web analytics

Toutes les options de moteurs deux-temps pour les motoneiges 2026

Au moment d’écrire cet article, les ventes du printemps battent leur plein pour les fabricants Lynx, Polaris et Ski-Doo. Chacun de ces fabricants offre une large panoplie de modèles de motoneige. La majorité de ceux-ci permet aux motoneigistes de choisir le moteur qui est le mieux adapté à leur utilisation et leur type de conduite.

Dans cet article, je vais vous présenter les différentes options de moteurs deux-temps offerts dans les motoneiges 2026. Bien qu’Arctic Cat n’ait pas annoncé de nouveaux modèles cette année, les concessionnaires offrent actuellement des modèles 2025. De plus, avec les rumeurs persistantes d’achat concernant le fabricant, et d’une reprise de leur production au cours de la prochaine année, j’ai décidé de l’inclure dans cette liste.

*Cet article comprend plusieurs liens hypertextes. N’hésitez pas à cliquer sur le texte en bleu pour consulter une panoplie d’articles complémentaires.

Moteurs deux-temps Arctic Cat en 2026

Le fabricant américain propose une gamme intéressante de moteurs deux-temps, conçus et fabriqués directement dans son usine de Saint-Cloud. Il y a quelques années, Arctic Cat y avait d’ailleurs investi massivement pour y installer une seconde chaîne de montage.

De plus, pour ses modèles 2025, Arctic Cat a également introduit le successeur du moteur 800 C-TEC2, soit le 858 que je vais présenter ci-dessous. À noter le moteur 800 C-TEC2 n’est plus offert dans la gamme de motoneiges Arctic Cat.

Arctic Cat 4000 : moteur deux-temps d’entrée de gamme

Le moteur de 397 cm3 a fait son apparition en 2020 avec le lancement de la nouvelle famille Blast. Pour le concevoir, Arctic Cat a essentiellement divisé en deux son moteur bicylindre de 794 cm3 (C-TEC2), créant ainsi un moteur d’entrée de gamme. Celui-ci développe 65 ch, une puissance bien adaptée à la plateforme Blast, qui se distingue par un gabarit légèrement plus compact que celui des motoneiges pleine grandeur.

Et ce ne sont pas seulement les adolescents qui prennent plaisir à piloter les motoneiges Blast. Même nos chroniqueurs ont été conquis, comme le montre cet article de Paul

Le moteur 4000 est disponible uniquement dans la famille des motoneiges Blast.

Moteur de la série 4000

600 C-TEC2

Lancé en 2014, le moteur bicylindre 6000 C-TEC2 de 599 cm3 génère environ 125 ch. Il se distingue par de solides performances pour sa catégorie, en plus d’avoir démontré une grande fiabilité au fil des années.

Moteur Arctic Cat 600 C-TEC2

858

Lors des Hay Days 2023, Arctic Cat avait dévoilé son tout nouveau moteur pour sa gamme de motoneiges 2025.

Baptisé le 858, ce moteur remplace le 800 C-TEC2 dans tous les modèles construits sur le châssis Catalyst. Bien qu’il repose sur la même technologie C-TEC2 que les moteurs Arctic Cat de 600 cm3 et 800 cm3, le 858 est une toute nouvelle motorisation développée à partir de zéro et spécifiquement pour la plateforme Catalyst.

Ce moteur utilise un nouveau système de contrôle de l’échappement qui est fort innovateur et très prometteur.

Moteur Arctic Cat 858

Moteurs deux-temps Lynx et Ski-Doo 2026

Tous les moteurs deux-temps des motoneiges Lynx et Ski-Doo sont conçus et fabriqués par Rotax. L’éventail de motorisations proposées répond aux besoins de tous les profils de motoneigistes. Les débutants peuvent opter pour des modèles développant 40 chevaux, tandis que les amateurs de performance peuvent choisir des moteurs atteignant jusqu’à 180 chevaux. Évidemment, plusieurs autres options sont disponibles entre ces deux extrêmes.

600 EFI NEO/NEO+

En 2023, Ski-Doo avait pensé aux nouveaux adeptes de la motoneige en lançant les modèles NEO et NEO+. Ces véhicules sont équipés de versions adaptées du moteur réputé 600 EFI, introduit en 2021. Les NEO offrent une puissance de 40 ch, tandis que les NEO+ en développent 55 ch. Il est important de noter que ces motorisations ne peuvent pas être modifiées pour augmenter leur puissance, contrairement aux EVO de Polaris.

Les NEO et NEO+ sont proposés en deux déclinaisons : MXZ et Summit. Contrairement à certaines concurrentes, comme les EVO de Polaris et les Blast d’Arctic Cat, les NEO conservent un format de motoneige pleine grandeur.

600 EFI

En 2021, Ski-Doo a opéré un tournant majeur dans sa gamme de moteurs deux temps d’entrée de gamme en remplaçant tous ses moteurs à carburateur par le nouveau 600 EFI. 

Affichant une puissance de 85 chevaux, ce moteur se distingue par une meilleure économie de carburant, une performance accrue et des émissions plus propres, tout en respectant les normes environnementales de l’EPA.

Aujourd’hui, on retrouve ce moteur dans l’ensemble « Sport » de toute la gamme de motoneiges Ski-Doo.

Rotax 600R E-TEC

600R E-TEC

Lancé en 2009, le 600 H.O. E-TEC a marqué un tournant majeur pour Ski-Doo, puisqu’il s’agissait du tout premier moteur à injection directe de l’industrie. Cette avancée technologique a permis à la marque d’offrir des moteurs plus propres, plus efficaces, plus économiques et surtout plus fiables.

En janvier 2018, Ski-Doo a dévoilé le MXZ 600R E-TEC 2018, introduisant ainsi la seconde génération de ce moteur : le 600R E-TEC. C’est cette version qu’on retrouve encore dans la gamme 2026 de Ski-Doo. Offrant une puissance accrue de 5 chevaux par rapport à son prédécesseur, ce moteur atteint désormais 125 à 126 chevaux, avec des performances globalement améliorées. 

Il équipe aujourd’hui la majorité des familles proposées par le fabricant.

Rotax 600R E-TEC

850 E-TEC

Le moteur 850 E-TEC a pris la relève du populaire 800 E-TEC, introduit en 2010. En 2017, Ski-Doo a lancé la deuxième génération de moteurs E-TEC dans la catégorie des 150 à 170 ch en augmentant la cylindrée de 800 à 849 cm3. Ce nouveau moteur développe une puissance de 165 chevaux.

Au fil des années, le 850 E-TEC a complètement remplacé le 800 dans l’offre de Ski-Doo. En plus d’offrir 10 ch de plus, il se démarque par des accélérations et des reprises plus vives, ainsi qu’une fiabilité accrue à long terme.

Rotax 850R E-TEC

850 E-TEC Turbo R

En 2020, Ski-Doo a révolutionné l’industrie en lançant le tout premier moteur deux-temps turbocompressé. Réservé aux motoneiges de montagne, ce moteur développe 165 ch, maintenus jusqu’à une altitude de 8 000 pi — un véritable changement de jeu pour les adeptes de haute montagne.

Puis, en 2023, Ski-Doo a bonifié cette motorisation en y ajoutant 15 ch supplémentaires. Il porte ainsi la puissance à 180 ch, encore jusqu’à 8 000 pi d’altitude.

D’abord réservé aux modèles de montagne, Ski-Doo l’offre maintenant dans l’ensemble Competition du MXZ.

Rotax 850R E-TEC Turbo R

Moteurs deux-temps Polaris 2026

Traditionnellement, Polaris proposait uniquement des motoneiges équipées de moteurs deux-temps. Cela lui permettait d’offrir une large variété de motorisations. Voici les moteurs offerts par le fabricant de Roseau.

Liberty 550

Le moteur Liberty 550 a su faire ses preuves en matière de fiabilité et de polyvalence au cours des deux dernières décennies. Il représente aujourd’hui le dernier moteur deux-temps à carburateur encore offert dans l’industrie. Il est aussi le dernier moteur à refroidissement par ventilateur. 

Ce moteur a connu un regain d’intérêt lorsqu’il a été intégré à la plateforme INDY. Polaris l’a également adapté pour motoriser sa gamme de motoneiges EVO, avec certaines modifications visant à limiter la vitesse maximale.

Dans les modèles EVO, le Liberty 550 génère environ 55 ch. Il atteint cependant près de 60 ch sur les autres motoneiges pleine grandeur. Il constitue donc une motorisation d’entrée de gamme chez Polaris.

Moteur Liberty 550 fabriqué par Fuji

Patriot 650

Lancé en 2021, le moteur 650 Patriot bénéficie des mêmes technologies que le 850. Celles-ci lui confèrent, selon Polaris, une fiabilité supérieure. Il se distingue également par une consommation réduite d’essence et d’huile. En matière de performance, ce moteur nous a réellement impressionnés — au point qu’on jette parfois un coup d’œil sous le capot pour confirmer qu’il s’agit bien d’un 650!

Avec une puissance estimée à 131 ch, il donne souvent l’impression d’en offrir encore davantage.

Le 650 Patriot est proposé dans plusieurs modèles de la gamme Polaris et représente un excellent choix. Pour de nombreux motoneigistes, il constitue une alternative très intéressante au 850 Patriot, en fonction de leurs besoins. 

Polaris Patriot 650

850 Patriot

On peut dire que ce moteur était particulièrement attendu lors de son arrivée dans la gamme 2019

À l’époque, de nombreuses rumeurs circulaient dans l’industrie. Et Polaris a su satisfaire les attentes de ses adeptes. Offrant une puissance estimée à 168 ch, ce moteur s’est rapidement distingué grâce à son caractère nerveux, surpassant ce que proposait la concurrence.

Aujourd’hui, il est largement utilisé dans l’ensemble de la gamme de motoneiges Polaris et a complètement remplacé le 800 Cleanfire.

Polaris Patriot 850

Patriot 9R

Dernier ajout à la famille de moteurs Polaris, le Patriot 9R a fait une entrée aussi remarquée qu’inattendue. En effet, on croyait que le Patriot Boost allait être la solution privilégiée du fabricant pour toutes les situations où la puissance du 850 Patriot ne suffisait pas.

Issu du monde de la course, le Patriot 9R a d’abord été destiné exclusivement à une utilisation en montagne. Cependant, au cours des années qui ont suivi son lancement, il a été introduit à plusieurs modèles de sentiers et hybrides.

Il offre un punch supérieur au 850 Patriot, tout en évitant le surplus de poids d’environ 20 lb associé au 850 Boost. Sa puissance est estimée à 180 ch au niveau de la mer. Étant un moteur à aspiration naturelle, ses performances diminuent avec l’altitude, contrairement au 850 Boost. 

Cela dit, pour une utilisation sous les 2 000 m, le Patriot 9R conserve un excellent ratio poids/puissance. Il est d’ailleurs un moteur très populaire auprès de ceux qui recherchent un maximum de performances sans le poids d’un moteur turbocompressé.

Polaris Patriot 9R

850 Patriot Boost

Lancé en 2022, il était exclusivement réservé aux modèles de montagne. Toutefois, dès l’année suivante, Polaris l’a également intégré aux modèles INDY VR1 et Switchback Assault — une excellente nouvelle pour les amateurs de sentiers et de motoneiges hybrides.

Sa puissance est estimée à environ 185 ch. Si cette donnée s’avère exacte, le 850 Patriot Boost deviendrait alors le moteur deux-temps de série le plus puissant actuellement offert dans l’univers de la motoneige. Comme Polaris ne dévoile pas officiellement les chiffres de puissance de ses moteurs, il faut se référer à une moyenne des estimations fournies par des sources indépendantes.

Polaris Patriot Boost

Poursuivez votre lecture

Rouler en Paillé