Table des matières
ToggleAu cours de cet hiver, j’ai fait l’essai d’un ensemble complet FXR pour le hors-piste. Je parle ici du Monosuit Maverick Lite, d’un casque Blade Carbon avec les lunettes électriques sans fil Maverick, des bottes Elevation Dual Boa, ainsi que les gants Transfer à manchette courte. Alors voici mon compte rendu sur chacun des items que j’ai essayé.
Monosuit Maverick Lite
Avec un mode de conduite hors-piste actif, je privilégie toujours les ensembles une pièce non isolée. Il permet de mieux contrôler la chaleur corporelle selon la température extérieure, d’autant plus que ne pas avoir de séparation au niveau des hanches, laisse l’air et la neige loin de nos sous-couches. Pour l’ensemble en essai, le Maverick lite, il est le plus haut de gamme chez FXR, est ça se fait sentir aussitôt qu’on l’enfile.
Cet ensemble est muni d’une membrane d’une grande qualité, elle est à la fois imperméable et respirante, ce qui nous laisse au sec toute la journée. Elle est épaisse et renforcie aux endroits plus sensibles de s’abimer. J’ai franchement été impressionné par le tissu comparativement à d’autres ensembles que j’ai eus en essai. Lorsqu’on achète ce type de vêtement, on veut qu’il soit durable au travers des différents obstacles qu’on accroche en hors-piste. À ce niveau, je ne serai pas inquiet du Maverick Lite. Le tissu est solide et ferme, mais la bande élastique dans le bas du dos assure tout de même une bonne liberté de mouvement. Il est bien conçu, avec des protèges genoux intégrés amovibles et des trappes d’aération bien répartie sur l’ensemble.
Casque Blade Carbon
Une autre composante en essai est le casque Blade Carbon. Au bout d’une journée à chercher quel arbre éviter, le poids du casque devient important, c’est pourquoi un casque comme le FXR en essai, léger, est parfait pour cette utilité. J’ai trouvé qu’il était bien conçu, avec beaucoup d’aération. Il y en a tellement qu’il peut même être utilisé toute l’année. C’est bien, car invertir en un casque dans ces prix, pouvoir l’utilisé à l’année est un avantage considérable pour le portefeuille si vous pratiquer d’autres sports motorisés en été. Un petit point que j’aurais aimé est d’avoir une attache rapide au lieu des doubles anneaux en D classique. Cela permettrait de l’attacher sans enlever nos gants. Au niveau visuel, le Blade Carbon est magnifique, le mélange de lustre et mat est superbe, ça ajoute du contraste au carbone qui donne toujours une apparence très jolie.
Lunette électrique sans fil Maverick
Avec le casque, j’ai eu comme combo la lunette électrique sans fil Maverick. Le gros problème avec les lunettes en hors-piste est qu’ils finissent toujours par embuer et l’on n’y voit plus rien. La lunette chauffante règle instantanément ce problème, car on peut choisir, selon le besoin, l’intensité de chauffage de la vitre et la buée s’en va pour nous redonner une vue claire. La lunette électrique sans fil Maverick possède 4 types de chauffage, soit faible, moyen et haut, en plus de boost, qui permet une forte chaleur pour 2 minutes. Il y a une petite lumière dans la vitre qui permet de voir si la lentille est allumée ou non et il y a un voyant de 3 couleurs sur la sangle, pour différencier l’intensité.
Le seul point que j’ai trouvé de négatif est que la lumière dans la vitre est difficile à voir. Le principe est bien pensé, car on n’a pas besoin d’enlever notre casque pour savoir si la lentille chauffe, mais il faudrait peut-être revoir le positionnement, car lorsqu’il fait clair dehors on voit difficilement. Pour le reste, c’est fantastique, avec la batterie sur la sangle on demeure sans fil et on n’a pas besoin de trainer plusieurs lunettes avec soi.
Bottes Elevation Dual Boa
Au niveau du pied, mon essai est la botte Elevation Dual Boa. Cette botte est très rigide, ce qui favorise la conduite en hors-piste. On a une bonne prise sur le marchepied et limite les chocs aux chevilles lors des différentes manœuvres. Une chose qui distingue cette botte est la membrane par-dessus les lacets qui sont étanches, ce qui évite d’avoir de la neige qui s’infiltre par les coutures ou les lacets.
Les fixations Dual Boa sont toujours aussi plaisantes à utiliser pour serrer la botte de façon indépendante, entre le haut et le bas du pied selon notre besoin. Un point négatif est une fois humide, elle est très longue à sécher. Il faut donc le prévoir si l’on compte rouler 2 journées d’affilé. Le sèche botte est nécessaire. J’ai aussi trouvé qu’elle est très chaude, même pour les gens qui voudraient faire du sentier.
Gants Transfer à manchette courte
Les gants sont un des éléments les plus négligés lorsqu’on magasine, mais dont important selon notre type de conduite et la température extérieure. La main est la zone la plus sensible au froid, mais pour une conduite sportive la sensation du guidon et des leviers est très importante. Le gant Transfer à manchette courte offre le compromis le plus intéressant que j’ai essayé.
Le petit format offre une bonne dextérité des leviers et la paume en cuir permet aussi une bonne adhérence aux poignées. L’isolation reste décente dans le Transfer, ce qui m’a permis de ne pas avoir froid aux mains, malgré tout. La membrane respirante et étanche en est pour beaucoup, car elle sort l’humidité de la main et ne laisse pas l’eau pénétrée.
Somme toute, les vêtements FXR demeurent très primés par la communauté de la motoneige. Ceux que j’ai en essai n’en font pas exception. Les vêtements haut de gamme que j’ai essayés sont d’une grande qualité pour traverser le temps dans les rudes conditions qu’ils sont utilisés.
Voici les liens des articles essayés:
- https://fxrracing.ca/collections/mens-monosuits/products/mens-maverick-lite-monosuit
- https://fxrracing.ca/collections/mens-helmets-snow/products/blade-carbon-helmet-22
- https://fxrracing.ca/collections/mens-goggles-snow/products/maverick-cordless-electric-goggle
- https://fxrracing.ca/collections/mens-footwear-snow/products/elevation-dual-boa-boot-22
- https://fxrracing.ca/collections/mens-gloves-snow/products/m-transfer-short-cuff-glove-22