La semaine du design de Rovaniemi: BRP décerne un stage au Canada à un étudiant en design finlandais

Liste des hôteliers

BRP remet à Ville Wuorinen, un stage rémunéré de quatre mois à son Centre de design et innovation au Canada pour l’été prochain. Les autres gagnants sont : Marjo Kujala en deuxième position qui se voit remettre 2 000 € en argent; Lasse Råberg reçoit un prix de 1 000 € en argent; et Krista Korpikoski et Ville Kemppainien ont reçu des mentions spéciales.

Chaque année, l’Agence de développement régional de Rovaniemi et l’université de Lapland organisent la semaine du design de Rovaniemi. Cette année, le leader de BRP en matière de design, BRP Finlande, où sont assemblées les motoneiges Lynx de BRP, ainsi que la faculté des arts et de design de l’université de Lapland ont décidé d’ajouter à l’événement une compétition de design. Un jury, composé de Päivi Tahkokallio, chef de la direction et fondateur de Tahkokallio Design+ Ltd, Tapani Hyvönen, président du Conseil d’administration, designer industriel chez ED-Design Ltd. et membre du Conseil exécutif de l’ICSID, Risto Perttula, directeur de l’ingénierie, BRP Finlande, Pierre Rondeau, directeur design, concepts avancés et services chez BRP, et Denys Lapointe, vice-président exécutif, Design & Innovation chez BRP, s’est réuni pour fixer les critères et choisir les gagnants.

« Chez BRP, nous croyons qu’une solide proposition commence par une enquête approfondie des besoins fondamentaux des consommateurs, de l’avis de Denys Lapointe, vice-président exécutif du Centre de Design & Innovation de BRP. L’emplacement de l’université de Lapland au cercle arctique permet aux étudiants de visiter les installations de BRP et de rencontrer une variété de consommateurs de motoneiges Lynx dans différents contextes. »

La compétition était ouverte aux étudiants de deuxième année et plus. Quinze étudiants devaient chacun interroger un motoneigiste, identifier ses besoins, ses irritants et y trouver une solution de design. Les résultats ont été mis en exposition au cours de la semaine du design de Rovaniemi du 17 au 26 février. Le jury a opté pour le travail de Ville Wuorinen en se fondant sur des critères comme le design proposé, l’innovation, les considérations environnementales, la créativité d’ensemble et la présentation.

Nouveauté : le casque CKX Contact

« C’est une occasion formidable pour nos étudiants de travailler avec un chef de file mondial de l’industrie des sports motorisés, souligne Timo Jokela, doyen de la faculté. Avoir la chance de voyager et de travailler en étroite collaboration avec des designers professionnels qui contribuent au développement de nouveaux produits récréatifs innovateurs est une expérience remarquable pour nos futurs designers. Nous espérons vraiment que cet événement sera le début d’une longue collaboration avec BRP. »