Habit de motoneige Absolute 0 de BRP

Habit de motoneige Absolute 0 de BRP

Tout d'abord, j'aimerais vous présenter dans quel contexte j’ai fait l’essai de ce vêtement. Depuis quelques années, pendant la saison de motoneige, je trouvais que lorsque la température oscillait aux alentours de -15 °C, je sentais un peu le froid transpercer mon habit. Cela me rendait inconfortable et m’empêchait d’apprécier ma randonnée. 

Lors d'une randonnée avec mon chum François Éthier, celui-ci portait un habit Absolute 0. Il m’a raconté qu’auparavant, lui aussi avait froid lors de randonnées par temps glacial. Or, depuis l'achat de ce vêtement, il ne ressentait plus le froid et il appréciait ses randonnées. Pour cette raison, BRP Division vêtements m'a fourni un habit pour que j’en fasse l'essai cette saison et pour être en mesure de vous faire part de mes commentaires.

Températures d'essai

Pour avoir un bon échantillonnage pour mes essais, j'ai eu la chance qu’ils aient lieu pendant un hiver aux températures très variables. On pouvait passer de +2 °C le matin à  15 °C en fin de journée. J'ai aussi fait des randonnées où il faisait de -25 °C à  38 °C et d’autres sous la pluie. C’est pour cette raison qu'il est facile pour moi de vous donner l'heure juste sur l'ensemble du vêtement.

Allure du vêtement

L'habit a un style neutre de par sa couleur noire qui n'est pas flamboyante et qui s'agence bien avec n'importe quelle couleur de motoneige. Le vêtement s'ajuste bien à la forme du corps et évite de donner l'illusion que nous avons le double de notre poids lorsque nous le portons. On remarque que le concepteur a placé une bande réfléchissante discrète sur l'arrière du pantalon et du manteau qui ne donne pas une apparence de feu de circulation. 


Le logo Ski-Doo est disposé à une seule place, mais pas de grande dimension et des plus discrets.


Isolation du manteau

Sans contredit, BRP a bien étudié le marché pour faire un habit avec des produits haut de gamme avec un isolant synthétique de haute performance pour le manteau. La marque PrimaLoft est partenaire avec plus de 500 marques de compagnies différentes dans le domaine du plein air comme dans celui du recouvrement de siège d'automobile. Ce produit est reconnu sans contredit pour son confort, son efficacité et son agréable douceur. Le concepteur du produit PrimaLoft a respecté les trois critères de couches sur le manteau, tel qu’énoncé plus haut, pour donner un vêtement haut de gamme et qui protège bien son propriétaire contre le froid.


Isolation du pantalon

La membrane Sympatex offre protection, confort et des performances optimales quelles que soient les conditions météorologiques. Ce produit est de performance supérieure, 100 % imperméable, avec respirabilité optimale, 100 % coupe-vent. La membrane est faite de pores très fins et est très extensible, extrêmement solide, et de ventilation dynamique. Tous les critères rencontrés sont à la base d'un tissu qui sans aucun doute va faire en sorte de donner un maximum de protection contre le froid en plus d'être souple et résistant. La plupart des produits utilisés sont 100 % écologiques et recyclables.

Aspect pratique

J'ai remarqué qu'il y avait assez de rangement intérieur et extérieur sur le manteau et sur le pantalon. Il ne faut quand même pas faire comme certains fabricants qui mettent sur le marché un habit qui ressemble à un sac où il y a trop de compartiments, ce qui lui fait perdre du style. Au niveau des poignets du manteau, de bons velcros empêchent l'entrée d'air.

Les nombreux velcros sur le manteau et les côtés du pantalon rendent ces vêtements plus hermétiques.




Fermetures éclair

Les fermetures éclair sont de première qualité et imperméables, ce qui empêche l'infiltration d'air et d'eau. Le côté du pantalon s'ouvre sur toute sa longueur pour éviter le surplus de chaleur à l'intérieur. Au bas du pantalon, il y a un ajout d'une membrane avec un petit crochet qui s'attache au lacet de la botte pour l'empêcher de se déplacer et pour éviter que le froid ne pénètre par le bas du pantalon.

Aspect versatile

Ce qui me plait aussi de cet habit est sa polyvalence, car la doublure intérieure est bien adaptée pour le temps froid. De plus, ils ont placé à l'intérieur du manteau un genre de petit manteau qui protège le haut du corps surtout par temps froid lorsqu'on se retrouve avec les pare-brises plus courts sur certaines machines.

Et lorsque la température est moins froide, vous pouvez enlever cette doublure et vous serez quand même bien protégés du froid. Tout dépend de votre endurance au niveau de la température.

Les points d'entrée

Le collet remonte à une bonne hauteur au niveau du cou pour empêcher l'air de s'infiltrer. Aux autres points d'entrée, les cordons de serrement sont très bien positionnés et nous donnent la possibilité de diminuer l'entrée d'air. L'évacuation sous les bras permet en temps plus chaud de rendre le vêtement encore plus confortable et permet l'évacuation de l'humidité, ce qui garde notre corps plus au sec.



En résumé, cet habit a rendu mes randonnées des plus agréables par temps froid et aussi par temps plus chaud. La finition intérieure est très confortable et le tissu extérieur est imperméable, l’eau n'a pas pu traverser le vêtement.

Un point important que j'ai remarqué dans mes essais est la flexibilité du tissu qui ne limitait aucunement mes mouvements.   

La conception du vêtement a permis de le rendre très léger et il se compare à tous les vêtements de motoneige de qualité supérieure. Je sais que vous allez me dire que le prix pour l'habit est de plus de 1 000 $ avec taxes, mais pour avoir un vêtement qui dure plusieurs années, c’est le prix à payer. Soyez assurés que vous en aurez pour votre argent.

Je recommande ce vêtement sans aucun problème. J'ai bien pris le temps de faire les essais dans toutes les conditions hivernales. Je remercie BRP pour m'avoir permis de faire l'essai de cet habit de motoneige qui va sûrement rendre heureux les propriétaires actuels et aussi les futurs acheteurs. Bon magasinage.