Message du Président – Croissance de la fin de semaine du tourisme en motoneige

Message du Président - Croissance de la fin de semaine du tourisme en motoneige

Message du Président – Croissance de la fin de semaine du tourisme en motoneige

La FCMNB a commencé à organiser durant chaque saison de motoneige une fin de semaine (Weekend) pour les touristes qui aimeraient venir dans notre province et se promener sur les sentiers de motoneige de la FCMNB préparés par nos 50 clubs membres. Nous avons amorcé ce Weekend du tourisme en 2013 et nous avons continué à recevoir l'appui des clubs pour continuer ainsi à chaque saison.

Le tourisme d'hiver est très important pour notre province. La FCMNB, les clubs membres et les efforts des bénévoles à chaque saison ont créé pour le Nouveau-Brunswick un secteur mesurable, qualifié et chef de file dans le secteur touristique à chaque hiver. Nous sommes de loin le chef de file de tout le tourisme de sentiers dans la province, en comparaison à l'ensemble des quatre saisons. À la fin de la saison du tourisme d'hiver 2015, la motoneige avait contribué collectivement 35,2 millions de dollars. Le total des dépenses par les visiteurs pour la motoneige était de 17,9 millions de dollars, presqu'autant que tous les autres sports motorisés et non motorisés combinés. La motoneige soutient également l'équivalent de 160 emplois à temps plein.

La FCMNB a organisé notre Weekend annuel du tourisme une fois de nouveau en 2017. Consultez les résultats ici-bas des quatre (4) dernières saisons. (Nous n'avions pas enregistré de données en 2013). Notre plus grande augmentation de visiteurs vient maintenant des régions du Québec, suivie par la N-É/l'Î-P-É, ensuite le Maine, ainsi que d'autres provinces et états. Nous avons enregistré 1651 visiteurs pendant trois jours en 2017.

           

Touristes

2014

2015

2016

2017

 

ÎPÉ/NÉ

298

217

308

514

 

Québec

273

384

675

820

 

Maine

53

30

127

178

 

Divers

122

29

93

139

 

Total

1238

660

1203

1651

 
           
Plus de 200 000 $ pour la construction d’un pont et l’amélioration de la sécurité en motoneige dans les Hautes-Laurentides

Nous avons toujours eu l'avantage géographique d'être situés à courte distance en véhicule ou en motoneige pour plusieurs visiteurs de l'ÎPÉ et de la Nouvelle-Écosse lorsqu'ils ont des hivers plutôt maigres ou bien quand ils veulent faire l'expérience d'un « nouveau » sentier ou d'une fin de semaine ailleurs. Plusieurs motoneigistes de l'ÎPÉ/de la NÉ sont des membres détenant des permis de sentiers de la FCMNB, alors leur appui du Nouveau-Brunswick ne parait pas dans le tableau ci-haut ; ils nous ont déjà appuyé.

La croissance provenant du Québec est une tendance prometteuse. Le Nouveau-Brunswick et le Québec sont liés par la langue ; nous sommes liés par des structures financières similaires et, plus important encore, liés par une passion pour la motoneige. Ils comprennent que nos expériences en motoneige ici sont aussi bonnes que chez-eux.

La province (PNB), Tourisme, Patrimoine & Culture se préparent à lancer une nouvelle Stratégie de croissance du tourisme (SCT) que nous appuyons fortement. Nous n'en savons pas encore tous les détails complexes ; cependant, nous savons que le tourisme d'hiver sera un des axes de la SCT. Ceci est une décision facile pour la PNB parce que selon leurs propres chiffres, les retours sur investissement (ROI) de la motoneige sont de 71 %. À la fin de 2015, l'investissement de la PNB était de 1,1 million de dollars et la motoneige générait 0,8 million de dollars en recettes fiscales provinciales d'activité directe. Une fois de plus, nous sommes le chef de file à chaque hiver et dans chaque secteur de sentiers au Nouveau-Brunswick.

Pour 2018, les clubs de la FCMNB vont accueillir des visiteurs en motoneige durant la fin de semaine du 16, 17 et 18  février 2018. En s'inscrivant comme non-résident du Nouveau-Brunswick, vous aurez accès à un Permis de sentiers gratuit de trois jours de la FCMNB (imprimable à partir du site web), spécifiquement pour le Weekend du tourisme seulement.

Une première journée portes ouvertes réussie chez André Hallé et Fils de Rimouski!