C’est un constat fort positif que font Tourisme Abitibi-Témiscamingue, le ministère du Tourisme ainsi que la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’Abitibi-Témiscamingue, après quatre ans d’investissements dans le cadre de l’Entente de partenariat régional en tourisme. Ce sont plus de 6 M$ qui ont été investis depuis 2008 dans 34 projets.
« Ce nombre impressionnant de projets témoigne du dynamisme des acteurs touristiques de la région, qui poursuivent leurs efforts pour rehausser l’offre touristique.L’Abitibi-Témiscamingue se distingue par ces attributs naturels, ses activités récréatives et de plein air exceptionnelles. En plus d’améliorer la qualité des attraits majeurs, ces investissements permettent de diversifier le produit touristique régional notamment du point de vue culturel », a affirmé la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard.
« L’activité touristique en Abitibi-Témiscamingue génère plusieurs emplois et contribue au développement économique de la région. C’est pourquoi nous devons continuer d’investir dans nos infrastructures et ainsi répondre aux attentes grandissantes de laclientèle. Je tiens à souligner le travail accompli par Tourisme Abitibi-Témiscamingue qui joue pleinement son rôle de concertation et de planification régionale », a ajouté leministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, M. Pierre Corbeil.
« C’est un bilan très positif que nous dressons à ce jour. L’entente permet une hausse de la qualité des produits et il en découle une plus grande promotion de la région. L’effet de levier de cette entente est incontestable. Je suis très heureux de la collaboration établie avec tous les partenaires de l’entente. Pour ces raisons, nous espérons poursuivre dans ce partenariat », a souligné M. Jocelyn Carrier, président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue.
« Pour la CRÉ de l’Abitibi-Témiscamingue, cette entente a créé un effet de levier pour le développement d’infrastructures touristiques. Les investissements de l’entente ont permis à des promoteurs de réaliser leur stratégie de développement, de compléter leur financement et d’ainsi offrir des outils leur permettant d’aller chercher des budgets plus substantiels provenant de partenaires institutionnels ou privés », a déclaré le président M. Ulrick Chérubin.
Cette entente tripartite a été conclue en 2007 à raison de 100 000 $ par année, par partenaire, sur une période de cinq ans. Elle a pour but de renouveler l’offre touristique en soutenant financièrement des projets structurants, qui tiennent compte des priorités régionales et du caractère distinctif de la région de l’Abitibi-Témiscamingue.
La prochaine programmation se tient cet automne. Les promoteurs ont jusqu’au 14 octobre 2011 pour déposer leur demande d’aide financière auprès de la CRÉ de l’Abitibi-Témiscamingue. Pour de plus amples informations concernant le dépôt d’un projet, nous vous invitons à vous rendre à l’adresse suivante www.conferenceregionale.ca