Le sentier de motoneige TQ3 coupé en deux

Liste des hôteliers

Le sentier Trans-Québec 3, emprunté chaque hiver par les 700 motoneigistes de Baie-Comeau et quelque 2000 touristes adeptes de ce sport, est désormais coupé en deux par une voie ferrée.
 
Le nouveau lien ferroviaire entre la zone industrielle et le port de Baie-Comeau traverse le populaire sentier, ce qui pourrait conduire à sa fermeture cet hiver si une voie de contournement n’est pas construite.

Selon le président du club de Manicouagan, Jacques Bérubé, la construction de la nouvelle portion de sentier, d’une distance d’environ 1 km et conforme aux normes de tous les ministères, est estimée à 65 000 $.

Le problème, c’est que le coût des travaux est hors de portée du club de motoneigistes. « C’est majeur parce que ça va couper l’accès à la traverse Matane-Baie-Comeau. On sait que 40 % du touriste qui va en Gaspésie ou qui vient sur la Côte-Nord passe par la traverse », souligne M. Bérubé.

Le club cherche de l’aide et est appuyé dans ses démarches par l’Association touristique régionale. La fermeture du sentier entraînerait une forte diminution des touristes à motoneiges et des pertes considérables pour les restaurateurs, hôteliers et détaillants d’essence. Le club a demandé l’aide de Québec.

Le maire de Baie-Comeau demeure optimiste: « Il y a assez d’intervenants dans le dossier que si on n’est pas capables de trouver une solution, on est mieux de retourner chez nous! »

Il n’est pas trop tard pour assurer l’ouverture du sentier cet hiver, selon le club, mais l’échéance approche. Les deux semaines de travaux nécessaires doivent être lancées avant la mi-novembre, soit avant la neige et le gel.

Lire…

Nouveauté : le casque CKX Contact
Auberge du Draveur - Motoneige