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ToggleL’an dernier, lors du Hay Days 2022, Arctic Cat avait présenté le châssis Catalyst (lire…). Cette année, le fabricant remet ça en annonçant l’arrivée d’un nouveau moteur pour sa gamme de motoneiges 2025.
Arctic Cat a baptisé ce moteur le 858. Celui-ci viendra remplacer progressivement le 800 C-TEC2 au cours des prochaines années. Bien qu’il partage la technologie C-TEC2 des moteurs Arctic Cat de 600cc et 800cc, le 858 est un tout nouveau moteur qui a été spécifiquement conçu pour la plateforme Catalyst.
Objectifs visés :
- Optimiser la centralisation des masses
- Abaisser le centre de gravité de la motoneige
- Diminuer le poids de la motoneige par rapport aux modèles 800 C-TEC2
- Offrir un moteur plus puissant que le 800 C-TEC2
- Augmenter la fiabilité et la durabilité de la motorisation
Le choix de la cylindrée
Lorsque le fabricant a annoncé l’année dernière qu’il prévoyait de remplacer son moteur de 800 cm³, il laissait entendre que la nouvelle cylindrée serait supérieure à 850 cm³. Beaucoup pensaient que l’équipe de conception nous proposerait un moteur de 900 cm³, voire même de 1000 cm³.
On peut se poser la question : pourquoi diable un moteur de (seulement) 858cc ?
La réponse est assez simple… Plus on augmente la cylindrée d’un moteur, plus il sera pesant et plus il sera imposant. Ceci allait donc à l’inverse de ce qu’Arctic Cat visait pour sa plateforme Catalyst.
Par conséquent, les ingénieurs ont opté pour un moteur ayant le même alésage que le 800 C-TEC2, mais dotant d’une course de 8% plus longue. Ainsi, le nouveau moteur a un alésage (diamètre du cylindre) de 85mm et une course (déplacement du piston) de 75.6mm pour une cylindrée totale de 858cc.
Nouveau système de contrôle de l’échappement
La nouvelle conception de la soupape d’échappement est très intéressante. Ceci lui permet de demeurer extrêmement près du piston lorsqu’il se déplace. Le débit d’échappement est plus fluide sur une plage de régime plus large. Il permet également une puissance plus homogène et des émissions plus propres.
L’élément qui rend cela possible est le nouvel actuateur (actuator) de type push-pull qui permet d’offrir une très grande précision de la position de la soupape d’échappement. Naturellement, tout ceci est géré par le module de contrôle du moteur (ECM).
La nouvelle géométrie de ce système permet un ajustement 250% plus important. En outre, la conception réduit le nombre de pièces de 30 à 15 par rapport au moteur 800 C-TEC2, tout en améliorant le couple et l’efficacité à bas régime.
Bien entendu, Arctic Cat a dû concevoir un nouvel échappement calibré pour le moteur 858 ainsi que la plateforme Catalyst. Celui-ci est plus léger et est pourvu d’ancrages robustes.
Système d’entrées en air
Ici aussi, les gens d’Arctic Cat se sont efforcés de rendre ce système aussi simple que possible. Et ce, en visant à minimiser son poids et le niveau de bruit. Également, cette nouvelle conception permet de réduire le nombre de joints minimisant le risque de fuite. Par ailleurs, les ingénieurs ont prévu une entrée d’air secondaire sous le — capot au cas où les entrées d’air extérieur deviennent obstruées par de la neige.
Performances
Arctic Cat, comme la plupart des fabricants, ne communique pas la puissance de leurs moteurs. Tout de même, ils nous ont informés que le 858 est 11% plus puissant que le 800 C-TEC2 tout en étant 3% plus léger que le 600 C-TEC2.
Si l’on considère que la puissance du 800 C-TEC2 est de 160hp (selon ce qu’on peut trouver sur Internet), le 858 devrait développer, théoriquement, un peu plus de 177hp.
En considérant la réduction du poids du châssis Catalyst et du moteur, le ratio poids/puissance d’une motoneige Catalyst 858 sera significativement meilleur que celui d’un modèle C-TEC2 correspondant.
Une réduction de poids significative
Au final, les gens d’Arctic Cat évaluent que la motoneige Catalyst 858 sera 10% plus légère que son équivalent en version 800 C-Tec2. Sachant cela, pas besoin de vous dire que j’ai très hâte de pouvoir essayer une 858 lors du prochain SnowShoot!
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