressemblent à des motoneiges absolument redoutables.
SX Venom
La SX Venom est une motoneige de taille 7/8 destinée aux adolescents et aux novices. Ils pourront sauter dessus et ne pas être intimidés par sa taille et son moteur. Elle dispose d’un moteur de 397 cc et d’un monorail combiné à une chenille Challenger de deux pouces pour permettre une manipulation à faible effort dans la neige profonde. En plus d’être plus petite qu’une motoneige ordinaire, elle a une instrumentation minimaliste, permettant au cycliste de se concentrer sur une chose et une seule chose : amusez-vous.
SideWinder MTX
Si vous connaissez l’histoire de Yamaha, vous connaissez certainement le modèle SideWinder. Elle est propulsée par un moteur turbocompressé de 200 HP. Je me souviens du Snow Shoot où ils ont révélé la variante MTX et à quel point cette motoneige était incroyablement sauvage. Pour rappel, les motoneiges turbo de montagne n’étaient pas si courantes à l’époque. Pour 2025, seule la version LE avec une chenille de 153 pouces est proposée. Si vous roulez sur de vagues terrains de l’arrière-pays et aimez le hill climb, c’est un modèle que vous devriez examiner.
Tête à tête : lequel est mon choix pour la dernière année de Yamaha ?
Je n’ai jamais été timide à ce sujet : j’ai un faible pour la SX Venom. J’ai beau essayer de nombreuses motoneiges, je ne peux empêcher un sourire massif chaque fois que je monte la Venom. Elle est amusante, facile à manœuvrer, mais surtout elle n’est pas intimidante pour les novices. Si vous omettez le prix fou, c’est la motoneige la plus amusante pour apprendre à rouler dans l’arrière-pays.
Bien sûr, c’est loin d’être une motoneige parfaite. Comme mentionné ci-dessus, le prix suggéré est complètement injustifié. Spécialement lorsque vous remarquez la mauvaise qualité de construction du cockpit. En plus, même les pilotes adolescents dépasseront rapidement les compétences du moteur de 397 cc dont elle est équipée.
Cependant, je crois que Yamaha a réussi à détourner l’attention de tous ces inconvénients en cherchant à combler un énorme manque dans le marché de la motoneige : les jeunes. Je ne connais personne qui puisse argumenter contre le fait que la gamme Venom était innovante et amusante lors de sa sortie il y a quelques années. Non seulement cela, mais beaucoup de gens se sentaient comme s’ils étaient ramenés aux racines de la motoneige lors de la conduite de ces petites motoneiges sous-alimentées. Personnellement, cette motoneige a créé des souvenirs que je chérirai toujours lorsque je penserai aux motoneiges Yamaha.
Poursuivez votre lecture
- Motoneiges Yamaha 2025 — Un dernier tour de piste !
- Yamaha 2025 — À quoi peut-on s’attendre ?
- Yamaha Sidewinder S-TX GT EPS 2024, impressionne-moi