D’ici les prochains jours, si la neige continue de tomber, le club Caribou-Conscrits ouvrira 400 kilomètres de sentiers sur les monts Valin. Mais déjà en fin de semaine, des fanatiques de la motoneige ont pris d’assaut cet immense terrain de jeu.
Le président du seul club de la région à avoir annoncé qu’il allait tenir ses activités normales cet hiver, Yves Simard, raconte que selon les informations qui lui ont été transmises, plusieurs adeptes sont allés sur les monts Valin cette fin de semaine. Mais il rappelle qu’il y a de nombreux villégiateurs dans ce secteur et que ce sont sans doute eux qui sont allés essayer leurs engins.
«Les maniaques sont allés taper un peu la neige, ce qui nous aidera pour l’entretien des sentiers. Nous sommes dans la période normale où nous débutons nos activités sur ce territoire», explique M. Simard.
Ce dernier confie que même si son club est le seul de la région qui a fait savoir publiquement qu’il sera en activité cet hiver, il n’y a pas eu d’engouement particulier pour l’achat de cartes de membre. Il croit que les gens demeurent craintifs et qu’ils attendent de voir ce qui va se passer, si un règlement survient entre l’Union des producteurs agricoles et le gouvernement du Québec, avant de payer leurs cartes.