MACH Z, le retour d’une légende

MACH Z

Pour cet article, l’angle que je souhaite prendre pour discuter de cet extraordinaire sujet n’est pas celui d’un chroniqueur ou d’un journaliste de l’industrie. Pour celui-ci, je souhaite prendre l’angle d’un passionné de motoneige. Celui d’un petit gars de 15 ans qui feuilletait les magazines de motoneige et qui rêvait un jour de posséder son propre Ski-Doo. À l’époque, ce rêve débutait par quatre lettres, soit MACH. En fait, la première année où j’ai véritablement commencé à m’intéresser à la motoneige est en 1993. Cette année fût mémorable pour plusieurs raisons, mais l’une d’entre-elles est la naissance de légendaire Ski-Doo Formula MACH Z, l’ultime motoneige de performance dont le nom résonne encore à ce jour. En fait, le nom MACH a débuté en 1989 avec l’introduction de la MACH 1, motoneige de performance assemblée sur un châssis PRS et avec un moteur 2 cylindres de 583cc à valve rotative et système RAVE. La MACH Z a eu plusieurs itérations de moteurs et plateformes entre 1993 et 2007, incluant une pause en 2004. Son retour dans la gamme Ski-Doo pour 2022 se veut un moment marquant pour l’ensemble de l’industrie au grand plaisir des passionnés.

MACH Z, le retour de la légende - Motoneige - Ski-Doo
MACH Z 1993 – La naissance de la légende

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MACH 1 1989 – La première motoneige MACH de Ski-Doo

Le nouveau MACH Z 2022

Malgré la grande popularité ou l’attention du nom MACH Z, ce type de motoneige est très niché dans un créneau spécifique de l’industrie. De plus, le volume d’unités requises pour justifier un tel programme de développement est aussi plus difficile à atteindre. Il faut donc une conjoncture spécifique de technologie, de motorisation et de plateforme pour y arriver. Pour 2022 les astres sont alignés pour son grand retour. Toutefois, ce passage sera aussi rapide que cette motoneige sur la neige. Ski-Doo a été très clair, la MACH Z ne sera produite que pour 2022 et disponible en fièvre du printemps seulement.

Ce modèle est la combinaison parfaite de l’ensemble des meilleures technologies Ski-Doo disponibles, pour un maximum de performance à tous les niveaux. Cette motoneige se veut unique, performante, brutale, rapide, aussi agile dans les sentiers que sur les pistes d’accélération. Les motoneiges de la concurrence peuvent bien trembler puisque la MACH Z est de retour.

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La MACH Z 2022 dans toute sa splendeur

Moteur 900 ACE Turbo R

La grande différence avec les précédentes versions de la MACH Z est que la version 2022 est équipée d’un moteur 4 temps avec technologie Turbo. Toutes les itérations précédentes avaient de série des moteurs 2 temps. Pour 2022 son retour n’est pas avec n’importe lequel moteur turbo.  Il s’agit d’une version améliorée et plus puissante du 900 ACE Turbo qu’on connait chez Ski-Doo depuis la saison 2019. La version R développe désormais une puissance de 180 HP, soit 20% de plus, notamment grâce à des injecteurs plus gros, une plus grande pression produite par la turbine et d’un système d’échappement modifié. Le Rotax 900 ACE Turbo R est le moteur le plus puissant de série produit à ce jour par Ski-Doo. D’ailleurs, le son de la MACH Z est unique et distinctif. Il est aussi équipé d’un nouvel accélérateur iTC à câble, pour contrôle optimisé versus l’ancien système au guidon.

Launch Mode

Afin d’être l’ultime motoneige Ski-Doo pour les accélérations, Ski-Doo introduit pour 2022 et en exclusivité pour la MACH Z un mode de lancement nommé « Launch Mode ». Ce mode permet une production maximale de pression dans le plenum d’admission, soit environ 9-10 psi, juste en dessous de la vitesse d’engagement de la poulie motrice. Pour le faire fonctionner, il s’agit d’activer pour deux secondes le mode SPORT via le sélecteur iTC sur la console centrale, appuyer sur le frein tout en appuyant la manette des gaz au maximum. Le « Launch Mode » alors s’active. Lorsque le frein est relâché, la MACH Z accélère avec toute la puissance disponible.

Il faut également noter que ce modèle a une calibration d’embrayages et de transmission spécifique afin d’obtenir un maximum de performance. Tout est optimisé sur ce modèle pour la performance et l’accélération.

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Avec ses 180HP et le système de lancement, la MACH Z produit des accélérations foudroyantes

Suspension semi-active SMART-SHOX

La MACH Z 2022 possède de série le tout nouveau système de suspension semi-actif avec amortisseur KYB PRO de haute performance. Cette suspension est révolutionnaire et une première dans l’industrie de la motoneige dans la mesure où elle optimise en tout temps le comportement de la motoneige pour avoir un maximum de confort et de performance. Ceci est possible grâce une gestion électronique de suspension, de 5 capteurs positionnés stratégiquement sur la motoneige et d’amortisseurs de type bi-tubes. En plus d’être extrêmement performante au niveau motorisation, la MACH Z le sera tout autant pour ce qui est de la suspension.

Autres caractéristiques de performance

Une motoneige ne peut porter le nom MACH si elle n’est pas la meilleure dans toutes les catégories liées à la performance. Afin d’y parvenir, la MACH Z 2022 est équipée des suspensions RAS X à l’avant et rMotion X à l’arrière. Ces deux suspensions sont abaissées afin d’avoir une position de conduite de 1.5 pouces plus bas qu’une version Renegade X-RS. Ceci est un net avantage pour les courses d’accélération et pour la conduite sportive. Cette motoneige possède également les marchepieds RS pour une meilleure prise des bottes, une direction à 2 pivots pour une conduite précise ainsi qu’un bloc d’élévation réglable. Les skis Pilot X sont de série, mais il est possible d’y installer les TX comme accessoires.

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La MACH Z 2022 est la combinaison parfaite des meilleures technologies Ski-Doo

Choix de chenilles

La MACH Z 2022 est équipée de série d’une ICE Ripper XT de 137 x 15 x 1.25 pouces de 1 pli. Cette chenille de base avec crampons pré-moulés sera le choix idéal pour ceux qui souhaitent obtenir une vitesse de pointe maximale. Toutefois, il est fort probable que les acheteurs de MACH Z vont décider de cramponner la chenille. Ski-Doo offre donc la possibilité de commander cette motoneige avec une chenille Ripsaw de 2 plis avec les mêmes dimensions. Une chenille de 2 plis pré-marquée pour les crampons sera par sa configuration plus durable pour ce type d’application.

Design de la MACH Z 2022

Les passionnés sont particulièrement unanimes à l’effet que la version 2022 possède un look très méchant. Même le parebrise noir a été conçu pour la performance et le caractère de cette motoneige unique. Sa coloration unique noir carbone et titane liquide nous rappelle les modèles des années 90-2000 mais avec une bonne dose de modernité. Je suis d’avis qu’au niveau design c’est particulièrement réussi.

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La MACH Z a un design unique qui rappelle ces prédécesseurs

Comment la MACH Z 2022 va s’inscrire dans l’histoire de la motoneige

Ski-Doo gère bien les attentes dans la mesure où ce modèle ne sera produit que pour 2022. Il se veut unique, marquant et mémorable. Il est donc fort à parier que ce modèle sera particulièrement prisé par les collectionneurs dans quelques années. Comme tous les modèles uniques, la MACH Z 2022 fera tourner les têtes pendant de nombreuses années à venir et une source de fierté pour tous ceux qui en seront les heureux propriétaires.

Comme plusieurs, je souhaiterais voir ce modèle produit sur une base plus régulière. Malgré 15 années d’attente, le nom MACH Z demeure encore aujourd’hui au cœur de l’ADN de la marque Ski-Doo. Au-delà de l’expérience de conduite et de la performance du véhicule, le nom MACH fait rêver et nous fait vibrer. Pour ma part, il s’agit d’une relation particulièrement émotive, avec des racines profondément ancrées, dans une passion sans cesse grandissante pour la motoneige et la marque Ski-Doo.

En conclusion, je vous invite à lire ou à relire un article écrit il y a quelques années en collaboration avec mon ami Hugo Lorquet sur la MACH Z 1993. Comme le hasard fait bien les choses, le titre de cet article était « Formula MACH Z, la naissance d’une légende ». Comme vous pouvez le constater, cette passion ne date pas d’hier.

 

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