Jambon-Creton : De plus en plus populaire !

Liste des hôteliers

C’est de plusieurs régions du Québec et même de l’Ontario que provenait plus d’un millier de motoneigistes réunis cette fin de semaine sur les monts Valin pour le maintenant traditionnel évènement Jambon-Creton. Contrairement à l’an passé, dame nature s’est montré très clémente avec un week-end remplis de soleil et une température idéale pour ce genre d’évènement. Plusieurs manufacturiers ont profité de l’évènement pour présenter, et dans certains cas, faire essayer leurs modèles 2008. Tous les motoneigistes rencontrés semblaient ravis et heureux de se revoir pour une des dernières randonnées de cette saison qui avait pris un certains temps à démarrer.

Du coté des aménagements, certaines améliorations ont été apportées aux installations du coté de la restauration ainsi que de la piste de « drag » qui avait été délimités par des balises contrairement à l’an passé. Ceci dit, il y aurait encore une amélioration importante à apporter pour l’an prochain au niveau de la circulation aux alentours du site. En effet, l’absence de règles de circulation aux abords du site a malheureusement provoqué un accrochage dans la journée de samedi. Un périmètre de sécurité avec des limites de vitesse devra être envisagé rapidement par les organisateurs afin d’éviter les incidents malheureux. Une gestion responsable par les organisateurs et les motoneigistes eux-mêmes restera toujours une meilleure alternative qu’un « décret » gouvernementale drastique qui briserait ainsi l’évènement. 

Outre cet aspect qui sera sûrement regardé de prêt par les organisateurs pour l’an prochain, on peut encore une fois parler d’un franc succès pour l’édition 2007. Ceci dit, je ne peux m’empêcher d’imaginer l’ampleur que l’évènement pourrait prendre dans les prochaines années. Et pourquoi pas un évènement nord-américain… international ? C’est un des seuls endroits organisés avec un tel réseau de sentier où on peut penser organiser un tel évènement de calibre international. De plus, il y plusieurs milliers de Km de sentiers potentiels (chemins forestiers) qui ne demandent qu’à être surfacés… imaginons un instant l’impact sur l’économie régional ainsi que sur notre sports au Québec.  En attendant, je vous laisse sur des images de l’évènement…

Un nouveau système de financement pour les clubs de motoneigistes du Québec

Auberge du Draveur - Motoneige