Table des matiรจres
TogglePour sa derniรจre annรฉe de fabrication de motoneiges, Yamaha secoue les choses pour sa gamme de montagnes. Nous voyons d’ailleurs un modรจle surprenant faire un retour : la SideWinder MTX. Uniquement offerte avec la chenille de 153 pouces avec lโensemble LE, cโest le modรจle haut de gamme que vous pouvez obtenir pour 2025. Cela dit, cโest la moitiรฉ de la gamme de montagne (la SX Venom la complรฉtant). รvaluons ces deux modรจles 2025 et voyons laquelle est la mieux adaptรฉe et laquelle est ma prรฉfรฉrรฉe.
La SX Venom vs la SideWinder MTX
Quelquโun qui ne connaรฎt pas les motoneiges de montagne en entrant dans un concessionnaire Yamaha aurait besoin de temps pour diffรฉrencier la SX Venom de la SideWinder MTX jusquโร ce quโil remarque deux choses. Premiรจrement, sa diffรฉrence de taille et, deuxiรจmement, le prix de la SideWinder, exactement deux fois plus รฉlevรฉ que la SXVenom. Pourquoi doncโ? Aprรจs tout, elles disposent toutes deux dโun tunnel plus long et dโune chenille agressive et toutes deux ressemblent ร des motoneiges absolument redoutables.
SX Venom
La SX Venom est une motoneige de taille 7/8 destinรฉe aux adolescents et aux novices. Ils pourront sauter dessus et ne pas รชtre intimidรฉs par sa taille et son moteur. Elle dispose dโun moteur de 397 cc et dโun monorail combinรฉ ร une chenille Challenger de deux pouces pour permettre une manipulation ร faible effort dans la neige profonde. En plus dโรชtre plus petite quโune motoneige ordinaire, elle a une instrumentation minimaliste, permettant au cycliste de se concentrer sur une chose et une seule chose : amusez-vous.
SideWinder MTX
Si vous connaissez lโhistoire de Yamaha, vous connaissez certainement le modรจle SideWinder. Elle est propulsรฉe par un moteur turbocompressรฉ de 200 HP. Je me souviens du Snow Shoot oรน ils ont rรฉvรฉlรฉ la variante MTX et ร quel point cette motoneige รฉtait incroyablement sauvage. Pour rappel, les motoneiges turbo de montagne nโรฉtaient pas si courantes ร lโรฉpoque. Pour 2025, seule la version LE avec une chenille de 153 pouces est proposรฉe. Si vous roulez sur de vagues terrains de lโarriรจre-pays et aimez le hill climb, cโest un modรจle que vous devriez examiner.

Tรชte ร tรชteย : lequel est mon choix pour la derniรจre annรฉe de Yamahaโ?
Je nโai jamais รฉtรฉ timide ร ce sujet : jโai un faible pour la SX Venom. J’ai beau essayer de nombreuses motoneiges, je ne peux empรชcher un sourire massif chaque fois que je monte la Venom. Elle est amusante, facile ร manลuvrer, mais surtout elle nโest pas intimidante pour les novices. Si vous omettez le prix fou, cโest la motoneige la plus amusante pour apprendre ร rouler dans lโarriรจre-pays.

Bien sรปr, cโest loin dโรชtre une motoneige parfaite. Comme mentionnรฉ ci-dessus, le prix suggรฉrรฉ est complรจtement injustifiรฉ. Spรฉcialement lorsque vous remarquez la mauvaise qualitรฉ de construction du cockpit. En plus, mรชme les pilotes adolescents dรฉpasseront rapidement les compรฉtences du moteur de 397 cc dont elle est รฉquipรฉe.
Cependant, je crois que Yamaha a rรฉussi ร dรฉtourner l’attention de tous ces inconvรฉnients en cherchant ร combler un รฉnorme manque dans le marchรฉ de la motoneige : les jeunes. Je ne connais personne qui puisse argumenter contre le fait que la gamme Venom รฉtait innovante et amusante lors de sa sortie il y a quelques annรฉes. Non seulement cela, mais beaucoup de gens se sentaient comme sโils รฉtaient ramenรฉs aux racines de la motoneige lors de la conduite de ces petites motoneiges sous-alimentรฉes. Personnellement, cette motoneige a crรฉรฉ des souvenirs que je chรฉrirai toujours lorsque je penserai aux motoneiges Yamaha.
