MXZ TNT 800 R E-TEC : Une motoneige sportive et équilibrée

Liste des hôteliers

Nous avons eu le plaisir de nous rendre chez TY Moteurs de St-Jean Chrysostome, concessionnaire Ski-Doo, propriété de Monsieur Yvan Théberge et nous avons été accueillis par son sympathique personnel dont les conseillers Jimmy Brochu et Christian Moreau.

On nous a expliqué les caractéristiques des motoneiges Ski-doo que nous mettions à l’essai et ils nous ont gracieusement transporté les motoneiges à notre point de départ. Nous vous présentons les opinions de trois pilotes d’essai qui ont parcouru plus d’une centaine de kilomètres dans les sentiers fédérés et cela dans le respect des règles de la conduite de la motoneige, dont les limites de vitesse.

Cette évaluation porte sur les éléments suivants :

  •       Conduite, ergonomie,
  •       Esthétique, qualité de finition
  •       Moteur, bruit, fumée
  •       Chenille

Modifications

Cette motoneige Ski-doo, MXZ – TNT 800 R – 2013 mise à l’essai est celle qu’utilise Jimmy (un conseiller de TY Moteurs) durant l’hiver. Elle avait eu quelques modifications pour permettre une conduite sportive. Une barre stabilisatrice a été ajoutée, des lisses de skis agressives ont été installées et finalement la chenille était munie de crampons. Nous avons tous remarqué que cette conduite était réservée à des pilotes aguerris.

Conduite

Nous avons tous apprécié la position de conduite qui permet aux conducteurs petits ou grands d’être à l’aise. Toutefois l’exposition au vent est facteur à ne pas négliger, car, la configuration de la cabine et du pare-brise ne vous protège pas le bas et le haut du corps. D’excellents vêtements et des manchons pour les poignées sont indispensables à des températures à -25oC, ce que nous avons vécu.

Les indicateurs analogiques et numériques sont faciles de consultation d’un seul coup d’œil. Chez Ski-doo, les commandes des poignées sont situées sur la poignée de gauche (frein). Elles sont de bonnes dimensions, mais elles pourraient être un peu plus grosses.

On apprécie les commandes de chaleur à gradation progressive et facile de fonctionnement. Les poignées recourbées destinées à une conduite sportive demandent un peu de pratique puisque leur emprise est un peu courte. Une fois habitué, on aime bien les exploiter dans les courbes.

Nous avons senti moins les bosses avec la nouvelle suspension R Motion qui fait son travail avec un débattement plus progressif et plus long. L’équilibre de cette motoneige est un point fort, du fait qu’elle est légère, puissante et maniable (pour celui qui favorise le pilotage sportif).

Esthétique

Elle est vraiment belle avec sa couleur jaune et noire caractéristique de la marque. Du côté de la finition, nous n’avons rien à redire. La petite boîte à gants chauffée est vraiment pratique pour y placer vos lunettes de soleil. Chez Ski-doo, on laisse de la place à la personnalisation de votre motoneige, car, il y a des surfaces vierges qui vous permettent d’y apposer des décalques selon vos goûts.

 

1091 Rue CommercialeST-Jean-Chrysostome, QCG6Z 2E8TEL : (418) 833-0500 684 Route 281ST-Raphael,QC G0R 4C0

418) 243-2292

http://www.tymoteurs.ca/index.htm 

 

Moteur

Le moteur 800 cc E-TEC – 2 temps est très puissant avec ses 163 HP, de plus il est léger ce qui permet un bel équilibre de la motoneige. Il nous a surpris par sa douceur. En effet, il s’est avéré plus silencieux que le 1 200 cc – 4 temps dont était muni le Grand Touring – 2013 que nous avions à l’essai. 

C’est un moteur qui ne produit que très peu de fumée avec sa technologie d’injection directe.  La chenille s’est avérée peu bruyante à toutes les vitesses de croisière en sentier malgré des sentiers de neige durcie par le vent et le froid extrême.

Conclusion

La Ski-Doo,  MXZ 800 R – E- TEC est une motoneige légère, très puissante  et surtout bien équilibrée (puissance vs maniabilité). Elle est construite pour le pilote qui favorise la conduite sportive.

Motoneiges.ca remercie sincèrement TY Moteurs, Concessionnaire Ski-Doo et :

En effet, nos pilotes d’essais sont équipés des vêtements et accessoires Kimpex. Nous les portons à chacune de nos sorties et nous les apprécions !

Pilotes d’essai  :  Jacques Turgeon, Jacques Bélanger et Maurice Fecteau…

La MXZ XRS 2023 de retour en version améliorée Gen5!
Motoneiges Ski-Doo