web analytics

L’UPA commence à bloquer les sentiers de motoneige

Liste des hôteliers

Avec les précipitations de neige des derniers jours, les membres de l’Union des producteurs agricoles (UPA) dans Papineau sont passés de la parole aux actes, hier, en lançant leur campagne de blocage des sentiers de motoneige qui traversent leurs terres.

« Il n’y aura pas de saison de motoneige dans Papineau tant et aussi longtemps que le gouvernement restera sur ses positions. Au cours des prochains jours, d’autres pancartes « accès interdit – terres agricoles » seront installées le long des sentiers et à leur intersection avec les voies publiques », a lancé la présidente du syndicat de l’UPA de Papineau, Diane Clément, en compagnie d’une dizaine de producteurs agricoles.

Les agriculteurs de toutes les régions du Québec ont emboîté le pas au mouvement de blocage des droits de passage des motoneiges sur les terres agricoles afin de faire pression sur le gouvernement québécois et la Financière agricole du Québec, à qui ils reprochent des règles trop sévères.

« Les agriculteurs se sentent frustrés, surtout dans certaines régions périphériques où les effets sont pires. Je pense entre autres au secteur de Mont-Laurier, où les agriculteurs sont rendus au bout du rouleau », affirme Mme Clément.


Les producteurs ne demandent pas plus d’argent. Ils revendiquent plutôt l’abolition de la mesure arbitraire de 25 %, une coupure – jugée injustifiée – qui met en péril de nombreuses fermes de la région.

Ils exigent également de conserver l’intégralité de la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, qui permet aux producteurs de s’associer et de négocier des meilleurs prix. De plus, ils refusent qu’on modifie la Loi sur les producteurs agricoles qui permet au syndicalisme agricole de suivre les mêmes règles que les autres regroupements syndicaux au Québec. Le gouvernement Charest est sur le point de déposer une réforme de ces lois qui, selon l’UPA, aurait pour effet d’affaiblir le secteur plutôt que de le renforcer.

Pour lire tout l’article…..

 

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Auberge du Draveur