Joyeux 50e anniversaire à Arctic Cat! Pour 2012, c’est très facile de trouver des motoneiges intéressantes chez Arctic Cat car il y en a plein. C’est aussi ce qui rend si difficile de choisir seulement 2 coups de coeur. Pour être politiquement correct, j’ai opté pour un modèle à 4 temps et un modèle à 2 temps.
À mon avis, la transformation complète chez Arctic Cat pour 2012 se démarque le plus au niveau des capacités de performance et de maniabilité de leurs motoneiges de sentier. On note le profil effilé du châssis, le design élargi du bras triangulaire et la suspension arrière FasTrack à long débattement des nouvelles motoneiges ProCross d’Arctic Cat. À cela s’ajoute la sensation plutôt légère mais agréable d’un tout nouveau système de freinage RMC (Radial Master Cylinder). Les modèles ProCross offrent une précision incroyable et donnent l’impression d’être légers comme une plume; ceci résulte d’une importante perte de poids, de la redistribution de la force et de la nouvelle conception du système direction/ski. Ajoutez à cela les nouvelles formes saisissantes dans le plus pur style CAT et c’est sûr que ces motoneiges feront tourner les têtes et attireront l’attention sur les sentiers à travers le Québec.
Mon coup de coeur # 1 chez Arctic Cat : la ProCross XF 1100 Turbo Sno Pro. Comment ne pas tomber en amour avec cette association du moteur de série le plus puissant de l’industrie, d’un nouveau châssis léger et du calibrage performance/traction de l’ensemble Sno Pro? Le moteur 1100 Turbo produit plus de 175 chevaux, utilisant 13 psi de poussée remarquable qui nous met le sourire dans la face. Ces chiffres nous impressionnent quand on les exprime, mais ils sont encore plus impressionnants quand on les ressent. Ce que j’ai préféré de la XF 100 Turbo, c’est que je ressentais davantage que le modèle Sno Pro est plus calibré pour la performance avec son ensemble d’amortisseurs Fox Float 2. Quant au choix de châssis pour asseoir ce moteur 1100 Turbo, j’ai opté pour le XF à cause de la longueur supplémentaire de la chenille de 144 po. Cette nouvelle longueur équilibre bien le poids additionnel du moteur turbo; et c’est avec assurance que la chenille Cobra de 1,5 po de la XF Sno Pro transfère à la neige, la puissance produite de façon régulière par le turbo. J’en ai choisi une verte ! Et vous, quelle couleur choisissez-vous?
Voici mon coup de coeur #2 chez Arctic Cat. Je dois admettre devant vous tous que je préfère les chenilles courtes. Une motoneige hybride à chenille plus longue offre une plus grande qualité de conduite et une meilleure traction; pourtant, je suis prêt à échanger ces avantages contre les habiletés indéniablement plus fougueuses, plus rapides, plus agressives dans les virages qu’offre une motoneige à chenille courte. C’est en tenant compte de cette préférence personnelle que j’ai choisi la ProCross F800 LXR comme modèle très impressionnant chez Arctic Cat pour 2012.
La LXR de série F conserve toute la stabilité, l’habileté et l’impression de légèreté qui caractérisent le châssis ProCross, mais utilise une chenille d’une longueur de 128 po avec une hauteur de profil de 1 po. J’ai remarqué que cette hauteur de profil fait en sorte que les habiletés de cette machine sont extraordinaires dans les virages. Le moteur 800 cc bicylindré à 2 temps émet un beau son enivrant de fougue et de performance. J’ai opté pour le modèle LXR plutôt que pour le Sno Pro à cause de ma préférence personnelle pour le pare-brise plus efficace, pour la hauteur du profil de chenille de 1 po et pour le sac de rangement inclus à l’arrière de la LXR par rapport aux amortisseurs un peu plus fermes et à la chenille de 1,25 po de la version Sno Pro. Avec ses phares avant en forme d’œil et son pare-brise qui rappelle des contours d’oreille, ses bouts de ski et ses rails de glissière, jusqu’au semblant de queue et de patte donné par l’inclinaison du siège arrière, du tunnel et du garde-neige, cette motoneige est une vraie Cat. Je vais en prendre une noire !