Table des matières
ToggleAnecdote
J’étais sceptique à la vue de ces petites vis quand tu vois la chenille de certaines motoneiges dotée d'énormes crampons de grande durabilité. La première fois qu’on m'a offert de placer ces crampons sur ma motoneige, j’ai refusé.
Sceptique confondu
La saison dernière, j’étais pour investir un peu plus de 100 $ dans la chenille de ma conjointe. À mon passage au Salon des sports récréatifs motorisés de Québec, j'ai vu un kiosque qui démontrait une chenille lourde de plusieurs milles/kilomètres dotée des plus petits iGrip et j'ai été énormément surpris de voir que tous les crampons étaient encore en bon état.
J'ai alors laissé de côté mon scepticisme et j’ai décidé de placer ces vis sur la chenille de ma conjointe, car elle avait de la difficulté à stabiliser sa motoneige sur une surface durcie ou glacée.
Changement d’appellation
Un point important que je dois apporter est que le nom du produit a été changé de Maxigrip à iGrip.
Description de la vis
La vis a une tête en carbure. Elle est galvanisée et a des filets robustes qui peuvent maintenir le véhicule en place dans toutes les conditions.
Achat
La compagnie m'a remis pour essai un ensemble de 200 vis no HM 25. La vis est plus petite que celle qui m’a été recommandée. Le prix est d’environ 200 $, mais pour la motoneige, le prix varie entre 125 $ et 200 $, ce qui comprend l'outil spécial pour fixation sur n’importe quelle perceuse.
Le prix n’est pas exorbitant, surtout si on pense aux autres types de crampons dont le coût pour l'achat et la pose sont très élevés. Ils sont toutefois très performants.
Installation
Je ne suis pas un mécanicien, mais dans la boîte se trouve une description de l'installation. Je dois vous dire que j'ai mis moins de deux heures pour installer 200 vis.
Résultat
Après quelques randonnées, ma conjointe a constaté que sa motoneige était plus stable dans les courbes, sur la glace et sur les surfaces durcies. Elle a ainsi repris confiance en sa motoneige et elle a passé une belle saison.
Appréciation
Je peux comprendre que j’étais sceptique au départ sans avoir fait un essai, mais je peux vous dire que cet investissement minime a apporté des résultats satisfaisants. Mon appréciation n'est pas fondée sur le fait que j'ai obtenu gratuitement ces crampons, car si les résultats avaient été autres, je n'aurais pas fait cette chronique.
Pour information www.igripstud.com
La Voix des motoneigistes vous dit : « Soyez prudents dans les sentiers, car votre vie nous tient à cœur. »