La motoneige électrique TAÏGA : êtes-vous « au courant ? »

taïga

La motoneige électrique TAÏGA, ça vous dit quelque chose ? En allant chez le concessionnaire Motos Thibault de Sherbrooke, j’ai aperçu dans leur salle d’exposition une belle motoneige électrique TAÏGA Nomad. J’ai donc voulu en apprendre un peu plus sur cette motoneige. En discutant avec eux, on m’a appris que Moto Thibault de Sherbrooke était le fournisseur pour tout le sud du Québec.

Fournisseur, qu’est-ce que ça veut dire ?  

Ça veut dire qu’on peut vous informer et vous conseiller sur le produit et que vous pourrez donc voir et choisir le modèle qui vous convient et parler d’options. Ensuite, quand votre décision sera prise, vous serez invité à vous asseoir avec le conseiller et vous remplirez ensemble votre demande d’achat sur le site internet de TAÏGA. Cette procédure d’achat connue dans le monde de l’automobile commence maintenant à être utilisée pour les véhicules récréatifs.

motoneige taïga de face

Parlons de la gamme offerte

Atlas

La motoneige électrique Atlas est un modèle hybride. Cela veut dire qu’elle est conçue pour le sentier et le hors-piste. La motorisation dans ce véhicule est de 90 kW. Cela équivaut à une puissance approximative jusqu’à 120 HP, pour une autonomie pouvant aller jusqu’à 100 km.

Ekko

Le modèle Ekko est une motoneige électrique fabriquée spécifiquement pour le hors-piste. Son châssis étroit et sa longue chenille permettent au conducteur de flotter sur la neige épaisse et d’avoir un contrôle parfait. Sa motorisation et son autonomie sont les mêmes que pour le modèle Atlas.

Nomad

La Nomad est une motoneige utilitaire conçue pour le travail et le sentier. C’est une motoneige à deux places pouvant tirer une charge allant jusqu’à 1 125 lb (511 kg). Elle a aussi un porte-bagage qui peut devenir très utile pour transporter différentes choses. La Nomad est aussi la motoneige électrique la mieux équipée de la gamme. TAÏGA propose deux moteurs pour ce modèle, soit un de 67 kW (jusqu’à 90 HP), ou l’autre de 90 kW (jusqu’à 120 HP). Les deux moteurs offrent la même autonomie estimée de 100 km.

espace pour valise à l'arrière de la motoneige électrique

 

Suspension et conduite

On me dit que la suspension des motoneiges TAÏGA est de très grande qualité et que la conduite est irréprochable. Cela semble être le cas, peut-être, mais je n’ai malheureusement pas eu l’occasion encore d’en faire l’essai. Je ne peux donc pas vous en dire plus pour le moment. Soyez certains que dès que j’aurai eu la chance d’en faire l’essai, je vous ferai part de mon impression.

suspension avant taïga chenille TAÏga

Instrumentation

L’écran est très joli et est doté de toutes les dernières technologies (WiFi, Bluetooth, etc.). L’application mobile TAÏGA permet de faire des mises à jour sans fil afin de maintenir votre motoneige électrique à son maximum de puissance.

Recharge

Le temps de recharge se fait en 3 niveaux

  1. Premier niveau : Durée de recharge de plus ou moins 14 heures (résidentiel)
  2. Second niveau : Durée de recharge de plus ou moins 3,5 heures (résidentiel et commercial)
  3. Troisième niveau : Durée de charge de plus ou moins 40 minutes (la motoneige doit posséder l’option de charge rapide)

Vous pouvez aussi partager une recharge de niveau 2 universelle avec un autre véhicule électrique, comme une voiture ou un camion

ports de recharge pour motoneige électrique

Finalement

TAÏGA propose une motoneige d’une autre classe. Le slogan du fabricant est : « DEMAIN SERA ÉLECTRIQUE »… aucune émission, aucune odeur, rien que du calme. On a beaucoup moins d’entretien à faire, puisqu’il n’y a ni moteur, ni courroies, ni bougies. D’autant plus que vous n’avez pas besoins de connaissances mécaniques approfondies.

motoneige électrique Nomad de Taïga

Pour le moment, TAÏGA doit résoudre deux problèmes majeurs, soit l’autonomie de la batterie et le réseau de bornes de recharge. Ce dernier se déploie graduellement sur les 33 000 km de sentiers au Québec. À l’heure actuelle, 5 000 km sont déjà accessibles (voir sur Plugshare). En ce qui concerne la batterie, la technologie évolue très rapidement. Donc je crois que l’autonomie de celle-ci augmentera à grande vitesse.

Je tiens à remercier Motos Thibault de Sherbrooke. Pour plus de renseignements sur les produits TAÏGA (ils font aussi une moto marine), allez rencontrer leur conseiller. Il se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. À bientôt !

Continuez de lire

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.