Pendant plusieurs années, Kingsbury était le repaire estival de Joseph-Armand Bombardier qui s’est fait construire un appartement avec une vue imprenable sur la rivière au Saumon qui traverse la localité.
« C’était sa place d’été. Armand venait ici avec ses patenteux. Il venait ici pour s’inspirer », raconte le maire, Jean Dandurand, qui a lui-même travaillé pour le célèbre inventeur québécois.
Joseph-Armand avait comme projet d’utiliser l’eau de la rivière pour faire fonctionner son usine. Il avait fait installer d’immenses tuyaux au pied du barrage en plus d’installer un énorme alternateur.
Le projet est toutefois mort dans l’œuf puisqu’il aurait fallu inonder une trop grande zone et ainsi déporter plusieurs résidants.
Des prototypes dans la rue
Malgré tout, Bombardier y a installé la Rockland Accessories. Pendant des années, plusieurs prototypes ont arpenté les rues du village.
Jean Dandurand se rappelle d’avoir vu le fils Bombardier, Germain, se péter la margoulette en testant un prototype d’hélicoptère qui s’est élevé à environ 15 pieds dans les airs avant de retomber.
Après avoir fabriqué des autoneiges, on a produit pendant des années les composantes qui servaient aux chenilles des motoneiges, comme le caoutchouc. Pendant des années, l’usine n’a cessé de grossir, puis elle a été vendue. Camoplast a poursuivi les activités, notamment en construisant des coques moulées.
Puis, en 1990, à la suite d’une grève, la compagnie a déménagé les équipements à Plattsburgh. Jean Dandurand a suivi l’entreprise à l’époque et a vécu trois ans aux États-Unis.