La randonnée des femmes à motoneige contre le cancer du sein :un événement « carbone zéro »

Liste des hôteliers

La randonnée des femmes à motoneige contre le cancer du sein le 28 février 2009 :un événement  « carbone zéro » grâce au soutien exclusif de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec

Pour l’édition 2009 de la Randonnée des Neiges de Kelly Shires contre le Cancer du Sein, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) s’est engagée à compenser les émissions de gaz à effet de serre produits par les motoneiges lors de la randonnée. À l’occasion de la 4e édition de cette collecte de fonds organisée par des femmes à motoneige, la Fédération souhaite faire preuve de cohérence entre son engagement social et ses préoccupations environnementales. L’opération se déroulera en deux volets : des calculs précis seront effectués et certifiés par Arbres Canada afin d’affiner les estimations le jour même de la randonnée, et des arbres seront plantées au printemps.

« Nous souhaitons planter les arbres au printemps prochain, si possible à proximité du tracé de la randonnée. Nous travaillons à établir une procédure d’identification des sites de boisement afin que les arbres servent tant à la compensation de carbone qu’à la création d’autres bénéfices environnementaux, comme, par exemple, des barrières contre le bruit », précise Mario Côté, président de la FCMQ.

Cette première initiative d’envergure dans le monde de la motoneige ne représente qu’une des nombreuses actions que la Fédération a initiées cette saison. En septembre 2008, la FCMQ a pris position et s’est engagée à agir dans son milieu. L’objectif est de sensibiliser les motoneigistes ainsi que toute l’industrie manufacturière et récréotouristique liée à la motoneige à l’importance de préserver l’avenir de la pratique.

« Au Québec, la motoneige est un loisir familial. C’est une activité organisée par des bénévoles et qui a un fort potentiel économique. Il s’agit également d’ajuster cette pratique aux enjeux environnementaux actuels pour que les générations futures puissent aussi en profiter », a expliqué Normand Besner, directeur général de la FCMQ.

Rappel de sécurité important chez Ski-Doo

À propos de la randonnée : La Randonnée  des  Neiges contre le  Cancer  du  Sein  vise à récolter des fonds pour aider financièrement les femmes atteintes d’un cancer du sein et plus largement à sensibiliser les gens à cette réalité.  La collecte de fonds sert à soutenir les femmes dans leur lutte contre le cancer du sein afin qu’elles puissent « voir leur avenir avec plus de sérénité et de facilité », pour reprendre les mots de la fondatrice Kelly Shires. Après le montant record de 80 000 $ récolté en 2008, l’objectif de la Randonnée 2009 est d’amasser au moins 100 000 $.

À propos d’Arbres Canada : Fondée en 1992, Arbres Canada est un organisme de bienfaisance à but non lucratif. Sous la direction d’un conseil d’administration composé de bénévoles, elle exécute ses programmes et ses activités en matière d’éducation, d’assistance technique et d’appui financier et non financier. À l’aide de partenariats, Arbres Canada encourage les Canadiens à planter et à entretenir les arbres en vue de contrer les effets nocifs des émissions de dioxyde de carbone. Elle est un chef de file dans la promotion de l’importance et de la valeur des forêts urbaines au Canada.

À propos de la FCMQ : La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec travaille au développement et à la promotion de l’activité de la motoneige. Ce loisir récréatif et familial génère des retombées économiques annuelles de 1,3 milliard de dollars. La Fédération regroupe 208 clubs représentant plus de 90 000 membres. Grâce à l’appui de 4 500 bénévoles, les clubs affiliés à la Fédération gèrent la vente des droits d’accès aux sentiers pour les 33 000 kilomètres du réseau québécois et veillent au développement, à l’aménagement, à l’entretien, à la signalisation et à la sécurité de ce réseau.

Auberge du Draveur - Motoneige