Le petit tour de la Gaspésie – 3 jours de bonheur!!!

Le petit tour de la Gaspésie – 3 jours de bonheur!!!

Plusieurs motoneigistes pensent qu’il faut une semaine de vacances pour aller faire de la motoneige en Gaspésie. Et bien, rien n’est plus faux!!!

Trois jours suffisent pour vous faire découvrir les différentes saveurs de la Gaspésie en motoneige. Vous parcourez des sentiers variés entre vallées et montagnes, vous faisant tantôt entrevoir la mer, tantôt apercevoir un cerf ou un orignal. Chaque visite dans cette région me fait apprécier la chance que nous avons de pouvoir découvrir de si beaux endroits et paysages uniquement accessibles en motoneige.

Le petit tour de la Gaspésie débute idéalement dans la région de Rimouski. Plusieurs établissements d’hébergement de qualité sont disponibles à proximité des sentiers. De l’auberge en bois rond aux hôtels 4 étoiles, vous avez le choix. Je vous invite à consulter la carte des sentiers de motoneige du Bas-Saint-Laurent avant d’effectuer vos réservations.

Le petit tour de la Gaspésie en motoneige - 3 jours de bonheur
La ville de Rimouski offre un accès à plusieurs établissements hôteliers et elle est bien située comme point de départ pour un voyage en Gaspésie

Ce que j’ai apprécié de ce circuit, c’est qu’il est modulable selon la longueur de randonnée que vous et vos compagnons de voyage souhaitez parcourir par jour. De plus, vous pouvez effectuer le petit tour dans un sens ou dans l’autre selon que vous désirez une journée plus longue au début ou à la fin de votre séjour.

Pour moi et mon partenaire de randonnée, l’aventure a débuté vers 8h vendredi matin à Rimouski. Comme notre première nuitée était à Matane et que la journée s’annonçait superbe, nous avons décidé d’allonger un peu notre parcours en délaissant le sentier Trans-Québec #5 au profit du sentier #579 puis #587 en direction d’Albertville dans la vallée de la Matapédia, pour  ensuite emprunter divers sentiers locaux jusqu’au Riôtel Matane.  

Le petit tour de la Gaspésie en motoneige - 3 jours de bonheur
Le Riôtel Matane est un établissement 4 étoiles qui offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent

Être en règle pour le bien de tous

Le Riôtel Matane est un hébergement prisé des motoneigistes depuis de nombreuses années.  Accessible directement en motoneige, son emplacement au bord de la mer vous fait automatiquement vous sentir en vacances! L’hôtel compte 72 chambres rénovées en plus du pavillon dont plusieurs ont vue sur la mer. Le bar avec feu de foyer et la salle à manger donnent également directement sur le fleuve Saint-Laurent. Le spa 4 saisons est unique et vous détendra à coup sûr après une longue journée de motoneige. Je vous recommande le forfait motoneige qui inclut le souper et le petit déjeuner. Il vous offre un menu très varié au restaurant Le Grand Bleu et de style bistro au bar. Désirant toujours améliorer leur offre, des services additionnels seront dévoilés sous peu.

Le petit tour de la Gaspésie en motoneige - 3 jours de bonheur
Le sentier #595 longe les Chic-Chocs et offre aux motoneigistes des paysages à couper le souffle

Le lendemain, nous quittons le Riôtel, un peu à regret, pour rejoindre le sentier #5 puis le sentier #595 en direction de New-Richmond. Le tronçon entre Saint-Paulin et La Cache est selon moi un des plus beaux sentiers de motoneige au Québec. Par temps clair, vous prendrez de superbes photos du mont Nicol-Albert et d’orignaux qui reprennent leur souffle dans le sentier pour éviter la neige profonde. Rendus à New-Richmond, nous reprenons le sentier #5 en direction de Carleton-sur-Mer.

Le petit tour de la Gaspésie en motoneige - 3 jours de bonheur
L'Hostellerie Baie Bleue vous permet de contempler la Baie-des-Chaleurs tout en profitant du confort de ses chambres.

L’Hostellerie Baie Bleue est un complexe hôtelier situé à Carleton-sur-Mer qui compte 90 chambres entièrement rénovées avec vue sur la mer. Accessible en motoneige, avec de l’essence à proximité, cet établissement est privilégié des motoneigistes depuis longtemps.  Avec un veilleur de nuit et une surveillance par caméra, l’hôtel est très sécuritaire. Situé en bordure de la Baie-des-Chaleurs, l’établissement gère également le Centre des congrès de la Gaspésie et le parcours 18 trous du Club de golf de Carleton-sur-Mer. Deux excellents restaurants, La Seigneurie et le Pub St-Joseph sauront vous rassasier. Le Pub, avec son ambiance de bar sportif et son excellente cuisine, est l’endroit par excellence pour terminer en beauté une journée de motoneige. On vous offre même la première consommation!

Ski-Doo Expedition Xtreme 900 ACE Turbo R

Le petit tour de la Gaspésie en motoneige - 3 jours de bonheur
Le sentier Trans-Québec #5 offre de beaux points de vue sur cette vaste région

Toute bonne chose ayant une fin, il est maintenant temps de retourner à Rimouski pour notre dernière journée du petit tour. Nous sommes revenus par le sentier #5 via la vallée de la Matapédia. Encore une fois, les sentiers étaient impeccables. Une alternance de sentiers boisés et de champs avec de superbes points de vue de la Baie-des-Chaleurs et du Nouveau-Brunswick. 

Le petit tour de la Gaspésie en motoneige - 3 jours de bonheur
La Gaspésie est un territoire très giboyeux. Vous aurez sans aucun doute l'occasion de croiser de nombreux chevreuils et orignaux dans les sentiers lors de votre voyage.

En résumé, je vous recommande fortement ce circuit. En préparation de la prochaine saison, pourquoi ne pas planifier votre premier voyage de la saison en faisant le petit tour. En Gaspésie, ce n'est pas la neige et les beaux décors qui manquent! 

Pour réserver votre hébergement : www.riotel.com et www.baiebleue.com

Auberge du Draveur - Motoneige