Le 800 cm3 conçu par Arctic Cat

Le 800 cm3 conçu par Arctic Cat

Le 800 cm3 conçu par Arctic Cat

Pour 2018, le fabricant Américain Arctic Cat innove encore en développant un tout nouveau moteur, le 800 C-TEC-2 de la série 8000. Cette nouveauté remplace la version précédente de même cylindrée fabriquée par l’entreprise Suzuki, moteur qui est présent dans les motoneiges du fabricant depuis déjà plusieurs années.  

Le 800 cm3 par Arctic Cat

Ce moteur a été conçu et fabriqué dans les installations de l’entreprise aux États-Unis dans l’état du Minnesota. La conception de ce moteur est semblable à celle de la série 6000, il possède la technologie à injection semi-directe à 2 phases. À bas régime, l’essence entre au haut du piston et à régime supérieur une petite quantité d’huile lubrifie les roulements à poignets afin d’améliorer la durabilité et la longévité du moteur. C’est un moteur de 800 cm3 à 2 temps de la catégorie des 160 chevaux. Ce moteur a été conçu pour améliorer le plaisir de conduire. Le fabricant nous mentionne une augmentation de la puissance à bas régime de 36 % et de 18 % à mi-régime comparativement à l’ancienne version.  

Le 800 cm3 par Arctic Cat

De cette technologie permet une réduction de 30 % de la consommation d’huile en deçà de 7000 tours et de 10 % sur la consommation d’essence. On le retrouve en option, ainsi que de série dans plusieurs modèles 2018 du fabricant principalement dans les motoneiges de sentier, de crossover et de montagnes. 

L’équipe de Motoneiges.ca a vraiment hâte d’en faire l’essai sur de plus longues randonnées afin de confirmer les affirmations du fabricant au niveau de la consommation d’essence et d’huile. Pour l’avoir essayé sur de courtes distances lors du SnowShoot 2018, je peux vous dire que la performance à bas et moyen régime est au rendez-vous.

Grand Salon Motoneige Quad 2022