Table des matiรจres
ToggleAu moment dโรฉcrire cet article, les ventes du printemps battent leur plein pour les fabricants Lynx, Polaris et Ski-Doo. Chacun de ces fabricants offre une large panoplie de modรจles de motoneige. La majoritรฉ de ceux-ci permet aux motoneigistes de choisir le moteur qui est le mieux adaptรฉ ร leur utilisation et leur type de conduite.
Dans cet article, je vais vous prรฉsenter les diffรฉrentes options de moteurs deux-temps offerts dans les motoneigesย 2026. Bien quโArctic Cat nโait pas annoncรฉ de nouveaux modรจles cette annรฉe, les concessionnaires offrent actuellement des modรจlesย 2025. De plus, avec les rumeurs persistantes dโachat concernant le fabricant, et dโune reprise de leur production au cours de la prochaine annรฉe, jโai dรฉcidรฉ de lโinclure dans cette liste.
*Cet article comprend plusieurs liens hypertextes. N’hรฉsitez pas ร cliquer sur le texte en bleu pour consulter une panoplie d’articles complรฉmentaires.
Moteurs deux-temps Arctic Cat en 2026
Le fabricant amรฉricain propose une gamme intรฉressante de moteurs deux-temps, conรงus et fabriquรฉs directement dans son usine de Saint-Cloud. Il y a quelques annรฉes, Arctic Cat y avait dโailleurs investi massivement pour y installer une seconde chaรฎne de montage.
De plus, pour ses modรจlesย 2025, Arctic Cat a รฉgalement introduit le successeur du moteurย 800ย C-TEC2, soit le 858ย que je vais prรฉsenter ci-dessous. ร noter le moteurย 800 C-TEC2 nโest plus offert dans la gamme de motoneiges Arctic Cat.
Arctic Cat 4000 : moteur deux-temps dโentrรฉe de gamme
Le moteur de 397ย cm3 a fait son apparition en 2020 avec le lancement de la nouvelle famille Blast. Pour le concevoir, Arctic Cat a essentiellement divisรฉ en deux son moteur bicylindre de 794ย cm3 (C-TEC2), crรฉant ainsi un moteur dโentrรฉe de gamme. Celui-ci dรฉveloppe 65ย ch, une puissance bien adaptรฉe ร la plateforme Blast, qui se distingue par un gabarit lรฉgรจrement plus compact que celui des motoneiges pleine grandeur.
Et ce ne sont pas seulement les adolescents qui prennent plaisir ร piloter les motoneiges Blast. Mรชme nos chroniqueurs ont รฉtรฉ conquis, comme le montre cet article de Paul.ย
Le moteurย 4000 est disponible uniquement dans la famille des motoneiges Blast.

600 C-TEC2
Lancรฉ en 2014, le moteur bicylindreย 6000ย C-TEC2 de 599ย cm3 gรฉnรจre environ 125ย ch. Il se distingue par de solides performances pour sa catรฉgorie, en plus dโavoir dรฉmontrรฉ une grande fiabilitรฉ au fil des annรฉes.

858
Lors des Hay Daysย 2023, Arctic Cat avait dรฉvoilรฉ son tout nouveau moteur pour sa gamme de motoneigesย 2025.
Baptisรฉ le 858, ce moteur remplace le 800ย C-TEC2 dans tous les modรจles construits sur le chรขssis Catalyst. Bien quโil repose sur la mรชme technologie C-TEC2 que les moteurs Arctic Cat de 600ย cm3 et 800ย cm3, le 858 est une toute nouvelle motorisation dรฉveloppรฉe ร partir de zรฉro et spรฉcifiquement pour la plateforme Catalyst.
Ce moteur utilise un nouveau systรจme de contrรดle de lโรฉchappement qui est fort innovateur et trรจs prometteur.

Moteurs deux-temps Lynx et Ski-Doo 2026
Tous les moteurs deux-temps des motoneiges Lynx et Ski-Doo sont conรงus et fabriquรฉs par Rotax. Lโรฉventail de motorisations proposรฉes rรฉpond aux besoins de tous les profils de motoneigistes. Les dรฉbutants peuvent opter pour des modรจles dรฉveloppant 40ย chevaux, tandis que les amateurs de performance peuvent choisir des moteurs atteignant jusquโร 180ย chevaux. รvidemment, plusieurs autres options sont disponibles entre ces deux extrรชmes.
600 EFI NEO/NEO+
En 2023, Ski-Doo avait pensรฉ aux nouveaux adeptes de la motoneige en lanรงant les modรจles NEO et NEO+. Ces vรฉhicules sont รฉquipรฉs de versions adaptรฉes du moteur rรฉputรฉ 600ย EFI, introduit en 2021. Les NEO offrent une puissance de 40ย ch, tandis que les NEO+ en dรฉveloppent 55ย ch. Il est important de noter que ces motorisations ne peuvent pas รชtre modifiรฉes pour augmenter leur puissance, contrairement aux EVO de Polaris.
Les NEO et NEO+ sont proposรฉs en deux dรฉclinaisonsย : MXZ et Summit. Contrairement ร certaines concurrentes, comme les EVO de Polaris et les Blast dโArctic Cat, les NEO conservent un format de motoneige pleine grandeur.
600 EFI
En 2021, Ski-Doo a opรฉrรฉ un tournant majeur dans sa gamme de moteurs deux temps dโentrรฉe de gamme en remplaรงant tous ses moteurs ร carburateur par le nouveauย 600 EFI.ย
Affichant une puissance de 85ย chevaux, ce moteur se distingue par une meilleure รฉconomie de carburant, une performance accrue et des รฉmissions plus propres, tout en respectant les normes environnementales de lโEPA.
Aujourdโhui, on retrouve ce moteur dans lโensemble ยซโSportโยป de toute la gamme de motoneiges Ski-Doo.

600R E-TEC
Lancรฉ en 2009, le 600 H.O.ย E-TEC a marquรฉ un tournant majeur pour Ski-Doo, puisquโil sโagissait du tout premier moteur ร injection directe de lโindustrie. Cette avancรฉe technologique a permis ร la marque dโoffrir des moteurs plus propres, plus efficaces, plus รฉconomiques et surtout plus fiables.
En janvier 2018, Ski-Doo a dรฉvoilรฉ le MXZย 600R E-TECย 2018, introduisant ainsi la seconde gรฉnรฉration de ce moteurย : le 600R E-TEC. Cโest cette version quโon retrouve encore dans la gammeย 2026 de Ski-Doo. Offrant une puissance accrue de 5ย chevaux par rapport ร son prรฉdรฉcesseur, ce moteur atteint dรฉsormais 125 ร 126ย chevaux, avec des performances globalement amรฉliorรฉes.ย
Il รฉquipe aujourdโhui la majoritรฉ des familles proposรฉes par le fabricant.

850 E-TEC
Le moteur 850ย E-TEC a pris la relรจve du populaire 800ย E-TEC, introduit en 2010. En 2017, Ski-Doo a lancรฉ la deuxiรจme gรฉnรฉration de moteurs E-TEC dans la catรฉgorie des 150 ร 170ย ch en augmentant la cylindrรฉe de 800 ร 849ย cm3. Ce nouveau moteur dรฉveloppe une puissance de 165ย chevaux.
Au fil des annรฉes, le 850 E-TEC a complรจtement remplacรฉ le 800 dans lโoffre de Ski-Doo. En plus dโoffrir 10ย ch de plus, il se dรฉmarque par des accรฉlรฉrations et des reprises plus vives, ainsi quโune fiabilitรฉ accrue ร long terme.

850 E-TEC Turbo R
En 2020, Ski-Doo a rรฉvolutionnรฉ lโindustrie en lanรงant le tout premier moteur deux-temps turbocompressรฉ. Rรฉservรฉ aux motoneiges de montagne, ce moteur dรฉveloppe 165ย ch, maintenus jusquโร une altitude de 8ย 000ย pi โ un vรฉritable changement de jeu pour les adeptes de haute montagne.
Puis, en 2023, Ski-Doo a bonifiรฉ cette motorisation en y ajoutant 15ย ch supplรฉmentaires. Il porte ainsi la puissance ร 180ย ch, encore jusquโร 8ย 000ย pi dโaltitude.
Dโabord rรฉservรฉ aux modรจles de montagne, Ski-Doo lโoffre maintenant dans lโensemble Competition du MXZ.

Moteurs deux-temps Polaris 2026
Traditionnellement, Polaris proposait uniquement des motoneiges รฉquipรฉes de moteurs deux-temps. Cela lui permettait dโoffrir une large variรฉtรฉ de motorisations. Voici les moteurs offerts par le fabricant de Roseau.
Liberty 550
Le moteur Liberty 550 a su faire ses preuves en matiรจre de fiabilitรฉ et de polyvalence au cours des deux derniรจres dรฉcennies. Il reprรฉsente aujourdโhui le dernier moteur deux-temps ร carburateur encore offert dans lโindustrie. Il est aussi le dernier moteur ร refroidissement par ventilateur.ย
Ce moteur a connu un regain dโintรฉrรชt lorsquโil a รฉtรฉ intรฉgrรฉ ร la plateforme INDY. Polaris lโa รฉgalement adaptรฉ pour motoriser sa gamme de motoneiges EVO, avec certaines modifications visant ร limiter la vitesse maximale.
Dans les modรจles EVO, le Liberty 550 gรฉnรจre environ 55ย ch. Il atteint cependant prรจs de 60ย ch sur les autres motoneiges pleine grandeur. Il constitue donc une motorisation dโentrรฉe de gamme chez Polaris.

Patriotย 650
Lancรฉ en 2021, le moteur 650 Patriot bรฉnรฉficie des mรชmes technologies que le 850. Celles-ci lui confรจrent, selon Polaris, une fiabilitรฉ supรฉrieure. Il se distingue รฉgalement par une consommation rรฉduite dโessence et dโhuile. En matiรจre de performance, ce moteur nous a rรฉellement impressionnรฉs โ au point quโon jette parfois un coup dโลil sous le capot pour confirmer quโil sโagit bien dโun 650!
Avec une puissance estimรฉe ร 131ย ch, il donne souvent lโimpression dโen offrir encore davantage.
Le 650 Patriot est proposรฉ dans plusieurs modรจles de la gamme Polaris et reprรฉsente un excellent choix. Pour de nombreux motoneigistes, il constitue une alternative trรจs intรฉressante au 850 Patriot, en fonction de leurs besoins.ย

850 Patriot
On peut dire que ce moteur รฉtait particuliรจrement attendu lors de son arrivรฉe dans la gammeย 2019.ย
ร lโรฉpoque, de nombreuses rumeurs circulaient dans lโindustrie. Et Polaris a su satisfaire les attentes de ses adeptes. Offrant une puissance estimรฉe ร 168ย ch, ce moteur sโest rapidement distinguรฉ grรขce ร son caractรจre nerveux, surpassant ce que proposait la concurrence.
Aujourdโhui, il est largement utilisรฉ dans lโensemble de la gamme de motoneiges Polaris et a complรจtement remplacรฉ le 800 Cleanfire.

Patriot 9R
Dernier ajout ร la famille de moteurs Polaris, le Patriot 9R a fait une entrรฉe aussi remarquรฉe quโinattendue. En effet, on croyait que le Patriot Boost allait รชtre la solution privilรฉgiรฉe du fabricant pour toutes les situations oรน la puissance du 850 Patriot ne suffisait pas.
Issu du monde de la course, le Patriot 9R a dโabord รฉtรฉ destinรฉ exclusivement ร une utilisation en montagne. Cependant, au cours des annรฉes qui ont suivi son lancement, il a รฉtรฉ introduit ร plusieurs modรจles de sentiers et hybrides.
Il offre un punch supรฉrieur au 850 Patriot, tout en รฉvitant le surplus de poids dโenviron 20ย lb associรฉ au 850 Boost. Sa puissance est estimรฉe ร 180ย ch au niveau de la mer. รtant un moteur ร aspiration naturelle, ses performances diminuent avec lโaltitude, contrairement au 850 Boost.ย
Cela dit, pour une utilisation sous les 2ย 000ย m, le Patriot 9R conserve un excellent ratio poids/puissance. Il est dโailleurs un moteur trรจs populaire auprรจs de ceux qui recherchent un maximum de performances sans le poids dโun moteur turbocompressรฉ.

850 Patriot Boost
Lancรฉ en 2022, il รฉtait exclusivement rรฉservรฉ aux modรจles de montagne. Toutefois, dรจs lโannรฉe suivante, Polaris lโa รฉgalement intรฉgrรฉ aux modรจles INDY VR1 et Switchback Assault โ une excellente nouvelle pour les amateurs de sentiers et de motoneiges hybrides.
Sa puissance est estimรฉe ร environ 185ย ch. Si cette donnรฉe sโavรจre exacte, le 850 Patriot Boost deviendrait alors le moteur deux-temps de sรฉrie le plus puissant actuellement offert dans lโunivers de la motoneige. Comme Polaris ne dรฉvoile pas officiellement les chiffres de puissance de ses moteurs, il faut se rรฉfรฉrer ร une moyenne des estimations fournies par des sources indรฉpendantes.

