web analytics

Motoneiges de performance de sentier pour 2023

VOS OPTIONS DE MOTONEIGES DE PERFORMANCE DE SENTIER POUR 2023

Dans cet article, vous découvrirez que le choix est grand quand vient le moment de choisir une motoneige de performance de sentier pour 2023. Soyez sans craintes, cet article vous aidera à mieux vous retrouver dans les fabricants, les modèles, la longueur et les moteurs de 2 ou 4 temps.

CHEZ BRP SKI-DOO

MOTEUR 2 TEMPS

– 850 E-TEC DE 165 HP (PLATE-FORME GEN 5)

RENEGADE X 137 -RS

La Renegade X 2023 -RS offre une performance approuvée pour la course aux conducteurs qui veulent tout dominer. Grâce à la performance et au contrôle inégalé de la nouvelle plateforme REV Gen5, chaque sentier est de bonne guerre. Suspension SMART-SHOX (semi-active) disponible en option. Offerte avec 3 choix de chenille.

RENEGADE X 137 -RS motoneige

RENEGADE X 137

La Renegade X 2023 offre des expériences hivernales insurpassables grâce à une puissance Rotax haute performance, une maniabilité réactive de la plateforme REV Gen5 et aux dernières innovations dans le domaine des suspensions de motoneiges. Offerte avec 3 choix de chenille.

RENEGADE ADRENALINE 137

Le Renegade Adrenaline a une puissance impressionnante et une agilité instantanée qui nous permet de savourer chaque sortie.

 MXZ X 129 -RS

La MXZ X-RS 2023 continue d’élever le niveau de performance pure sur sentier grâce à la toute nouvelle plateforme REV Gen5 offrant une performance et un contrôle améliorés sur la neige. Suspension SMART-SHOX (semi-active) disponible en option. Offerte avec 2 choix de chenille.

MXZ BLIZZARD 129

La légendaire MXZ Blizzard est de retour. Fraîchement conçue sur la plateforme REV Gen5, elle combine une réponse incroyable, une puissance inspirante et une maniabilité exceptionnelle dans toutes les conditions afin de fournir aux conducteurs la motoneige de saison ultime pour conquérir tous les sentiers. Offerte avec 2 choix de chenille.

-850 E-TEC DE 165 HP (PLATE-FORME GEN 4)

BACKCOUNTRY X154 -RS

Avec des performances extrêmes hors-piste comme en sentiers, la Backcountry X-RS redéfinit la notion même de motoneige hybride 50-50. Sur ce bolide, le passage entre le hors-sentier et le sentier balisé à vive allure se fait en un instant. Offerte avec 5 choix de chenille.

BACKCOUNTRY X 146

Une motoneige hybride 50/50 de qualité, précise et dynamique sur les sentiers et facile à conduire hors-piste. Capable d’attaquer les sentiers avec précision, de zigzaguer entre les arbres et d’attaquer la poudreuse fraîche. Offerte avec 3 choix de chenille.

BACKCOUNTRY 146

Compagne incontournable, la Backcountry allie le comportement précis sur les sentiers aux compétences en neige profonde, permettant au motoneigiste de s’éloigner des pistes. Offerte avec 2 choix de chenille.

MOTEUR 4 TEMPS

-900 ACE TURBO R DE 180 HP (PLATE-FORME GEN 4)

RENEGADE X 137 -RS

Qu’ils soient en quête d’une performance éprouvée pour la course ou en quête d’aventures épiques, les conducteurs de la Renegade n’ont qu’un seul objectif : parcourir autant de kilomètres que possible, et ce, avec un maximum de confort. En plus de 3 modes de conduite, le Launch mode ainsi que la suspension SMART-SHOX (semi-active) sont disponibles en option.

RENEGADE X 137

Grâce à la conception plus étroite du groupe moteur REV Gen4, on arrive à centraliser davantage la plus importante masse de la motoneige, ce qui permet ainsi de mieux répondre à vos commandes. Launch mode disponible aussi en option.

RENEGADE ADRENALINE 137

Avec ce moteur Rotax ultra-réactif qui offre une performance, une économie et une fiabilité inégalées, les conducteurs apprécient encore plus leurs randonnées.

EXPEDITION XTREME

Prêt à se mettre en route dès que le travail est terminé, l’Expedition Xtreme offre une conduite hors-piste robuste et une maniabilité sur sentier pour offrir aux conducteurs une capacité et une performance exceptionnelles partout où ils vont. Avec chenille Cobra WT de 154 x 20 x 1,8 po.

CHEZ BRP LYNX

MOTEUR 2 TEMPS

– 850  E-TEC DE 165 HP (PLATE-FORME RADIEN)

RAVE RE 137

Tout ce que vous souhaitez d’une randonnée sportive. La Lynx Rave est une vraie motoneige sport munie d’une chenille Ice Cobra cramponnée 137 x 15 x 1,5 po ; ses caractéristiques conçues pour le climat nordique la rendent supérieure sur les pistes et les sentiers exigeants.

Pour ceux qui s’épanouissent lorsque le sentier devient ardu. Avec la Lynx Rave RE l’excellence a été dépassée.

XTERRAIN RE 146

La motoneige hybride extrême pour les sentiers exigeants et le hors-piste. La suspension arrière PPS³ et la suspension avant LFS+ avec les amortisseurs KYB 46 Kashima HLCR de haute qualité assurent un contrôle maximal en conduite agressive. De plus, elle est munie d’une chenille PowderMax 146 x 16 x 2,0 po.

XTERRAIN RE 146 motoneige

XTERRAIN BRUTAL 154

Cette motoneige hybride élimine l’idée de l’impossible. Sa chenille de 154 x 20 x 2,5 po offre une prise incroyable. La suspension sportive avec amortisseurs KYB dompte les sentiers les plus exigeants. Rien ne l’arrête.

MOTEUR 4 TEMPS

-900 ACE TURBO R DE 180 HP (PLATE-FORME RADIEN)

XTERRAIN RE 146

Le 900 ACE Turbo R est infiniment puissant. Doté de l’accélérateur iTC, nous pouvons choisir entre 3 modes de conduite.

CHEZ ARCTIC CAT

MOTEUR 4 TEMPS

– 998 C-TEC4 TURBO DE 200 HP (UN PEU PLUS)

ZR 9000 THUNDERCAT 137

Il s’agit d’une motoneige rapide et féroce avec l’option de direction assistée électronique, un gros plus selon moi. Tenue de route améliorée, suspension ATAC réglable à la volée en option, pour la meilleure conduite qui soit. Munie d’une chenille RIPSAW II de 1,25 po.

RIOT 9000 146 HYBRIDE

La Riot 9000 maintenant offerts avec ce puissant moteur 4 temps turbo, reste une motoneige hybride. Le système d’entrainement ADAPT CVT léger et étroit rehausse la performance et la durée de vie de la courroie, offre une meilleure réponse du moteur et une puissance de sortie tout en douceur. Avec option de direction assistée EPS.

Toutes les autres caractéristiques de la RIOT 8000 se retrouvent sur celle-ci. (voir plus bas).

RIOT 9000 146 HYBRIDE

MOTEUR 2 TEMPS

– MOTEUR 794 C-TEC2 DE 165 HP

ZR 8000 137

La ZR Limited est faite pour ceux qui veulent dominer le sentier. Avec des fonctions avancées comme la suspension réglable à la volée ATAC en option. Son moteur série 8000 C-TEC2 d’Arctic Cat à deux temps offre une précision et une réactivité inégalées. Munie d’une chenille RIPSAW II de 1,25 po.

RIOT 8000 146 HYBRIDE

La Riot est une motoneige hybride 50/50 pour les pilotes qui aiment se promener dans les sentiers, mais qui s’aventurent dans le hors-piste lorsqu’il y a de la neige fraîche !

Elle offre une bonne polyvalence et est dotée de caractéristiques comme la suspension avant ARS II, la suspension arrière CROSS-ACTION et l’option de la suspension ATAC réglable à la volée. Munie d’une chenille COBRA 1,6 po.

CHEZ YAMAHA

MOTEUR 4 TEMPS

-998 TURBO GENESIS DE 200 HP (ET UN PEU PLUS)

SIDEWINDER SRX LE 137

Avec la Sidewinder SRX LE, repoussez les limites car elle est prête à défendre son titre de motoneige de série la plus rapide. Avec son moteur Genesis 998 Turbo et sa suspension à commande électronique spécialement calibrée, la SRX va sûrement vous emmener au bout de la piste en premier ! Munie d’une chenille Ripsaw à profil bas de 1 po.

VOS OPTIONS DE MOTONEIGES DE PERFORMANCE DE SENTIER POUR 2023

SIDEWINDER X-TX LE 146

La Sidewinder X-TX LE se démarque des autres. La suspension arrière découplée « VersAttak » à la polyvalence nécessaire pour fournir une sensation de douceur. Les amortisseurs entièrement réglables offrent des performances supérieures tandis que la suspension avant offre une garde au sol accrue et une meilleure maniabilité.

Ses skis à quille simple fonctionnent autant sur piste qu’en hors-piste. Munie d’une Chenille Cobra de 1,6 pouces.

SIDEWINDER L-TX-LE 137

La Sidewinder L-TX LE représente un assault total sur terrain accidenté. La suspension avant est dotée d’amortisseurs FOX haut de gamme, tandis que la suspension arrière à double amortisseurs est dotée d’un amortisseur central Kashima et d’un amortisseur arrière costaud de 2 pouces.

Les skis à quille simple vous permettent de vous diriger vers l’endroit où vous voulez aller. Avec une chenille Ripsaw II de 1,25 po.

SIDEWINDER L-TX-SE 137

La Sidewinder L-TX SE possède toutes les performances et capacités de trail des modèles LE, mais à un prix inférieur. La suspension avant est équipée d’amortisseurs réglables. Elle est munie d’une chenille Ripsaw II de 1,25 po.

Le châssis de course vous maintien en avant, prêt à affronter tout ce que le sentier vous réserve.

SIDEWINDER L-TX GT 137

La Sidewinder L-TX GT EPS s’est forgée une réputation parmi les motoneigistes chevronnés parcourant plusieurs kilomètres. Elle se démarque par ses performances à toute épreuve et son confort pratique.

À noter que ces modèles ressemblent beaucoup à la ZR 9000 Thundercat d’Arctic Cat, dont j’ai parlé un peu plus haut et peuvent aussi être munis de la direction assistée.

CHEZ POLARIS

-850 PATRIOT DE 165 HP

-850 PATRIOT BOOST DE 180 HP (ET UN PEU PLUS)

INDY VR1 850 129 ET 137

L’Indy VR1 est axée sur le conducteur, de par sa plateforme Matryx et offre un contrôle complet à celui-ci. Son châssis léger et rigide en fibre de carbone et en aluminium est conçu pour offrir un rapport puissance/poids inégalé grâce au moteur Patriot 850. Avec 3 choix de chenille Ice Ripper XT 1,25 po Cobra 1,35 po. Storm 1,5 po.

INDY VR1 850 129 ET 137

SWITCHBACK ASSAULT 146

Cette motoneige multi segment 50/50 ultime offre une domination pure sur piste et hors-piste. Construite sur la plateforme Matryx axée sur le conducteur, la Switchback Assault combine une maniabilité supérieure sur les sentiers et une capacité de conduite hors sentier grâce au moteur Patriot 850 haute performance. Avec 4 choix de chenille Cobra (1,35 po) ; Cobra (1,6 po) ; Ice Cobra (1,6 po) ; multisegment (2,0 po)

-850 PATRIOT DE 165 HP

INDY XCR 128 ET 136

La XCR est équipée pour dominer les terrains les plus difficiles. Ses amortisseurs sont réglages en compression à haute et basse vitesse pour s’adapter à la conduite. Avec 3 choix de chenilles : Ice Ripper XT 1,25 po. cobra de 1,35 po et Cobra 1,6 po.

INDY XC 129 ET 133

La XC 129 offre une maniabilité précise dans les virages et la XC 137 offre polyvalence et confort. La suspension avant indépendante inspirée de la course automobile et la suspension arrière s’allient pour créer une bonne maniabilité sur les sentiers. Avec 3 choix de chenilles : Ice Ripper XT de 1,25 po., Cobra de 1,35 po. et Storm de 1,5 po.

SWICTCHBACK XC 146

La Switchback XC se joint à l’Assault, dans la gamme de multisegments 50/50, en tant que référence de l’industrie pour la conduite et la maniabilité sur piste et hors-piste. Avec 2 choix chenilles Cobra 1,35 po. ou 1,6 po.

EN CONCLUSION,

Ce n’est pas le choix de motoneige qui manque pour 2023, comme vous pouvez le constater, quand vient le temps de choisir une motoneige alliant performance, confort, polyvalence et maniabilité sur le sentier. J’espère que cet article vous aidera à faire un choix plus éclairé.

De plus, vous devez savoir que les hybrides 50/50 sont des machines polyvalentes et que vous ne devez pas vous attendre à avoir les mêmes comportements que les machines dédiées complètement à faire du sentier. Elles demeurent cependant un bon compromis quand vous faites les deux.

Pour d’autres détails, je vous invite à consulter nos nombreux articles réalisés sur plusieurs de ces modèles.

Bonne randonnée à tous !!!

Encore plus de guides pour la saison 2022-2023:

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.
Pays de la Motoneige