Inauguration d’un traîneau d’évacuation médicale sur le tronçon Monk

Liste des hôteliers

Au mois de février 2009, des administrateurs du Club de Motoneige Bellechasse ont rencontré madame Dominique Viens, députée de Bellechasse. Au nom du Club, nous avions alors mentionné notre projet d’acquérir un traîneau d’évacuation médicale qui servirait à secourir les motoneigistes sur le tronçon Monk et dans les municipalités environnantes. Madame Vien nous avait alors demandé de la tenir au courant de nos démarches car il était très probable qu’elle puisse participer financièrement à un tel projet.

Par la suite, le projet évolua et, en collaboration avec la municipalité d’Armagh, qui consentit à héberger et à opérer le traîneau, il fut décidé que, dû à la présence du tronçon Monk, l’équipement ne servirait pas qu’aux motoneigistes mais aussi aux quadistes et aux cyclistes en périodes estivales. C’est pourquoi le traîneau devait être équipé de skis pour l’hiver et de roues pour les autres saisons.

Suite à de nombreuses démarches, le projet s’est concrétisé et, grâce à la générosité de nombreux donateurs, le traîneau a pu être acheté et livré en décembre 2009. Le projet dans son ensemble comprend un traîneau avec une suspension indépendante sur skis, un ensemble de roues pour suspension indépendante, une attache universelle et tout l’équipement d’urgence que doit équiper un tel traîneau, le tout pour un montant total de 7 500$. Voir la photo à l’adresse suivante :

http://www.fibresdeverreabitibi.ca/siteweb/traines/traineaudesurvie.pdf

Les organismes et les municipalités qui, par leur don, ont participé à ce projet sont : madame la députée de Bellechasse, les municipalités d’Armagh, Saint-Philémon, Saint-Nérée, Saint-Damien, Sainte-Euphémie; la Promutuel Bellechasse-Lévis, la Caisse Desjardins des Monts de Bellechasse, la Caisse Desjardins des Seigneuries de Bellechasse, la Fédération québécoise des clubs quad, la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec et le Club Motoneige Bellechasse. Un immense merci!

Grâce à la collaboration exceptionnelle de la municipalité d’Armagh et de son équipe de pompiers, dont le chef est, de plus, un ambulancier d’expérience, cet équipement, dont la propriété fut transférée à la municipalité d’Armagh, contribuera à desservir près d’une dizaine de municipalités riveraines au tronçon Monk.

Le chroniqueur Patrick Roch se joint à l’équipe de Motoneiges.ca
Auberge du Draveur - Motoneige