La première « vraie » tempête de neige est à nos portes !

Tempête de neige - Motoneige

On la surveillait depuis plus d’une semaine… Maintenant on peut presque dire : Ça y est ! Je fais référence à ce qui semblerait être la première tempête de neige de la saison.

Les motoneigistes seront ravis puisque presque tout le territoire québécois recevra de la neige. Bien entendu, les quantités ne seront pas toutes les mêmes dans chacune des régions. Cependant, la grande majorité devrait recevoir un bon 10 cm d’or blanc !

Les plus récents modèles météo montrent que les quantités les plus appréciables seront au nord de la capitale nationale, au Saguenay ainsi que sur la Côte-Nord. La rive sud du fleuve n’est pas en reste! Les régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-St-Laurent et de la partie ouest de la Gaspésie pourraient recevoir jusqu’à 25 cm de neige. En terrain montagneux, ça pourrait même dépasser les 30 cm !

Tempête de neige - Motoneige
Source de la photo : MétéoMédia

Les premières randonnées…

Les météorologues surveillent deux autres systèmes (tempête de neige) qui pourraient venir bonifier les quantités au sol au cours de la semaine prochaine. On devine que les plus fervents d’entre nous décideront probablement d’aller faire leur première sortie au cours des prochains jours.

Si vous désirez aller vous promener en motoneige, il est important de :

  • Ne pas circuler dans les sentiers de votre club, principalement ceux qui passent sur des terrains privés.
  • Vous assurer que vous avez les autorisations ou qu’il est permis de circuler en motoneige aux endroits que vous convoitez.
  • Toujours circuler avec grandes précautions. En effet, la neige peut cacher des roches, souches ou autres obstacles.
  • Il peut y avoir d’autres types de véhicules, faire très attention aux rencontres!
  • Attention aux traces de pneus de camion ou quad, ça peut causer des surprises.

Tempête de neige - Motoneige

Pour ma part, en début de saison, j’aime bien circuler dans les chemins des ZEC. Cependant, on doit habituellement s’inscrire avant d’y accéder. Je connais également plusieurs bons endroits sur les terres publiques. Encore ici, il est important de vérifier qu’on ne passe pas dans un parc ou une réserve faunique.

Profiter du moment !

La première randonnée de la saison est toujours un moment unique où on reprend contact avec ce merveilleux sport. C’est souvent l’occasion de partager un bon moment avec de bons amis. Il faut en profiter au maximum ! Espérons que cette tempête de neige sera à la hauteur de nos attentes.

Je vous souhaite à tous une excellente saison de motoneige !

Tempête de neige - Motoneige