web analytics

Le nouveau sentier de motoneige au Témiscouata accessible

Liste des hôteliers

Les infrastructures du nouveau sentier motoneige ont été finalisés dernièrement afin de remplacer l’ancien qui passait auparavant par la vieille route de Squatec et traversait le territoire du parc national. L’ouverture du sentier a été retardée en raison du manque de neige depuis les fêtes. Le trajet est accessible pour la motoneige en période hivernale et pour le quad le reste de l’année.

Ce nouveau tracé d’environ 60 km constitue la meilleure solution possible, compte tenu des diverses contraintes rencontrées. En collaboration avec l’ensemble des partenaires impliqués, la MRC de Témiscouata a agit comme maître d’œuvre du projet en prenant en charge la planification, la coordination et la supervision des travaux. Le coût total des travaux est de 500 000$. L’installation de la passerelle en acier-bois sur la rivière Lachaine représente à elle seule un coût de 169 189 $.

Relocalisé en territoire public, le sentier relie Squatec et Saint-Louis-du Ha! Ha! à la hauteur du sentier Trans-Québec (85). Il permettra dorénavant de prolonger la durée de l’activité motoneige, puisque les utilisateurs n’auront plus, comme par le passé, à traverser le lac Témiscouata, ce dernier gelant tardivement.

La MRC de Témiscouata remercie tous les partenaires qui ont permis la réalisation de ce projet. Elle souligne notamment l’importante contribution de la Coalition nationale sur les Sentiers pour un montant de 199 000 $, accordé pour le volet Quad dans le cadre du Plan d’action économique du Canada. Ont également participé au financement, la Société des Établissements de Plein Air du Québec (Sépaq) et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. D’autres montants proviennent de la Conférence Régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent et du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Lire tout l’article…

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Pays de la Motoneige