L’année dernière, j’ai utilisé et écrit à propos de la rampe Caliber Pro. Pour en faire une histoire courte, je l’ai vraiment aimé. J’ai trouvé que la qualité, la conception et la fonction étaient excellentes et bien adaptées à la tâche.
L’histoire plus longue peut être trouvée ici !
Une des réalités de la rampe que je n’ai pas aimée, c’est la façon de la sécuriser et la transporter après avoir chargé la motoneige. L’attacher entre la motoneige et le côté du camion n’était pas facile. Elle finissait toujours par entrer en contact avec l’une de nos motoneiges d’essai à long terme de Magazine Motoneiges.ca qui (si je puis dire) sont impeccablement nettoyées et luisantes ; ce n’est donc pas une situation idéale.
Pour 2019, j’ai décidé de fabriquer un prototype de plateforme surélevée qui me permettrait de facilement glisser la rampe PRO pliée de sous la motoneige. Cela semblait être une tâche facile, mais il m’a fallu plusieurs tentatives pour accomplir ma vision.
Mon objectif « purement pour le plaisir » était d’arriver à une idée fonctionnelle, à prix abordable, qui permettrait de maintenir la rampe Caliber PRO loin de ma motoneige et la rendre plus facilement accessible.
Les défis et les critères de conception pour ma plateforme surélevée étaient comme suit :
- Facilement pliable à l’intérieur du camion permettant au hayon d’être fermé lorsqu’elle n’est pas utilisée.
- Fixée à la boîte du camion.
- Une zone de portée libre suffisamment grande pour ne pas l’écraser sous le poids de la motoneige.
- Maintenir la section de chenille amovible assez sécurisée que la force de traction du chargement ne l’ait pas déplacé hors de position.
- Incorporer mon point de fixation Superclamp fixé à la boîte du camion dans de la capacité d’arrimage de la plateforme surélevée.
- Assez légère pour être facilement retiré du camion à la fin de la saison, et ce, par 1 motoneigiste qui vieillit.
Voici les bases de ce que j’ai fait. Oui, je suis sûr qu’il y a beaucoup de motoneigistes plus qualifiés et plus talentueux que moi qui pourraient faire mieux, mais elle fonctionne très bien et j’en suis très fier !
J’ai utilisé le bois dans ma version (de toute évidence, une qui est « pliable pour expédition » en aluminium serait optimale pour un produit de vente au détail)
2 sections de ski qui font la pleine longueur de la boîte, fixées à la pente arrière à plier lorsqu’elle n’est pas utilisée. Ces sections sont attachées ensemble avec un 2×4 à l’avant de la boîte pour les empêcher de plier. Le 2×4 a des crochets fermés avec des ridoirs qui la fixent aux points d’ancrage installés en usine à l’avant du camion.
La section centrale de portée libre sur laquelle la chenille repose est juste assez longue pour soutenir la chenille. Cela permet qu’elle soit glissée lorsqu’elle n’est pas utilisée et donne également la possibilité d’attacher les skis à la boîte du camion sécuritairement. J’ai d’abord utilisé un 2×2 vissé au bas de la section centrale pour l’espace entre la boîte et le hayon pour la maintenir en position de chargement. La charge de couple était trop grande pour les vis et elles ont lâché. Ma solution facile et rapide a été de mettre une corde de limitation de l’avant du 2×4 jusqu’à la section centrale. Cela semble très bien fonctionner, l’empêchant de glisser et la gardant bien située pendant le chargement. Un déchargement doux n’a pas été un problème.
Afin de sécuriser les skis de la motoneige, j’ai joint une courte section de chaîne depuis mon point de fixation Superclamp fixé à la boîte. La chaîne atteint le crochet sur le Superclamp et me permet de serrer et bloquer le Superclamp normalement.
La motoneige est renforcée par une sangle à cliquet à l’arrière qui passe à travers de la chenille, en joignant les points d’ancrage de chaque côté de la boîte.
Nos partenaires chez Caliber étaient très intéressés et favorables à cet effort puis ils nous ont assistés en fournissant leur Trax Grabber et leurs surfaces antidérapantes pour skis Low Pro Grip Glides. Ces produits de Caliber ont fait en sort que le résultat final était encore meilleur et ils ont certainement ajouté une touche de la haute classe. Qui sait, peut-être que ce petit projet aidera à inspirer la prochaine grande innovation à venir chez Caliber Trailer Accessories and Products. Caliber Products inc., des solutions novatrices pour motoneiges, VTT/VUTT et marin.
Caliber nous a aussi demandé de tester leurs nouvelles roues de motoneiges. Plus d’informations à venir sur ce produit plus tard.
La motoneige a toujours été à propos d’innovation et l’innovation n’est pas limitée aux motoneiges. Faire en sorte à ce que votre équipement, vos accessoires et matériels sont exactement comme vous le voulez, sera toujours des zones ouvertes à l’innovation. Alors la prochaine fois que vous avez une idée pour améliorer quelque chose, allez-y, faites-le !