J’espère que cet article sur mon essai court terme du Arctic Cat ZR8000 RR 137 2019 va vous convaincre comme je l’ai été à la suite de l’essai effectué avec ce super bolide de piste !
Tout d’abord, je veux remercier le groupe Motoplex ainsi que Guillaume Falardeau de chez Motoplex Mirabel pour cet essai. Ils ont fait de ma fin de semaine, un vrai rêve rempli de sensations fortes et de plaisir.
Cette année, Arctic Cat a fait, selon moi, un « home run » en termes de puissance, douceur au décollage, stabilité et précision ! Vous avez bien lu, cette ZR est tout simplement incroyable. Avec la combinaison du moteur C-TEC2 de 160 HP, de sa poulie d’embrayage primaire team rapid response II et de sa poulie secondaire team boss, nous avons la recette gagnante en ce qui concerne toutes les reprises à bas, moyen et haut régime.
Du torque et de la puissance à revendre, je peux vous l’assurer. Jamais je n’ai été déçu et pourtant je l’ai poussée au bout de ses limites. Elle voulait toujours m’en donner plus. J’ai vraiment été impressionné.
Une puissance aussi époustouflante n’est rien si l’on n’a pas la tenue de route et la bonne suspension.
Encore une fois, les chats viennent tirer droit dans le mille. Aucun louvoiement grâce aux skis PROCROSS-6, une conduite d’une précision chirurgicale grâce à sa suspension avant Arctic Race (ARS) ainsi qu’à sa suspension arrière SLIDE-ACTION, qui comporte cette année une 3eime roue à l’essieu arrière.
Il y a sur ce modèle les amortisseurs avant FOX 1.5 ZERO QS3R Kashima, l’amortisseur central FOX 1.5 ZERO QS3 Kashima et un amortisseur arrière FOX 2.0 ZERO QS3R Kashima, ils font un travail exceptionnel. Les amortisseurs sont faciles à utiliser et extrêmement efficaces, peu importe le type de sentier.
Un aspect qui, selon moi, devrait être amélioré est l’emplacement des ajustements au niveau des amortisseurs arrière, tout particulièrement celui du centre. Malheureusement, après quelques heures de balade, j’ai constaté que de la glace se formait là où l’ajustement des 3 positions est situé. Ce n’est pas très pratique quand on a besoin de faire quelques petits réglages rapides.
Du côté des accessoires, cette année Arctic Cat a revampé leur commande au guidon afin de rendre le tout facile et convivial. Le seul petit point qui serait à améliorer selon moi, c’est l’éclairage du bouton des hautes et du reculon/démarreur.
Il y a, en contrepartie, des écrans à affichages numériques qui indiquent toutes les informations nécessaires de l’état de santé de la motoneige. Une prise 12v y est placée juste à côté ainsi qu’un interrupteur d’arrêt d’urgence, nouveau de cette année. Enfin, il y en a un de série !
En option, j’ai eu droit aux ROUSKI de Kimpex qui étaient installés sur la motoneige et qui font un excellent travail. J’ai aussi eu droit à la prise pour visière chauffante qui est extrêmement pratique, mais qui devrait venir de série.
Pour finir, la finition, les matériaux, l’assemblage, les couleurs, les panneaux latéraux, le système de verrou des panneaux, tout est de qualité supérieure, rien n’a été laissé-pour-compte. De plus, les superbes couleurs de cette motoneige s’agencent vraiment bien avec mon habit !
Vous êtes à la recherche d’une motoneige qui vous procurera de magnifiques sensations et un sourire sans limites ? Vous êtes le genre de pilotes à aimer les sentiers sinueux et chercher une motoneige qui propose précision et performance dans toutes les plages de régime ? Cette Arctic Cat ZR8000 RR 137 2019 est pour vous.
J’aimerais remercier Motoplex pour le prêt de la motoneige. Pour plus d’information, rendez-vous sur place ou sur leur site web.
J’espère que vous avez aimé ma première chronique, une chronique père-fils suivra sous peu ! Bonne saison à vous.