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Les essais 2005 : Ski-Doo GSX Limited 600HOsdi

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Les essais
2005 : Ski-Doo GSX Limited 600HOsdi

Pour une
deuxième année, Ski-Doo nous présente la série GSX
qui est basée sur le châssis REV. La version Limited présente
plusieurs fonctionnalités de série normalement offertes en option.
Muni du moteur 600HOsdi, ce GSX adresse le motoneigiste solo qui désire
une motoneige puissante et maniable, équipée de toutes les caractéristiques
de luxe possibles. La configuration de base de la GSX inclut tous les cadrans
électriques (moteur, vitesse, essence), miroirs, prise de visière
électrique et 12v, la marche arrière électronique, le démarreur
électrique ainsi qu’un porte-bagages à l’arrière
intégré entre le tunnel et le siège. Pour les spécifications
techniques détaillées, je vous donne le lien sur la page de ce
modèle sur le site de Ski-Doo :

https://www.ski-doo.com/fr-CA/Snowmobiles/2005/GSX/The.Basics/Overview.htm

L’essai
de ce modèle s’est fait dans les différents sentiers se
situant entre Lévis, Montmagny, Notre dame du Rosaire et St Henri dans
la région de Chaudière/Appalaches. Les conditions étaient
de -1c et l’état des sentiers variait de passable à bon
avec quelques plaques de glace par endroit. Des « cassés »
s’étaient formés à quelques endroits par manque de
neige, ce qui a sollicité la suspension à plusieurs reprises.
Tout d’abord, la position de conduite est idéale pour le motoneigiste
qui aime une conduite sportive. On doit cependant se donner un temps d’adaptation
au châssis REV. Chaque motoneigiste a besoin d’un temps d’adaptation
plus ou moins long. Une fois cette étape franchie, on peut clairement
apprécier toute la maniabilité de ce châssis, spécialement
dans les bosses. Qui d’entre vous n’a pas déjà eu
le réflexe de se lever du siège quand il voit arriver un «
cassé » à la dernière minute… Avec la GSX,
on se plait a rouler comme si rien n’y était. Le phénomène
du ski qui lève en virage n’existe plus. En fait, les amortisseurs
HPG-VR combiné à la suspension SC-4 et au châssis REV, redéfinissent
les lois en matière de motoneige pour sentiers raboteux. Conçu
à l’origine pour les adeptes du snowcross, le châssis REV
et la GSX se comporte très bien dans la majorité de nos sentiers
Québécois. Il faut cependant noter qu’a haute vitesse, on
a une impression de flottement à l’avant caractéristique
au châssis REV (bienvenue châssis RT!).

En ce qui
a trait à la conduite en piste, la GSX est très facile à
manier pour tous genres de conducteurs. Malgré que le modèle essayé
était muni de skis à double carbure ainsi que de correcteurs de
trajectoire, les conditions de neige (-1c) provoquaient encore un peu de louvoiement
à l’avant. Les performances du 600HOsdi sont dignes de mention
car cette GSX est très impressionnante à tous les régimes.
Bon nombre de conducteurs auront amplement de reprises et de puissance pour
s’amuser. La chenille de 121 pouces tant qu’à elle, est très
efficace en donnant une bonne adhérence en ligne droite tout en permettant
un léger dérapage dans les courbes. Coté odeur et émanation,
malgré que le niveau de pollution soit selon les nouvelles normes, l’odeur
d’huile est encore très présente. La finition de la GSX
est très réussie mise à part certains câbles au niveau
du guidon qui ne sont pas recouverts. Les commandes et cadrans sont visibles
tout comme les miroirs qui sont eux aussi très bien placés. Coté
consommation, nous avons eu un impressionnant rendement de 13 litres au 100km
ce qui est considéré comme « excellent » par rapport
à la puissance disponible. Il faut cependant souligner que l’huile
utilisée pour le sdi, est plus dispendieuse au litre et annule ainsi
une partie des économies d’essences réalisées.

Bref, une
des meilleures motoneiges de randonnée sportive pour ceux qui cherchent
luxe, confort, maniabilité et puissance pour toutes les conditions de
sentier. Voici la grille Motoneigiste.com pour la Ski-Doo GSX Limited 600HOsdi
:

1- Maniabilité
et position de conduite* 5/5
2- Confort et suspension * 5/5
3- Accès aux commandes 5/5
4- Puissance du moteur/reprise* 5/5
5- Bruit et vibration du moteur 4/5
6- Roulement de la chenille 4/5
7- Traction de la chenille 5/5
8- Finition du véhicule 4/5
9- Odeur et émanation 3/5
10- Consommation d’essence 4/5
11- Position du passager n/a
12- Confort du passager n/a

Total sur
50 44/50

* En fonction
d’une catégorie similaire.

Merci à
l’équipe de TY Moteurs inc. pour leur collaboration lors de cet
essai. Pour information sur ce modèle ou tous autres modèles Ski-Doo,
contactez Yvan Théberge au 418-833-0500 ou sur www.tymoteurs.com.


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