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Toutes les options de moteurs deux-temps pour les motoneiges 2026

Au moment dโ€™รฉcrire cet article, les ventes du printemps battent leur plein pour les fabricants Lynx, Polaris et Ski-Doo. Chacun de ces fabricants offre une large panoplie de modรจles de motoneige. La majoritรฉ de ceux-ci permet aux motoneigistes de choisir le moteur qui est le mieux adaptรฉ ร  leur utilisation et leur type de conduite.

Dans cet article, je vais vous prรฉsenter les diffรฉrentes options de moteurs deux-temps offerts dans les motoneigesย 2026. Bien quโ€™Arctic Cat nโ€™ait pas annoncรฉ de nouveaux modรจles cette annรฉe, les concessionnaires offrent actuellement des modรจlesย 2025. De plus, avec les rumeurs persistantes dโ€™achat concernant le fabricant, et dโ€™une reprise de leur production au cours de la prochaine annรฉe, jโ€™ai dรฉcidรฉ de lโ€™inclure dans cette liste.

*Cet article comprend plusieurs liens hypertextes. N’hรฉsitez pas ร  cliquer sur le texte en bleu pour consulter une panoplie d’articles complรฉmentaires.

Moteurs deux-temps Arctic Cat en 2026

Le fabricant amรฉricain propose une gamme intรฉressante de moteurs deux-temps, conรงus et fabriquรฉs directement dans son usine de Saint-Cloud. Il y a quelques annรฉes, Arctic Cat y avait dโ€™ailleurs investi massivement pour y installer une seconde chaรฎne de montage.

De plus, pour ses modรจlesย 2025, Arctic Cat a รฉgalement introduit le successeur du moteurย 800ย C-TEC2, soit le 858ย que je vais prรฉsenter ci-dessous. ร€ noter le moteurย 800 C-TEC2 nโ€™est plus offert dans la gamme de motoneiges Arctic Cat.

Arctic Cat 4000 : moteur deux-temps dโ€™entrรฉe de gamme

Le moteur de 397ย cm3 a fait son apparition en 2020 avec le lancement de la nouvelle famille Blast. Pour le concevoir, Arctic Cat a essentiellement divisรฉ en deux son moteur bicylindre de 794ย cm3 (C-TEC2), crรฉant ainsi un moteur dโ€™entrรฉe de gamme. Celui-ci dรฉveloppe 65ย ch, une puissance bien adaptรฉe ร  la plateforme Blast, qui se distingue par un gabarit lรฉgรจrement plus compact que celui des motoneiges pleine grandeur.

Et ce ne sont pas seulement les adolescents qui prennent plaisir ร  piloter les motoneiges Blast. Mรชme nos chroniqueurs ont รฉtรฉ conquis, comme le montre cet article de Paul.ย 

Le moteurย 4000 est disponible uniquement dans la famille des motoneiges Blast.

Moteur de la sรฉrie 4000

600 C-TEC2

Lancรฉ en 2014, le moteur bicylindreย 6000ย C-TEC2 de 599ย cm3 gรฉnรจre environ 125ย ch. Il se distingue par de solides performances pour sa catรฉgorie, en plus dโ€™avoir dรฉmontrรฉ une grande fiabilitรฉ au fil des annรฉes.

Moteur Arctic Cat 600 C-TEC2

858

Lors des Hay Daysย 2023, Arctic Cat avait dรฉvoilรฉ son tout nouveau moteur pour sa gamme de motoneigesย 2025.

Baptisรฉ le 858, ce moteur remplace le 800ย C-TEC2 dans tous les modรจles construits sur le chรขssis Catalyst. Bien quโ€™il repose sur la mรชme technologie C-TEC2 que les moteurs Arctic Cat de 600ย cm3 et 800ย cm3, le 858 est une toute nouvelle motorisation dรฉveloppรฉe ร  partir de zรฉro et spรฉcifiquement pour la plateforme Catalyst.

Ce moteur utilise un nouveau systรจme de contrรดle de lโ€™รฉchappement qui est fort innovateur et trรจs prometteur.

Moteur Arctic Cat 858

Moteurs deux-temps Lynx et Ski-Doo 2026

Tous les moteurs deux-temps des motoneiges Lynx et Ski-Doo sont conรงus et fabriquรฉs par Rotax. Lโ€™รฉventail de motorisations proposรฉes rรฉpond aux besoins de tous les profils de motoneigistes. Les dรฉbutants peuvent opter pour des modรจles dรฉveloppant 40ย chevaux, tandis que les amateurs de performance peuvent choisir des moteurs atteignant jusquโ€™ร  180ย chevaux. ร‰videmment, plusieurs autres options sont disponibles entre ces deux extrรชmes.

600 EFI NEO/NEO+

En 2023, Ski-Doo avait pensรฉ aux nouveaux adeptes de la motoneige en lanรงant les modรจles NEO et NEO+. Ces vรฉhicules sont รฉquipรฉs de versions adaptรฉes du moteur rรฉputรฉ 600ย EFI, introduit en 2021. Les NEO offrent une puissance de 40ย ch, tandis que les NEO+ en dรฉveloppent 55ย ch. Il est important de noter que ces motorisations ne peuvent pas รชtre modifiรฉes pour augmenter leur puissance, contrairement aux EVO de Polaris.

Les NEO et NEO+ sont proposรฉs en deux dรฉclinaisonsย : MXZ et Summit. Contrairement ร  certaines concurrentes, comme les EVO de Polaris et les Blast dโ€™Arctic Cat, les NEO conservent un format de motoneige pleine grandeur.

600 EFI

En 2021, Ski-Doo a opรฉrรฉ un tournant majeur dans sa gamme de moteurs deux temps dโ€™entrรฉe de gamme en remplaรงant tous ses moteurs ร  carburateur par le nouveauย 600 EFI.ย 

Affichant une puissance de 85ย chevaux, ce moteur se distingue par une meilleure รฉconomie de carburant, une performance accrue et des รฉmissions plus propres, tout en respectant les normes environnementales de lโ€™EPA.

Aujourdโ€™hui, on retrouve ce moteur dans lโ€™ensemble ยซโ€‰Sportโ€‰ยป de toute la gamme de motoneiges Ski-Doo.

Rotax 600R E-TEC

600R E-TEC

Lancรฉ en 2009, le 600 H.O.ย E-TEC a marquรฉ un tournant majeur pour Ski-Doo, puisquโ€™il sโ€™agissait du tout premier moteur ร  injection directe de lโ€™industrie. Cette avancรฉe technologique a permis ร  la marque dโ€™offrir des moteurs plus propres, plus efficaces, plus รฉconomiques et surtout plus fiables.

En janvier 2018, Ski-Doo a dรฉvoilรฉ le MXZย 600R E-TECย 2018, introduisant ainsi la seconde gรฉnรฉration de ce moteurย : le 600R E-TEC. Cโ€™est cette version quโ€™on retrouve encore dans la gammeย 2026 de Ski-Doo. Offrant une puissance accrue de 5ย chevaux par rapport ร  son prรฉdรฉcesseur, ce moteur atteint dรฉsormais 125 ร  126ย chevaux, avec des performances globalement amรฉliorรฉes.ย 

Il รฉquipe aujourdโ€™hui la majoritรฉ des familles proposรฉes par le fabricant.

Rotax 600R E-TEC

850 E-TEC

Le moteur 850ย E-TEC a pris la relรจve du populaire 800ย E-TEC, introduit en 2010. En 2017, Ski-Doo a lancรฉ la deuxiรจme gรฉnรฉration de moteurs E-TEC dans la catรฉgorie des 150 ร  170ย ch en augmentant la cylindrรฉe de 800 ร  849ย cm3. Ce nouveau moteur dรฉveloppe une puissance de 165ย chevaux.

Au fil des annรฉes, le 850 E-TEC a complรจtement remplacรฉ le 800 dans lโ€™offre de Ski-Doo. En plus dโ€™offrir 10ย ch de plus, il se dรฉmarque par des accรฉlรฉrations et des reprises plus vives, ainsi quโ€™une fiabilitรฉ accrue ร  long terme.

Rotax 850R E-TEC

850 E-TEC Turbo R

En 2020, Ski-Doo a rรฉvolutionnรฉ lโ€™industrie en lanรงant le tout premier moteur deux-temps turbocompressรฉ. Rรฉservรฉ aux motoneiges de montagne, ce moteur dรฉveloppe 165ย ch, maintenus jusquโ€™ร  une altitude de 8ย 000ย pi โ€” un vรฉritable changement de jeu pour les adeptes de haute montagne.

Puis, en 2023, Ski-Doo a bonifiรฉ cette motorisation en y ajoutant 15ย ch supplรฉmentaires. Il porte ainsi la puissance ร  180ย ch, encore jusquโ€™ร  8ย 000ย pi dโ€™altitude.

Dโ€™abord rรฉservรฉ aux modรจles de montagne, Ski-Doo lโ€™offre maintenant dans lโ€™ensemble Competition du MXZ.

Rotax 850R E-TEC Turbo R

Moteurs deux-temps Polaris 2026

Traditionnellement, Polaris proposait uniquement des motoneiges รฉquipรฉes de moteurs deux-temps. Cela lui permettait dโ€™offrir une large variรฉtรฉ de motorisations. Voici les moteurs offerts par le fabricant de Roseau.

Liberty 550

Le moteur Liberty 550 a su faire ses preuves en matiรจre de fiabilitรฉ et de polyvalence au cours des deux derniรจres dรฉcennies. Il reprรฉsente aujourdโ€™hui le dernier moteur deux-temps ร  carburateur encore offert dans lโ€™industrie. Il est aussi le dernier moteur ร  refroidissement par ventilateur.ย 

Ce moteur a connu un regain dโ€™intรฉrรชt lorsquโ€™il a รฉtรฉ intรฉgrรฉ ร  la plateforme INDY. Polaris lโ€™a รฉgalement adaptรฉ pour motoriser sa gamme de motoneiges EVO, avec certaines modifications visant ร  limiter la vitesse maximale.

Dans les modรจles EVO, le Liberty 550 gรฉnรจre environ 55ย ch. Il atteint cependant prรจs de 60ย ch sur les autres motoneiges pleine grandeur. Il constitue donc une motorisation dโ€™entrรฉe de gamme chez Polaris.

Moteur Liberty 550 fabriquรฉ par Fuji

Patriotย 650

Lancรฉ en 2021, le moteur 650 Patriot bรฉnรฉficie des mรชmes technologies que le 850. Celles-ci lui confรจrent, selon Polaris, une fiabilitรฉ supรฉrieure. Il se distingue รฉgalement par une consommation rรฉduite dโ€™essence et dโ€™huile. En matiรจre de performance, ce moteur nous a rรฉellement impressionnรฉs โ€” au point quโ€™on jette parfois un coup dโ€™ล“il sous le capot pour confirmer quโ€™il sโ€™agit bien dโ€™un 650!

Avec une puissance estimรฉe ร  131ย ch, il donne souvent lโ€™impression dโ€™en offrir encore davantage.

Le 650 Patriot est proposรฉ dans plusieurs modรจles de la gamme Polaris et reprรฉsente un excellent choix. Pour de nombreux motoneigistes, il constitue une alternative trรจs intรฉressante au 850 Patriot, en fonction de leurs besoins.ย 

Polaris Patriot 650

850 Patriot

On peut dire que ce moteur รฉtait particuliรจrement attendu lors de son arrivรฉe dans la gammeย 2019.ย 

ร€ lโ€™รฉpoque, de nombreuses rumeurs circulaient dans lโ€™industrie. Et Polaris a su satisfaire les attentes de ses adeptes. Offrant une puissance estimรฉe ร  168ย ch, ce moteur sโ€™est rapidement distinguรฉ grรขce ร  son caractรจre nerveux, surpassant ce que proposait la concurrence.

Aujourdโ€™hui, il est largement utilisรฉ dans lโ€™ensemble de la gamme de motoneiges Polaris et a complรจtement remplacรฉ le 800 Cleanfire.

Polaris Patriot 850

Patriot 9R

Dernier ajout ร  la famille de moteurs Polaris, le Patriot 9R a fait une entrรฉe aussi remarquรฉe quโ€™inattendue. En effet, on croyait que le Patriot Boost allait รชtre la solution privilรฉgiรฉe du fabricant pour toutes les situations oรน la puissance du 850 Patriot ne suffisait pas.

Issu du monde de la course, le Patriot 9R a dโ€™abord รฉtรฉ destinรฉ exclusivement ร  une utilisation en montagne. Cependant, au cours des annรฉes qui ont suivi son lancement, il a รฉtรฉ introduit ร  plusieurs modรจles de sentiers et hybrides.

Il offre un punch supรฉrieur au 850 Patriot, tout en รฉvitant le surplus de poids dโ€™environ 20ย lb associรฉ au 850 Boost. Sa puissance est estimรฉe ร  180ย ch au niveau de la mer. ร‰tant un moteur ร  aspiration naturelle, ses performances diminuent avec lโ€™altitude, contrairement au 850 Boost.ย 

Cela dit, pour une utilisation sous les 2ย 000ย m, le Patriot 9R conserve un excellent ratio poids/puissance. Il est dโ€™ailleurs un moteur trรจs populaire auprรจs de ceux qui recherchent un maximum de performances sans le poids dโ€™un moteur turbocompressรฉ.

Polaris Patriot 9R

850 Patriot Boost

Lancรฉ en 2022, il รฉtait exclusivement rรฉservรฉ aux modรจles de montagne. Toutefois, dรจs lโ€™annรฉe suivante, Polaris lโ€™a รฉgalement intรฉgrรฉ aux modรจles INDY VR1 et Switchback Assault โ€” une excellente nouvelle pour les amateurs de sentiers et de motoneiges hybrides.

Sa puissance est estimรฉe ร  environ 185ย ch. Si cette donnรฉe sโ€™avรจre exacte, le 850 Patriot Boost deviendrait alors le moteur deux-temps de sรฉrie le plus puissant actuellement offert dans lโ€™univers de la motoneige. Comme Polaris ne dรฉvoile pas officiellement les chiffres de puissance de ses moteurs, il faut se rรฉfรฉrer ร  une moyenne des estimations fournies par des sources indรฉpendantes.

Polaris Patriot Boost

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