Le pilote d’essai Daniel Sasseville portant l’ensemble Absolute Trail, les bottes Ski-Doo Tec+ et les gants BRP Performance Outdry

Nous savons tous que BRP possède des vêtements pour tous les types de motoneigistes: de montagne, hybride, de performance, touring,récréatif et utilitaire. Vous pouvez visionner sur le site internet de motoneiges.ca  un vidéo que nous avons produit avec Mme Tina Pelkey de BRP sur leurs vêtements (https://www.youtube.com/watch?v=S5pAoFz3THs).

Dans le même ordre d’idées, étant un motoneigiste qui effectue de longues randonnées et des randonnées plus actives, BRP m’a fourni deux genres de manteaux et de salopettes qui répondent à ces différents types de randonnée.

Le premier ensemble appelé Absolute 0 est plus orienté pour les grandes randonnées et possède un pouvoir isolant très élevé.

Le deuxième ensemble appelé Absolute Trail est plus orienté vers les conducteurs plus actifs qui recherchent un vêtement un peu moins isolant et plus respirant.

Dans cet article, je vais vous parler de l’ensemble Absolute Trail. Pour l’ensemble Absoute 0, un article existe aussi sur le site de motoneiges.ca.


Le pilote d’essai Daniel Sasseville portant l’ensemble Absolute Trail

Comme mentionné plus haut, cet ensemble est conçu pour des conducteurs actifs qui auront plus chaud et seront portés à transpirer.

Voici les caractéristiques pour le manteau :

Manteau de style très actuel à la fine pointe de la technologie offrant une performance exceptionnelle pour les conducteurs modérés et actifs.

  • Coutures et logos 100 % scellés.
  • Membrane imperméable, respirante et résistante au vent
  • Ventilations sous les bras et au dos.
  • Bord pare-neige.
  • Manches préformées et rabat triple au devant du manteau avec micro-molleton.

Enveloppe : Polyester laminé Sympatex 2 plis

Isolant : PrimaLoft Black

Il vient en couleur orange ou noire, possède 3 poches extérieures et 2 poches intérieures.

Manteau Absolute Trail de couleur noire

Ci-dessous les caractéristiques de la salopette Absolute Trail :

  •  Coutures et logos 100 % scellés.
  • Membrane imperméable, respirante et résistante au vent.
  • Fermetures à glissière pleine longueur.
  • Genoux préformés et rembourrés pour protection accrue et taille réglable et bretelles amovibles.
  • Guêtres tempête.
  • Poches aux hanches.
  • Empiècements de Cordura insérés aux genoux.

Enveloppe : Polyester laminé Sympatex 2 plis
Isolant: PrimaLoft Black

Le pilote d’essai Daniel Sasseville portant la salopette Absolute Trail

Cet hiver, je voulais donc vérifier toutes les caractéristiques de cet habit.

Ce dernier combine la technologie la plus performante en matière  d’imperméabilité et de respirabilité.

L’enveloppe extérieure a une membrane Sympatex qui a fait ses preuves sur d’autres produits BRP; elle est 100 % imperméable et résistante au vent.

Cette enveloppe a aussi la particularité de s’ajuster à notre type de conduite; plus elle est énergique et plus sa respirabilité augmente.

Toutes les coutures et tous les logos sont scellés et les fermetures éclair sont résistantes à l’eau.

Il possède l’isolant PrimaLoft Black qui nous permet de rester au chaud sans surchauffer quand on est très actif.

Par ailleurs, ce manteau possède 3 ouvertures d’aération, soit dans le haut du dos et sous les bras pour évacuer encore plus de chaleur pour les occasions où on est très énergique, comme en hors-piste.

Les manches et les genoux sont préformés pour la conduite assise, ce qui facilite nos mouvements.

J’ai effectué mes essais avec cet habit jusqu’à une température oscillant autour de -20 °C et il est demeuré flexible et confortable même à cette température.

Une autre qualité fort appréciée de cet habit est son imperméabilité. Avec les hivers que nous avons, il n’est pas rare de circuler alors qu’il tombe de la neige fondante ou tout simplement de la pluie. L’eau et l’humidité n’ont jamais traversé le manteau et la salopette.

J’ai bien aimé le rabat frontal double qui protège bien contre les infiltrations d’air et la fermeture éclair qui se retrouve sous celui-ci.

Relativement aux poches intérieures, une de celles-ci est très utile pour y installer notre casquette ou tuque. 

Poche intérieure pour y installer notre casquette ou tuque

Relativement à la salopette, elle possède les mêmes caractéristiques que le manteau, soit l’isolant PrimaLoft Black et la membrane Sympatex.


Le pilote d’essai Daniel Sasseville portant la salopette Absolute Trail

Les fermetures éclair latérales sont pleine longueur et résistantes à l’eau et sont protégées par un double rabat.

La salopette est ajustable au niveau de la taille, ce qui est très utile car je pouvais l’ajuster selon les couches intérieures que je mettais. Les bretelles sont aussi amovibles et ajustables.

Ajustement de la salopette au niveau de la taille

Les genoux sont renforcés tout comme l’intérieur du pantalon qui frotte le plus sur le côté de la motoneige.

Une caractéristique qui est aussi intéressante est que la guêtre qui scelle la région de la cheville possède une attache qu’on peut insérer dans la bottes  Ski-Doo Tec+, ce qui empêche la guêtre de glisser vers le haut.

Guêtre et languette qui s’attache à la botte

Ce vêtement est donc idéal pour les motoneigistes qui recherchent l’optimum comme vêtement haute performance avec une isolation intermédiaire pour un peu plus de chaleur.

L’ensemble Absolute Trail vu de face

L’ensemble Absolute Trail vu de dos

Pour les motoneigistes qui recherchent un habit avec les mêmes caractéristiques mais qui sont plus frileux et moins actifs, ils peuvent choisir  l’habit Absolute 0 qui permet de circuler à des températures plus froides. Je vous réfère à mon article sur cet habit sur le site de motoneiges.ca.

J’aimerais également vous référer à mon article sur le site motoneiges.ca relativement aux sous-vêtements communément appelés couche de base puisque cette couche va grandement influencer la performance de votre habit de motoneige.

Finalement, j’aimerais remercier l’entreprise BRP de m’avoir donné l’occasion d’essayer cet ensemble.

 


Daniel Sasseville avec l’ensemble Absolute Trail, assis sur une Grand Touring SE 900 ACE 2017

 

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