La Bible du motoneigiste: un guide essentiel pour une saison sécuritaire

Chaque année, plusieurs motoneigistes négligent certaines consignes ou ne se soucient pas de la sécurité en motoneige. Ce manque d’attention mène à des conséquences parfois mineures et parfois néfastes.

Cette chronique ne vise pas à donner des leçons morales en ce début de nouvelle saison. Elle se veut surtout un rappel pour vous permettre d’éviter un geste qui pourrait compromettre votre expérience hivernale et avoir des répercussions négatives sur la grande famille du monde de la motoneige.

Je vous présente donc la Bible du motoneigiste.

Avant de partir en randonnée 

Avant de partir, informez toujours vos proches de votre itinéraire.

Effectuez une vérification minutieuse de votre motoneige et préparez un sac contenant essentiel tel qu’une;

  • Trousse de premiers soins;
  • Couteau;
  • Allumettes;
  • Eau;
  • Corde;
  • Huile (moteur à deux temps);
  • Gant de rechange;
  • Bas;
  • Gilet;
  • Lampe de poche et;
  • Un ruban de couleur pour signaler les obstacles dangereux.

N’oubliez pas d’avoir une carte des sentiers du secteur que vous allez emprunter pendant la journée.

Sur le sentier

Évitez la consommation d’alcool. En groupe, gardez toujours un œil sur celui qui vous suit à travers votre rétroviseur.

Respectez les limites de vitesse. Adaptez votre conduite à l’état du sentier. Montrez du respect envers vos compagnons motoneigistes. Ne quittez jamais les sentiers balisés, car cela pourrait entraîner la révocation des droits de passage.

Ne jetez jamais d’ordures sur le sentier ou en bordure, que ce soit une cannette d’huile, un paquet de cigarettes vide, une cannette ou des papiers divers.

Un conseil pratique : emportez toujours un petit sac à ordures avec vous. La préservation de l’environnement concerne chacun de nous.

Sécurité et responsabilité 

Maintenez une distance sécuritaire derrière la motoneige qui vous précède. Réduisez votre vitesse lorsque vous croisez d’autres motoneiges et motoneigistes en bordure du sentier. Évitez de circuler sur un plan d’eau non balisé par un club de motoneigistes. Gardez toujours votre droite et suivez scrupuleusement la signalisation en sentier.

bible du motoneigiste

Informez immédiatement tout club de motoneigistes de tout problème en sentier susceptible d’avoir des conséquences graves pour les motoneigistes.

Assurez-vous d’avoir toujours deux rétroviseurs conformes sur votre motoneige, conformément aux exigences de la Loi sur les véhicules hors route du Québec.

Conclusion de la Bible du motoneigiste

Les conseils que je vous propose de garder en mémoire tout au long de cette saison contribueront à agrémenter votre expérience de motoneige et à considérablement améliorer le bien-être de notre sport.

La voix des motoneigistes vous rappelle d’être prudents cette saison, car votre vie nous tient à cœur.

Passez une excellente saison.

D’autres articles ici:

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.