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M 858 Alpha One Sno Pro 2025: ma motoneige Arctic Cat préférée jamais fabriquée

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L’année modèle 2025 fut très attendue par les admirateurs inconditionnels d’Arctic Cat. Nous avons eu un avant-goût de la plateforme Catalyst avec les moteurs de 600 cc. Il était écrit dans le ciel qu’un modèle plus puissant serait annoncé l’année suivante. Arctic Cat n’a pas déçu en proposant une gamme exhaustive (et peut-être même déroutante) de motoneiges de montagne pour 2025 équipées de deux moteurs : le 600 cc et le nouveau 858 cc. La question est maintenant : laquelle est ma préférée pour 2025 ? « Spoiler alert » : c’est la M 858 Alpha One Sno Pro.

Le nouveau moteur 858 cc

L’année dernière, nous avons été introduits pour la première fois au moteur de 600 cc sur la nouvelle plateforme Catalyst. Nous avons découvert une motoneige extrêmement performante avec un moteur remarquablement lisse, mais puissant (pour sa catégorie). L’introduction du moteur 858 cc ajoute un grand frère impressionnant à ce moteur. Puisque nous testions des prototypes lors du Snow Shoot, je ne peux pas entrer dans les détails de mes impressions générales, car Arctic Cat était encore en train de le régler. Je peux cependant dire qu’il était puissant et n’avait absolument aucun problème à pointer les skis vers le ciel. Surtout dans les altitudes plus élevées comme à West Yellowstone, dans le Montana, le moteur plus puissant de 858 cc ajoute vraiment ce petit supplément de confiance qui faisait défaut sur le 600 cc.

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Vous pouvez en savoir plus avec notre article sur le lancement Arctic Cat 2025, mais le principal différenciateur de tous les modèles de montagne Arctic Cat est les ensembles d’amortisseurs, la disponibilité des longueurs de chenilles et les différentes options qui ne sont disponibles que sur certains modèles.

Pour moi, le choix idéal était la Sno Pro. Elle bénéficie d’un meilleur ensemble d’amortisseurs que le modèle de base avec le tout nouveau AC5S. Cet ensemble permet de choisir parmi cinq positions à l’avant, mais aussi sur les deux suspensions arrière. C’est une fonction très pratique et permet une gamme assez large d’ajustements.

La Sno Pro ne dispose pas de l’affichage G8, mais pour moi c’est plus une caractéristique qu’un manque. Je préfère de loin avoir un indicateur simple pour pouvoir me concentrer sur l’aspect conduite et avoir une motoneige plus accessible financièrement.

Pour la longueur de chenille, vous me connaissez : ce sera 146 pouces.

Je suis aussi prévisible qui soit en matière de longueur de chenille pour les motoneiges de montagne. Je suis accroc aux motoneiges de 146 pouces. C’est d’autant plus vrai pour les hivers peu enneigés comme celui que nous avons eu cette saison. Pour moi, la version de 146 pouces de la M 858 Alpha One Sno Pro est celle qui correspond le mieux à mon style de conduite.

Il est vrai que les motoneiges de montagne de la plateforme Catalyst sont amusantes. Cependant, la version de 146 pouces avec le moteur 858 cc est comme la version déchaînée et folle de celle-ci. Elle est incroyablement puissante, agile et extrêmement prévisible.

Comme je viens de le mentionner, ma variante préférée est la Sno Pro. J’ai trouvé que l’AC5S fonctionnait de manière très fluide et offrait une conduite plus précise. Équipée de la chenille Power Claw de 2,6 pouces et du nouveau moteur 858 cc, c’est littéralement une machine à wheelies.

Mais, il y a des « mais »

Bien entendu, aucune motoneige n’est parfaite. Même si la plateforme Catalyst offre une conduite très fluide, il y a encore quelques particularités qui ne la rendent pas tout à fait parfaite. Tout d’abord, nous avons remarqué que les marchepieds standards sont glissants, même avec de très bonnes bottes. Mon pied glissait quelques fois lors de la conduite agressive sur piste, mais aussi en position neutre lors de la conduite dans la neige poudreuse.

L’autre problème concerne l’instrumentation et le cockpit. C’est absolument embarrassant qu’Arctic Cat livre des motoneiges de montagne aussi performantes avec l’ensemble actuel de commandes. Non seulement elles étaient déjà mauvaises dans l’ancien châssis, mais elles ne conviennent absolument pas à la conduite en hors-piste. Le retour haptique des commandes est atroce. Et si vous optez pour le modèle ATAC de la Catalyst, vous êtes confronté à un véritable cauchemar pour essayer d’appuyer sur ce bouton central à trois positions.

Pour conclure

Dans l’ensemble, le Catalyst M est un ensemble très compétitif, surtout avec le nouveau moteur 858 cc. Il offre une conduite merveilleuse, est prévisible et me donne l’impression de pouvoir tout faire avec. La version avec chenille de 146 pouces de la M 858 Alpha One Sno Pro 2025 est une variante complètement déchaînée et c’est tellement amusant à conduire ! Ce serait certainement mon choix si je devais acheter une motoneige Arctic Cat 2025.

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