web analytics

Lancement des modèles 2020 chez Yamaha : Nouveautés et prudence sont de mise

Lancement des modèles 2020 chez Yamaha : Nouveautés et prudence sont de mise
Pour 2020, c’est Yamaha qui termine la ronde des annonces des nouvelles flottes de motoneige chez les quatre fabricants. Alors que Ski-Doo, Arctic Cat et Polaris ont déjà mis la table au cours des derniers jours, tous les yeux sont maintenant tournés sur le dévoilement du fabricant japonais.
 
En fait, parmi les quatre principaux manufacturiers de motoneige, Yamaha est souvent celui qui suscite le plus grand nombre de spéculations. D’ailleurs, notre article « Que nous réserve le fabricant Yamaha pour 2020 ?  » a été très populaire auprès de nos lecteurs au cours des deux derniers mois. Ceci dit, regardons maintenant ensemble la gamme de motoneiges Yamaha 2020.
Motoneiges Yamaha 2020

Relance prudente de Yamaha en 2020

Alors qu’on aurait pu s’attendre à un retour en force de Yamaha suite de l’année de repositionnement stratégique en 2019, (Lire : Une année plus agressive et plus allégée pour Yamaha) la stratégie adoptée a permis au manufacturier d’atteindre ses objectifs aux États-Unis et est en voie de le faire au Canada d’ici la fin de la présente saison.
 
C’est donc avec une certaine prudence que Yamaha entreprend cette nouvelle décennie en faisant passer le nombre de modèles disponibles de 13 en 2019 à 16 pour 2020. Parmi les 16 modèles, on retrouve 4 modèles disponibles uniquement au printemps, 3 modèles 100% Yamaha, 9 SideWinder, 2 Viper, 2 modèles pour enfants/adolescents et un nouvel utilitaire 2 temps.
 
Motoneiges Yamaha 2020
Comparatif des gammes 2019 et 2020 de Yamaha
 

La fin de l’ensemble DX et l’arrivée de l’ensemble GT

Au sein de sa gamme, Yamaha nous a habitués à 3 ou 4 ensembles d’options ou d’accessoires qui définissent le caractère spécifique de chacun des modèles. Ainsi, pour 2020 on a les ensembles suivants :

Ensemble SE : Special Edition

  • S’adresse aux motoneigistes de 30 à 45 ans qui recherchent un hybride lui permettant de rouler sportivement en sentiers et d’explorer les territoires en hors-piste. Recherche la performance. 

Ensemble GT : Grand Tourisme

  • S’adresse aux amateurs de longues randonnées en sentiers qui recherchent à la fois la performance et le confort. La clientèle cible se situe entre 45 et 60 ans.

Ensemble LE : «Super Premium»

  • S’adresse aux motoneigistes d’être 35 et 50 ans qui aiment bien montrer leur motoneige et leurs performances. Ils aiment adopter un style plus jeune et adoptent un style de conduite plus agressif.

Ensemble S-RX : Coureur

• S’adresse aux gens qui désirent être les plus rapides et détestent arriver en second. Ils se situent dans la tranche d’âge allant de 40 à 55 ans. On les retrouve souvent sur les lacs ou les circuits de courses d’accélération.
 
Par le passé, on pouvait s’y perdre avec l’appellation des Yamaha avec les R-TX, L-TX, X-TX,… Tout cela combiné avec les ensembles d’accessoires et d’options SE, LE, DX. Afin de simplifier un peu tout cela, chacun des ensembles des Viper et Sidewinder ont maintenant une coloration qui leur est propre (Voir le tableau ci-dessous)
 
Motoneiges Yamaha 2020
Coloration des différents ensembles chez Yamaha en 2020

Gamme de motoneiges Yamaha 2020

Avant de passer en revue tous les modèles, prendre note qu’on retrouve sur tous les Sidewinder et les Viper :
  • La suspension ARCS (Avanced Roll Center Suspension). Celle-ci a des jambes de suspension en alliage forgée plus hautes et un A-ARM redessiné et positionné plus haut.
  • Bouton de démarrage sur le guidon
  • Cordon de sécurité (Tether switch)
Les changements à la suspension avant permettent de rapprocher les centres de gravité et de roulis améliorant ainsi la stabilité de la motoneige.

Modèles du printemps (LE)

SRX LE

Motoneiges Yamaha Sidewinder SRX LE 2020
Nouvelle coloration pour le Sidewinder SRX LE 2020

Le SRX est de retour en 2020 avec une coloration qu’aucun SRX n’avait adopté depuis 1980, soit le noir. La combinaison Midnight Black et Liquid Silver procure au SRX une allure plus sombre. On retrouve sur ce modèle :
  • Cette nouvelle géométrie combinée au rabaissement de la suspension de la motoneige augmente la facilité de conduite de la SRX
  • Chenille Ripsaw 137 x 15 x 1.0 pouces
  • Amortisseurs avant Fox IQS 1,5po avec ressort « dual rate»
  • Combinaison amortisseur HGP 1,5po (avec ressort « dual rate») au centre et Fox IQS 2,0 po à l’arrière.
  • Siège chauffant personnalisé SRX
  • Prise de visière chauffante
  • Sac de tunnel de 20 pouces
  • Sac à lunette

Sidewinder L-TX LE

Motoneiges Yamaha Sidewinder L-TX LE 2020
Yamaha Sidewinder L-TX LE 2020
Le Sidewinder L-TX LE est de retour pour les commandes du printemps. On retrouve sur ce modèle :
  • Un des bénéfices de la suspension ARCS est le dégagement au sol accru. Ceci permet de négocier les terrains les plus accidentés tout en gardant le contrôle de la motoneige.
  • Chenille Ripsaw II 137 x 15 x 1.25 pouces
  • Amortisseurs avant Fox IQS 1,5po avec ressort « single rate»
  • Combinaison amortisseur HGP 1,5po au centre et Fox IQS 2,0 po à l’arrière.
  • Siège chauffant avec embossage 
  • Prise de visière chauffante
  • Sac de tunnel de 20 pouces
  • Sac à lunette

Sidewinder X-TX LE

Motoneiges Yamaha Sidewinder X-TX LE 2020
Yamaha Sidewinder X-TX LE 2020
Le Sidewinder X-TX LE est de retour pour les commandes du printemps, mais avec une chenille de 146 po comparativement à 141 po dans le passé. On retrouve sur ce modèle :
  • Nouvelle suspension arrière découplée Versattak. Cette suspension améliore le transfert et les habiletés en hors-piste.
  • Cette motoneige vise les amateurs de hors-piste et de sentier.
  • Skis simple quille de 6,5 po.
  • Chenille Cobra 2 plis 146 x 15 x 1.6 pouces
  • Amortisseurs avant Fox QS3 1,5po
  • Combinaison amortisseur HGP 1,5po au centre et Fox QS3 de 2,0 po à l’arrière.
  • Siège chauffant avec embossage 
  • Sac de tunnel de 20 pouces
  • Sac à lunette
  • Grattoirs à glace
  • Rebords de marchepieds de type Racing

Motoneiges Yamaha Sidewinder X-TX LE 2020
Yamaha Sidewinder X-TX LE 2020

Sidewinder B-TX LE

Motoneiges Yamaha Sidewinder B-TX LE 2020
Yamaha Sidewinder B-TX LE 2020
Le Sidewinder B-TX LE est également de retour pour les commandes du printemps. On retrouve sur ce modèle 
  • Suspension découplée de 153 po avec rails légers de type montagne
  • Écartement des skis de 40 pouces
  • Chenille Powerclaw 153 x 15 x 2.25 pouces
  • Amortisseurs avant Fox QS3 1,5po avec jambes de suspension recourbées de montagne
  • Combinaison amortisseur Fox QS3 1,5po au centre et Fox QS3 2,0 po à l’arrière.
  • Siège de montagne
  • Sac de tunnel de 20 pouces
  • Sac à lunette
  • Entrée d’air avec préfiltre de type Frogzskin

Modèles GT (Nouveaux)

En introduisant l’ensemble GT à sa gamme, Yamaha désirait combler les motoneigistes qui achetaient les modèles LE, mais qui n’y retrouvaient pas les caractéristiques qu’ils recherchaient vraiment. Ces derniers devaient alors apporter certaines modifications afin d’adapter leur motoneige à leurs besoins et préférences réels.
 
Ces motoneigistes désirent les options d’amortisseurs que l’ont retrouve sur l’ensemble LE, mais devaient ajouter des options qu’on retrouvait sur l’ensemble DX comme le parebrise plus haut et le sac de tunnel.
 
 

Sidewinder L-TX GT

Motoneiges Yamaha Sidewinder L-TX GT 2020
Yamaha Sidewinder L-TX GT 2020
Le Sidewinder L-TX GT s’adresse au pilote qui roule quotidiennement de longues distances et qui recherche performance, confort et certaines options.
 
On retrouve sur ce modèle :
  • Un des bénéfices de la suspension ARCS est le dégagement au sol accru. Ceci permet de négocier les terrains les plus accidentés tout en gardant le plein contrôle de la motoneige.
  • Chenille Ripsaw II 137 x 15 x 1.25 pouces
  • Amortisseurs avant Fox QS3 1,5po
  • Combinaison amortisseur HGP 1,5po au centre et Fox QS3 2,0 po à l’arrière.
  • Siège chauffant
  • Prise de visière chauffante
  • Sac de tunnel de 20 pouces
  • Sac à lunette
  • Parebrise haut

Sidewinder S-TX GT

Motoneiges Yamaha Sidewinder S-TX GT 2020
Yamaha Sidewinder S-TX GT 2020
 
Le Sidewinder S-TX est de retour cette saison, mais en format Touring deux places que l’on peut transformer en quelques secondes en touring solo. Cette motoneige possède un réservoir d’appoint ainsi qu’un coffre de rangement rigide à l’arrière du tunnel. Ce second réservoir lui procure un rayon d’action pouvant dépasser les 300 km. 
 
On retrouve sur ce modèle :
  • Chenille Ripsaw I 146 x 15 x 1.25 pouces
  • Amortisseurs avant Fox QS3 1,5po
  • Combinaison amortisseur HGP 1,5po au centre et à l’arrière.
  • Ressort de charge additionnel
  • Siège chauffant avec embossage (Conducteur et passager)
  • Valises latérales rigides
  • Prise de visière chauffante (Conducteur et passager)
  • Rangement rigide à l’arrière
  • Réservoir d’essence d’appoint
  • Sac à lunette
  • Parebrise haut

Motoneiges Yamaha Sidewinder S-TX GT 2020
Yamaha Sidewinder S-TX GT 2020

Viper L-TX GT

Motoneiges Yamaha Viper L-TX GT 2020
Yamaha SRViper L-TX GT 2020
 
Le Viper L-TX GT est introduit en 2020 avec une foule d’améliorations parmi lesquels on retrouve les amortisseurs QS3, le sac de tunnel, un parebrise haut et bien plus.
 
En effet, le SR Viper hérite des panneaux Gen-2 qui sont faciles à retirer et remettre en place. De plus, la boite à fusible a été repositionnée afin d’être plus accessible. Le SR Viper GT est aussi le seul Viper à recevoir le nouveau phare avant au DEL (LED). 
 
Finalement, cette motoneige a une nouvelle programmation, les nouveaux contrôles et nouveau système de refroidissement. 
 
On retrouve sur ce modèle :
  • Un des bénéfices de la suspension ARCS est le dégagement au sol accru. Ceci permet de négocier les terrains les plus accidentés tout en gardant le plein contrôle de la motoneige.
  • Chenille Ripsaw II 137 x 15 x 1.25 pouces
  • Amortisseurs avant Fox QS3 1,5po
  • Combinaison amortisseur HGP 1,5po au centre (avec ressort double-taux) et Fox QS3 2,0 po à l’arrière.
  • Siège chauffant 
  • Prise de visière chauffante
  • Sac de tunnel de 20 pouces
  • Sac à lunette
  • Parebrise haut

Modèles SE

Sidewinder L-TX SE

Motoneiges Sidewinder L-TX SE 2020
Yamaha Sidewinder L-TX SE 2020
 
Le Sidewinder L-TX SE est de retour en 2020
 
On retrouve sur ce modèle :
  • Un des bénéfices de la suspension ARCS est le dégagement au sol accru. Ceci permet de négocier les terrains les plus accidentés tout en gardant le plein contrôle de la motoneige.
  • Chenille Ripsaw II 137 x 15 x 1.25 pouces
  • Amortisseurs avant Fox RC 1,5po
  • Combinaison amortisseur HGP 1,5po au centre et HPG 2,0 po à l’arrière.
  • Freins Hayes avec levier raccourci
  • Sac de tunnel de 20 pouces

Sidewinder X-TX SE

Motoneiges Sidewinder X-TX SE 2020
Yamaha Sidewinder X-TX SE 2020
 
Le Sidewinder X-TX SE est aussi de retour en 2020, mais avec la nouvelle suspension Versattak et chenille de 146 pouces. Ce pont allongé lui permettra d’améliorer sa flottabilité en hors-piste et sa traction en sentier.
 
On retrouve sur ce modèle :
  • Nouvelle suspension arrière découplée Versattak. Cette suspension améliore le transfert et les habiletés en hors-piste.
  • Cette motoneige vise les amateurs de hors-piste et de sentier.
  • Skis Yamaha MTN
  • Chenille Camso 146 x 15 x 2 pouces
  • Écartement des skis de 40 pouces
  • Jambes de suspension de montagne (Recourbées)
  • Amortisseurs avant Fox QS3 1,5po
  • Combinaison amortisseur HGP 1,5po au centre et Fox QS3 de 2,0 po à l’arrière.
  • Siège de montagne
  • Sac de tunnel
  • Grattoirs à glace
  • Rebords de marchepieds de type Racing

Viper L-TX SE

La SR Viper L-TX SE nous est présentée en 2020 comme l’option la plus abordable parmi la ligne sportive des motoneiges Yamaha. 
 
Celle-ci inclut une foule d’améliorations parmi lesquels on retrouve les panneaux Gen-2 qui sont faciles à retirer et remettre en place. De plus, la boite à fusible a été repositionnée afin d’être plus accessible.
 
Finalement, cette motoneige a une nouvelle programmation, les nouveaux contrôles Stealth et un système de refroidissement amélioré. 
 
On retrouve sur ce modèle :
  • Un des bénéfices de la suspension ARCS est le dégagement au sol accru. Ceci permet de négocier les terrains les plus accidentés tout en gardant le plein contrôle de la motoneige.
  • Chenille Ripsaw II 137 x 15 x 1.25 pouces
  • Amortisseurs avant HPG 1,5po
  • Combinaison amortisseur HGP 1,5po au centre et HPG 1,5 po à l’arrière.
  • Sac de tunnel

Nouvel utilitaire 2 temps

Transporter 600

Yamaha accueille un nouveau modèle parmi ses motoneiges utilitaires soit le Transporter 600. De plus, ce modèle est le premier deux temps à faire son entrée dans la gamme Yamaha depuis plus de 10 ans. Le moteur de 600 cc est manufacturé par Arctic Cat. 
 
On retrouve sur ce modèle :
  • Chenille Powerclaw 153 x 15 x 2,25 pouces
  • Écartement des skis de 38 pouces
  • Amortisseurs avant HPG 1,5po
  • Combinaison amortisseur HGP 1,5po au centre et HPG de 1,5 po à l’arrière.
  • Siège de montagne
  • Skis de montagne
  • Parebrise moyen
  • Suspension articulée de 153 po.
  • Contrôles Stealth
  • Démarreur électrique et manuel
  • Espace cargo et attelage pour traineau.
 

En conclusion

Bien qu’on s’attendait à un grand retour chez Yamaha pour 2020, le fabricant a tout de même apporté plusieurs raffinements aux modèles existants et nous a présenté 6 nouveaux modèles au sein de sa gamme. 
 
Nous vous invitons à consulter votre Magazine Motoneiges.ca au cours des prochains jours afin de lire nos premières impressions sur divers modèles de la gamme 2020 de Yamaha.

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.